Au jour le jour 2004

Dimanche 25 Janvier

Trente-six heures de pluie fine sont tombées sur notre petit village faisant le bonheur des nappes phréatiques, des puits des jardins et des … rognons de nos braves « tailleurs de sarments ».

vendredi 23 Janvier

Après une semaine de folie, la tramontane se calme enfin. Nos chers viticulteurs profitent de cette accalmie pour se diriger sur les côteaux et se dépêcher de les tailler avant que le vent du nord ne revienne plus fort.

Mercredi 21 Janvier

A 20h30 à la Mairie, les membres de l’association Triangle se réunissent pour mettre au point la programmation du festival « Les Musicales de l’Agly » qui aura lieu cette année du 11 au 14 juillet 2004.

Mardi 20 Janvier

Elle est enfin arrivée à la Biblio la belle valise, et ce pour deux bons mois. A l’intérieur, sur K7 vidéos, CD et livres, vous y trouverez tout ce qui concerne le flamenco, alors, dépêchez-vous de venir la fouiller !

Samedi 17 Janvier

Devant un public attentif (35 personnes environ), Monsieur le Maire, aussi à l’aise devant un tableau regorgeant de chiffres que ballon au pied durant sa jeunesse, a exposé après ses souhaits de Bonne Année, les faits marquants de l’année écoulée. Un magnifique apéritif préparé de main de maître par Margareth aidée de Anna, Sissi et Monique, a clôturé la séance. On notera, à ce moment-clé de la soirée que 60 personnes sont présentes.

vendredi 16 Janvier

Réunion annuelle à la mairie ouverte au public avec un bon apéritif pour clôturer les débats.

jeudi 15 Janvier

Cette nuit, de 1h à 7h, grosse coupure de courant dûe à la tramontane qui a soufflé très fort, plongeant le village dans le noir complet, agaçant fortement les pauvres éboueurs responsables du ramassage des ordures.

samedi 3 Janvier

Une vie s’en va. Une autre arrive. Une cigogne dépose au foyer d’Eric Roger et de Magali Cabedoce, Mateo, un beau garçon de 3kg 600 faisant le grand bonheur de Magguy et Jean-Pierre.

vendredi 2 Janvier

Une foule nombreuse, malgré un temps excécrable accompagne à sa dernière demeure Madame Marie-Thérèse Coll-Lacour née Fons, maman de Jean, Marie-Françoise et Henri.

Samedi 29 février

Après une nuit étoilée, pour la Saint Auguste, nos volets se sont ouverts sur une petite surprise. En effet, un petit centimètre de neige recouvrait les toits des maisons.

Mardi 25 février

Les travaux d’enterrement du réseau électrique terminés, nous assistons avec plaisir aujourd’hui, à l’enlèvement des poteaux en ciment devenus inutiles. Ces travaux d’ailleurs avaient pour but premier de supprimer le plus possible de fils électriques apparents et de poteaux.
Le paysage ne s’en porte que mieux. On ne trouvera que les hirondelles pour les regretter.

Lundi 24 février

Demain, mercredi 25 février, une réunion de l’Association Triangle aura lieu à la Mairie à 20h30. A l’ordre du jour, la programmation définitive des concerts et stages et questions diverses (logement des musiciens …).

Vendredi 21 février

D’après le pluviomètre de Georges, il est tombé dans la nuit du 20 au 21 près de 60 mm de pluie, cela finissant de faire le plein de tous nos puits et sources.

Mardi 18 février

La taille des vignes se termine doucement. Les ramasse-sarments à petit et gros débit tournent à plein régime. On se dirige tranquillement vers l’époque du désherbage.

Samedi 15 février

Annie Torga épouse Mégret revient vivre au pays avec son mari Gilles et leur fils Benjamin. Annie a passé toute sa scolarité primaire sur les bancs de l’école communale. Elle disait toujours qu’elle reviendrait dans son village car il lui manquait beaucoup. Et bien, voilà qui est fait. D’ici un an, au lieu-dit « Lou Pujol », une belle maison y aura poussé et ne doutons pas un seul instant qu’ils y seront heureux.

