Au jour le jour 2025
Mercredi 29 janvier
Après avoir été livré par erreur en bûches de 50 au lieu de 40, Fabien ne se tracasse pas pour autant et en attendant une nouvelle livraison, il recharge tout dans son camion pour amener le bois à sa fille installée sur Montner.
Lundi 27 janvier
Sur les Peyrières, il ‘’roundinège’’, Sid, dans son tracteur et le ramasse sarments s’entend de loin. Équipé de longues pointes, ce dernier fait double travail et tout en passant à la moulinette les sarments, il laisse derrière lui un sol aplati et labouré.
PS : Un J7 plein de bisous aux jumeaux de l’école communale.
Samedi 25 janvier
Les vœux du Maire se sont déroulés le samedi 18 dernier devant une bonne assemblée et notre doyen Joseph, qui fête cette année ses 100 ans, ne l’aurait manquée pour rien au monde.
Après avoir dédié une pensée à Annie et Jean (notre ancien caviste) qui nous ont quittés, Sid saluait la venue au monde des petites Emiliana et Diane (1 an) et rappelait le mariage en mai dernier d’Audrey et de Yannick.
Ensuite, il était question du pont, des problèmes d’eau, de la rénovation du clocher et de la création d’une police intercommunale. Le pont, un jour ou l’autre, aura droit à un lifting de première classe. Quant à l’eau, souhaitons juste que de bonnes pluies règlent le problème d’approvisionnement.
Avant l’apéritif dinatoire, il était bien agréable d’écouter notre Doyen nous parler des choses de l’ancien temps avec une mémoire à faire pâlir d’envie et qui repousse sans faiblir l’usure du temps.
Les pizzas de Céline et Bastien, les crudités accompagnées de sauce au roquefort préparées par Marie-Alice et divers desserts clôturaient superbement cette belle soirée agrémentée de nos vins de terroir.
Jeudi 23 janvier
Au milieu de ses amandiers, abricotiers, agrumes, oliviers et pêchers, il est bon chaque début d’année d’aller faire la causette avec le Baixanenc Jean-Luc, l’éternel avant-centre des Pallagoustys et si sa silhouette s’est légèrement épaissie, son sourire et sa gentillesse n’ont pas pris la moindre ride.
Mardi 21 janvier
Cie Marie est de la nuit :
Samedi 1er et Dimanche 2 février à Planèzes (66), salle Loubet de Sceaury
Ateliers de danse contemporaine, ouvert à qui veut !!!!
Menés par Soledad Zarka
Horaires :10h30-13h.14h30-17h30.
Prix : 10 € (adhésion annuelle à la Cie Marie est de la Nuit, assurance) + Prix libre.
Emmener : À boire et à manger, une tenue confortable, bien chaude et même un peu rembourrée !!!….
Le corps comme de l’horlogerie fine ou comme une vieille bagnole qui fait ce qu’elle peut. Déposer son corps au sol, respirer, s’étirer, se ramasser au plus près… porté par le sol, pousser, se repousser, dessiner avec sa peau, bras, cuisses, dos, os, joues, cheveux… Rencontrer ses muscles… Porter ses mains, sa tête, marcher, flancher, se suspendre… Tenir en équilibre c’est quoi au juste ? Tomber de haut, chuter au sol, respirer, se relever, aller s’asseoir et recommencer… Marcher, courir, danser, se faire voler de tout son poids… Dessiner dans l’air des gestes déployés ou quotidiens et imaginaires.
Inscription : marie.estdelanuit@gmail.com / 06 88 56 74 75
Dimanche 19 janvier
Le ‘’lledoner pelut’’ arraché à contre-cœur par ses frères Joseph et Pierre, Jean-Louis ne manque pas l’occasion, tronçonneuse en mains, de refaire le plein de souches en prévision des hivers à venir.
Vendredi 17 janvier
A l’angle de la ‘’Tourredeille’’, Camille et son père Louis innovent en plantant une quarantaine de pistachiers, très à la mode en ces temps de sécade. Suivant un plan bien établi tenant compte du sens du vent pour optimiser la floraison, les plants mâles et femelles sont sagement alignés dans un certain ordre. Et si le sympathique arbuste a une solide réputation de résistance à la sécheresse, il n’en demeure pas moins qu’il aura besoin de quelques arrosages les premières années.
Mercredi 15 janvier
Avenue de l’Agly, Claude, en vacances au village avec Michèle pour trois semaines, savoure à pleins poumons l’air du Pays et comme de coutume à cette époque ci, fait une petite coupe bien venue au murier platane et Cie.
Lundi 13 janvier
En cette mi-janvier, l’herbe pousse doucement dans les ‘’llaques’’ et pour ne pas avoir à galérer une fois cette dernière bien installée, le vigneron préfère assurer le coup et la ratiboiser dans la foulée.
Samedi 11 janvier
Rustiques au possible, les fèves ne craignent pas les gelées et contrairement aux petits pois qui bien souvent font grise mine dès que l’hiver pointe son nez, une fois sorties, elles font le bonheur du jardinier qui n’a plus qu’à les surveiller avant la cueillette de printemps.
Jeudi 9 janvier
Souvent décrié, notre barrage de l’Agly fait pour le mieux avec l’eau qu’il arrive à stocker en amont par ces temps incertains. Au plus bas vers la fin août, il s’est petit à petit refait une santé et sans trop savoir où il trouve l’eau, il redonne aujourd’hui un semblant de vie à notre chère rivière qui en a bien besoin.
Mardi 7 janvier
Chalumeau en mains, elle fait patiemment le tour des rues du village, Marie-Alice, essayant de n’oublier aucun recoin car à peine l’hiver commencé, l’herbe tendre entre gelées matinales et redoux se régale de pousser.
Samedi 4 janvier
Placée le dimanche 29 dernier, la soirée Chapelle s’est déroulée en tout petit comité. Entre salés, sucrés et vin chaud parfumé d’orange et de cannelle, il était bien agréable d’être là, entre les quatre murs de notre ancestrale bâtisse pour passer un bon moment ensemble et savourer une fois encore la crèche de Noël. Merci à Thierry pour son ordinateur et à Marie-Alice pour son vin chaud qui a fait l’unanimité.
Et à l’année prochaine très certainement !!!!!!!!!!!!
Mercredi 1er janvier
Toutes proportions gardées avec nos Gourd’en Coq et Tamarin, l’Alsace et la Lorraine sont également chargées d’histoire. Les Nécropoles Nationales ‘’Chêne-Millet’’ (68) et ‘’Friscati’’ (54) veillent depuis plus d’un siècle maintenant sur deux de nos vignerons : Marius Pouch et Vincent Massé.
Alors, en souhaitant, en espérant très fort une année paisible basée sur le bon sens, Merci à tous ces Garçons d’une autre époque qu’il serait bien ingrat d’oublier en ce début d’année.
Bonne année à ‘’toutom’’ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lundi 3 février
Avenue de l’Agly, pour raison de branchement à l’égout, la petite pelle mécanique gratouille au coin de la D9 et dans ces cas-là, qui de mieux placé que Fabien pour diriger l’histoire, vu que c’est à lui qu’incombe la fin les travaux.
Samedi 1er février
Sur le Garouilla, la Peyrière, le Pla, le Peyrelis, nos vignerons sont là en cette saison de taille, penchés quotidiennement sur leurs ceps. Quasi invisibles, avec un Canigou à portée de mains, ils se confondraient facilement avec le paysage mais leurs véhicules tout de blanc vêtus témoignent de leur précieuse présence aux quatre coins du territoire. Pourvu que ça dure !!!