Jeudi 13 février

Comme le dit un poète, les temps sont en train de changer. Il n’était pas rare, il n’y a pas si longtemps, qu’un lapin de garenne ou une lièvre ne détale de derrière une souche ou, plus rarement, qu’un sanglier ne traverse la vigne. Aujourd’hui, il est plus facile et plus fréquent de voir un vélo vous passer au milieu des fagots de sarments. Quant aux vols de perdreaux, les pauvres, ils se font rares et ils ont été remplacés par des vols … d’hélicoptères. Si nos anciens revenaient, ils en perdraient leur latin.

Mardi 10 février

Sortie du dossier de présentation « les Archers de la Tourèze » par le jeune Mégret Benjamin (pour en savoir plus cliquer « loisirs »)

Dimanche 8 février

Marcel, notre facteur depuis plusieurs années distribue maintenant le courrier sur Couiza et ses alentours (Aude), région natale de son épouse.Il ne laisse ici que de bons souvenirs : serviable, honnête, il savait se montrer patient avec les personnes âgées et prenait le temps de les écouter (à titre personnel, nous ne pourrons jamais oublier la gentillesse dont il a fait preuve envers notre Mamé).
Depuis début octobre, Nathalie, originaire de Vinça, a pris le relais, avec les mêmes qualités que Marcel. Nous avons droit tous les jours, aux alentours de midi, en plus du courrier, à son sourire.

Dimanche 1er février

En ce début de 4ème mois de taille, nous nous apercevons que beaucoup de parcelles de vignes sont à présent taillées, principalement le cépage « monté » sur palissage, la Syrah. Encore deux petits mois d’efforts et nous pourrons nous reposer les rognons.

Lundi 29 mars

La pluie a commencé à tomber drue vers 2h du matin et en fin de journée, après plusieurs fortes averses entrecoupées d’éclaircies, les pluviomètres annonçaient 62 mm. Personne n’y trouvera rien à redire car c’est tout bonus pour cet été.

Dimanche 28 mars

La pelle mécanique de Roland Torreilles étant passée par là, il est beaucoup plus facile maintenant d’imaginer l’emplacement de la future maison d’Annie, Gilles et Benjamin. On ne peut que se réjouir de la magnifique vue dont ils vont pouvoir bientôt disposer, sans parler de la tranquillité et du silence, exception faite du premier mercredi de chaque mois entre 12h et 12h01, lorsque la sirène du barrage se manifestera.
Deuxième tour des élections Dépouillement ultra-rapide car l’apéritif n’attend pas.
Résultats :88 inscrits 64 votants 59 exprimés
G. Frêche : 33
A. Jamet : 5
J. Blanc : 21
Comme on l’a dit plus bas, un apéritif a clôturé le vote.

Samedi 27 mars

Cette nuit, il ne faut surtout pas oublier d’avancer montres, horloges, comtoises, clochers d’une heure car nous passons à l’heure d’été, déjà. Dans quatre jours, quand on s’en apercevra, on repassera à l’heure d’hiver, et on fera l’inverse.

Jeudi 25 mars

Fernand est arrivé discrètement aux aurores pour récupérer les travailleuses, a idé par Monsieur le Maire, néophyte en la matière. Les abeilles se sont retrouvées, vite fait, bien fait, enfumées, décrochées de l’angle de la fenêtre et logées dans une caisse. Et tant pis pour les quatre abeilles qui sont allées se promener à ce moment-là car, à leur retour, l’essaim avait disparu !

Lundi 22 mars

Premier tour des élections régionales dans une ambiance bonne enfant à la Mairie. Les conseillers municipaux, par deux, se sont remplacés toutes les deux heures pour assurer la permanence. 88 inscrits 65 votants 63 exprimés
A. Jamet : 6
Ch. Lacour : 1
E. Pascal : 0
D. Hermet : 2
A. Esclopé : 11
G. Frêche : 28
J. Blanc : 8
M. Dufour : 4
G. Fandos : 3
Le dépouillement n’ayant pas duré des heures, un apéritif fut offert au public nombreux.

Samedi 20 mars

Deux ans plus tard et avec un peu d’avance, elles sont de retour. Les hirondelles ? Et non ! Ce sont les abeilles qui reviennent dans le quartier et, profitant de l’absence momentanée de Thierry, Elles se sont glissées subrepticement par paquets de cent derrière son volet, pas encore rénové. Fernand, l’apiculteur du village, va à nouveau être sollicité. De toutes manières, pour lui, c’est un vrai plaisir de les récupérer et de les loger en pleine nature dans une belle caisse peinte de neuf.

Mercredi 17 mars

18h00 : Salle de la Mairie. Réunion du Conseil Municipal. Ordre du jour : Elections régionales du 21 et 28 mars et donc, préparation du bureau pour les permanences de ces deux dimanches consécutifs (8h-20h)

Mardi 16 mars

18h00 : Cave Coopérative. Dégustation du millésime 2003 en rouge.

Vendredi 12 mars

Troisième jour consécutif sans tramontane. Excellent pour le désherbage des vignes. Après un début de mois où le temps a rendu impossible toute sortie, les canons, voûtes, rampes et tuyaux s’en donnent à coeur joie. En trois jours, sûrement plus de la moitié du terme a été couvert. Profitons-en ! La pluie est annoncée pour la fin de semaine.

Jeudi 11 mars

Les élections régionales s’approchent. Les colleurs d’affiches mandatés, tels des abeilles autour d’un pot de miel, sillonnent nos villages. A les voir manier leur balai remplis de colle avec dextérité, on se doute bien qu’ils ne sont pas tombés de la dernière pluie et qu’ils n’en sont pas à leurs premières affiches.

Jeudi 4 mars

Au village, nous avons beaucoup de chance d’avoir comme employés municipaux Margareth et Hervé. Margareth a apporté en plus sa touche féminine. Depuis son arrivée, les fleurs, petit à petit, envahissent le village. Hervé a la responsabilité de la bonne marche de la station d’épuration et, ma foi, celle-ci file droit. Avec lui, les égouts bouchés ne le restent pas longtemps, depuis que la municipalité s’est équipée en conséquence. Margareth, entre autres, gère les trois gîtes avec sa bonne humeur et son accent et les « touristes » sont toujours contents de revenir. Et que dire des toasts qu’elle prépare pour un oui pour un non, à l’occasion d’une réunion ou d’une fête ! L’un manie la tronçonneuse, le dumper ; l’autre, la débroussailleuse, la pompe à dos ; et il n’y a qu’à se promener en bordure de la rivière pour apprécier le bon élagage des arbres et l’élimination systématique des roseaux. Oui, un duo de choc qui rend la vie plus facile chez nous.

Vendredi 30 avril

A la Saint-Robert, les premières pompes à dos sont de sortie pour commencer à traquer l’oïdium (la sale bête !) et à y être, passer une petite couche de sulfate sur les bourgeons bien tendres et bien sensibles en ce début de saison, afin de les protéger d’une éventuelle attaque de mildiou (encore une sale bête !).
Vue la cadence des averses depuis quelques jours (25 mm de plus aujourd’hui) et les flaques dans les vignes, il faut souhaiter une levée de tramontane rapide sinon nous allons devoir nous y coller. C’est tellement plus simple de poudrer au soufre sec quand le temps est ensoleillé… Mais on ne choisit pas

mercredi 28 avril

Les travaux rue de l’Aire ont commencé. Ils partent du coin de la rue de la Rivière pour aboutir au-dessous de la maison de monsieur Christian Maquet. Il est certain que cette rue en avait bien besoin, et puis, avec la disparition de la petite rigole servant à l’écoulement de l’eau (celle-ci s’écoulera de toute manière par une canalisation enterrée), Christian, notre 1er adjoint, aura beaucoup plus de facilité pour circuler en voiture.

samedi 24 avril

samedi 24 avril Elles sont arrivées au début du mois (sauvées de la déchetterie et de l’oubli) pour vivre leur retraite au terrain de football. Elles, ce sont les cages de hand-ball de la fantastique finale gagnée contre Latour (7 à 5) en 1980. Pour la première fois après plus de cent sélections chacun sous les couleurs des Pallagoustys, Sid et Henri n’étaient pas d’accord. Henri voulait ouvrir un musée du foot avec et Sid, en faire profiter les jeunes du village. Avec sa sagesse habituelle, Sid a fini par convaincre son ancien capitaine. Par contre, il n’est pas dit qu’un jour nous n’organisions pas avec nos amis de Latour un  »remake » de 1980.

jeudi 22 avril

Encore une bonne averse de 30 mm sur notre petite localité. A cette allure, nous nous demandons où va pouvoir se caser toute cette eau. En attendant, personne ne rouspète.

Dimanche 18 avril

Hier à 18h30, une dizaine d’enfants de Planèzes et d’ailleurs se sont retrouvés autour de la Chapelle (le Vieux Cimetière) pour chercher tous les oeufs que le lapin de Pâques (un peu à la traîne) avait camouflé dans les hautes herbes, les arbres et les fleurs. Une fois la moisson récoltée, les oeufs ont été rassemblés dans une panière puis redistribués équitablement entre tous. Petits et grands se sont alors retrouvés dans la chapelle pour un petit apéritif (un de plus !) entrecoupé de lectures de poésies françaises, anglaises et autres très beaux textes. Tout le monde s’est extasié sur la décoration de l’inimitable et inégalable Margareth : celle-ci, avec l’aide de ses filles, Anna et Séverine, avait suspendu à des branches d’arbres des oeufs décorés absolument magnifiques. Tous ont promis de se retrouver l’an prochain pour un autre moment agréable et convivial .

Samedi 17 avril

Décidément, Tlaloc, le Dieu de la Pluie, nous a à la bonne. Depuis la fin de l’automne, il nous en a fait tomber un bon paquet sur les oreilles. Peut-être pense-t-il que l’été sera chaud et sec parce que récemment, on en a repris pour 100 mm. L’Agly est superbe, le Gourd’en Coq méconnaissable et les puits débordent. C’est le cas de le dire : tout baigne !

samedi 10 avril

Le samedi 17 avril, à 18h30, autour de la chapelle, recherche d’oeufs par et pour les enfants de Planèzes et d’ailleurs.
Ensuite, dans la chapelle, petits et grands se retrouveront pour lire un poème, un texte court. Apéritif en suivant : le Comité des Fêtes se charge des boissons et chacun peut amener un tout petit truc salé à grignoter ensemble (cacahuètes, olives, chips…) Venez nombreux !

jeudi 8 avril

Malgré un temps frais dû à la tramontane bien glacée, les bourgeons de syrah et muscat petits grains pointent leurs premières feuilles. Les dernières parcelles de vigne sont finies de tailler. Le désherbage se termine et d’ici une quinzaine de jours, les premières poudreuses traqueront l’oïdium sans pitié et ce, jusqu’à fin juillet.

Samedi 3 avril

Hier, à 18h, à la cave de Planèzes, les coopératrices et coopérateurs étaient cordialement invités à participer à la dégustation des Rivesaltes pour la sélection du nouveau flacon d’Emile. Le moment était d’autant plus agréable que depuis la fusion avec la cave de Rasiguères, il est assez rare d’y faire une dégustation. Au milieu de plus de 200 fûts de chêne bien alignés, la trentaine de coopérateurs présents ont pu déguster douze échantillons de VDN de très haute qualité. Le flacon d’Emile sera sans doute exceptionnel. Commencez déjà à saliver et n’oubliez pas de vous en faire mettre de côté !

Jeudi 1er avril

Il y avait réunion du Conseil Municipal à 18h à la Mairie, hier. A l’ordre du jour, entre autres, – approbations des comptes administratif et de gestion 2003 (Commune et Eau./assainissement) – vote du budget primitif 2004 (Commune et Eau/assainissement). Après avoir écouté très attentivement Monsieur le Maire pendant près d’une heure, le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve les comptes 2003. Avant de se quitter, également à l’unanimité, le Conseil Municipal approuve et accepte l’invitation à l’apéritif proposée par notre Premier Magistrat.

Lpundi 31 mai

9Hier, paraissait dans l’Indépendant, à la rubrique du village, l’article suivant :
Les Archers ont mis dans le mille A l’occasion, en début d’année, de la présentation des voeux de la municipalité, Benjamin Mégret avait fait part de son intention de créer un club de tir à l’arc pouvant intéresser jeunes ou moins jeunes de la commune mais aussi des communes de Latour de France et de Rasiguères.
Aujourd’hui, c’est chose faite, et les Archers de la Tourèze, avec le concours de l’Archerie du Canigou, organisaient une journée – découverte le samedi 15 mai.
Le vendredi soir, les caprices de la météo faisaient craindre le pire aux organisateurs. Mais le samedi matin, agréable surprise ! le soleil se mettait de la partie et balayait les doutes que l’on pouvait avoir pour le succès de cette journée. A l’issue de celle-ci, Benjamin Mégret dont le tir à l’arc est une passion depuis six ans, et qui est devenu un archer confirmé ayant participé à des compétitions de haut niveau, initier les autres, enfants (ou adultes), n’a été qu’un pas facile à franchir, était satisfait du succès de son initiative. Ce sont en effet, une cinquantaine de personnes de tout âge, qui ont pu s’initier à ce sport peu connu, qui, peut-être, aura déclenché des vocations. Les Archers de la Tourèze remercient tous les bénévoles qui ont assuré le succès de cette journée, et plus particulièrement le Maire qui, à cette occasion, a décoché ses premières flèches. Note de l’Auteur :
Nous remercions, une fois de plus, monsieur Joseph Malet pour la rédaction de cet article.

Vendredi 28 mai

Ce soir, réunion de l’association Triangle à 20h30 à la Mairie en vu de l’organisation du festival de Planèzes qui aura lieu du 11 au 14 juillet inclus.

mercredi 26 mai

Il est revenu le temps des cerises avec bigarreaux et griottes. On dira ce qu’on voudra, le plus beau des temps des cerises, c’est lorsque l’on est petit. Lorsque l’on est petit et que l’on fait enrager les Anciens en leur piquant les cerises directement sur place et sous leur nez ! Personnellement, les souvenirs d’Alexandrine et de Monsieur Nègre sont ancrés profondément en moi, et c’est avec beaucoup d’émotion et de tendresse que je repense à eux et à leurs réprimandes. S’il y a un conseil à donner aux enfants, c’est d’essayer de ne pas grandir trop vite, d’en manger un maximum parce que la marche arrière de la vie n’existe pas et de ne pas trop casser trop de branches de cerisiers !

Jeudi 27 mai

Alerte mildiou ! De nombreux foyers ont été détecté sur l’ensemble du vignoble surtout dans les zones sensibles (bas-fonds, zones humides). Les dernières pluies (22/05/04) engendrent des repiquages à partir de foyers existants et vont faire apparaître des nouvelles tâches et dégâts sur grappes dans les parcelles non protégées avant les pluies. Etant donné la hause des températures de ces derniers jours et la végétation étant en pleine phase de croissance active, il est plutôt conseillé de traîter avec des produits systémiques car ils assurent la protection pendant la croissance des végétaux.

Mercredi 26 mai

Il fut un temps où, lorsque nous allions à Prats de Sournia, en traversant Ansignan, nous tombions toujours sur la pancarte à l’entrée qui disait : « village fleuri ». Effectivement, en traversant ce village, les fleurs jaillissaient de partout : balcons, jardinières, devants de portes . Evidemment, notre village, en comparaison faisait peine ! Mais maintenant, avec Margareth, employée municipale, ce n’est plus la même histoire ! Vous en voulez des fleurs ? Il y en a partout ! Dans la cour de l’école, au monument aux morts, tout le long de l’avenue de la République, sans parler de la place ! Oui, Margareth à elle toute seule, c’est un village fleuri ! Mardi 25 mai
Encore un Bacchus pour la Société Coopérative Vinicole Planèzes-Rasiguères ! En effet, le 17 mai dernier, a eu lieu la cérémonie de remise des Bacchus. 19 ont été attribué sur 178 vins présentés. Le Côte du Roussillon Rosé « Trémoine-Rasiguères 2003 » a, une fois de plus brillé par son arôme exceptionnel. D’ores et déjà, n’oubliez pas de passer à la cave réserver quelques bonnes bouteilles en prévision d’un été chaud, ensoleillé, bref, qui donnera soif ! A boire frais sans modération et sans prendre le volant !

Jeudi 20 mai

Samedi dernier 15 mai, par une journée bien ensoleillée agrémentée d’une légère tramontane avec vue magnifique sur le Canigou enneigé, Gilles et Benjamin Mégret nous ont fait le plaisir de nous initier au tir à l’arc. Beaucoup de monde est venu au terrain de foot pour découvrir ce sport. La gentillesse et la patience naturelle du tout jeune Benjamin inaugurent sans doute de la naissance d’un très bon futur entraîneur. Quant à son papa, sa passion prend vite le dessus dès qu’il s’agit de répondre aux nombreuses questions posées sur ce sport. De Flûte à Torres (fers de lance du tir à l’arc français) en passant par le nombre de licenciés en France, les tournois et tout le bataclan, il est intarissable et incollable ! N’oublions pas Annie car elle s’occupe des nombreux petits détails : pharmacie, boissons, eau etc, qui font que tout se déroule de la meilleure des façons.
Merci encore à eux trois et à une prochaine fois ! Ce même jour, en soirée, le groupe Ostinata, se produisait à la salle des fêtes de Cassagnes pour y chanter une bonne vingtaine de morceaux dont plusieurs inédits, devant plus de cent personnes. Le concert terminé, le public, ravi, se retrouva en plein air afin de continuer la soirée en partageant tous les bons petits plats (et les vins) que chacun avait amenés. A la demande générale, Ostinata rechanta une sevillana, dansée de façon magistrale par Dolorès, Rose-Marie et d’autres…. ce qui lança la soirée jusqu’à une heure du matin. Merci à Sid et Hervé pour la sono, à Sabine pour ses enregistrements de CD qui ont permis à tous de danser sur des musiques du monde entier. A quand le prochain concert d’Ostinata, se demandent déjà les fans ?

Mercredi 12 mai

Ce 12 mai, rue du Château, dans l’ancienne cave d’Emile Faigt, papa de Charles, deux des cinq vieilles cuves en chêne (90 hl et 110 hl) ont été détruites. Ces cinq cuves, au début du siècle, représentaient la cuverie de la famille Faigt. L’entreprise « Roc et Broc » de monsieur Croguennec Alain, de Saint-Feliu d’Avall, s’est chargée de l’opération de nettoyage qui a duré toute la matinée. Le chêne récupéré est destiné à finir comme bois de chauffage. Pierre et Jeanne Naulin, installés au village depuis plusieurs années et propriétaires de la bâtisse, veulent ainsi obtenir plus d’espace d’aménagement après avoir de façon magistrale, arrangé en appartement, le haut de ce qui fut, la cave Faigt.
Mardi 11 mai
Le samedi 15 mai de 10h à 18h, au terrain de foot (à côté des quais d’apport de la cave coopérative), journée découverte à Planèzes avec le concours de l’Archerie du Canigou.
Venez nombreux découvrir ce sport ! Gilles et Benjamin Mégret animeront la journée avec des petits concours de tirs à l’arc. Des petits lots seront distribués en fin de journée (casquettes, tee-shirts, bananes etc).

Dimanche 9 mai

Concert Ostinata (durée : 60 mn) Samedi 15 mai, à 18h30, à la salle des fêtes de Cassagnes, le groupe Ostinata, chante pour ses amis (chants anciens déjà connus mais également quelques nouveautés). La soirée se poursuivra en musique avec la sono du groupe AOC, tout en dégustant plats et vins que chacun aura amenés.

Samedi 8 mai

Depuis des décennies, la maison de  »Madame Bobo », attenante à l’église est fermée. Sa grande cour avec vue sur la chapelle est envahie par les hautes herbes. Près de la boîte aux lettres du village, les deux battants de son portail rouge fâné, sont noués par une grosse chaîne avec cadenas. Mais depuis un petit mois, Monsieur et Madame Arnold Jean-Louis y effectuent des travaux de rénovation afin de pouvoir venir y passer une grosse partie de l’année avec enfants et surtout, petits-enfants. Les volets d’une des plus belles maisons du village vont s’ouvrir à nouveau et des enfants joueront bientôt dans la cour. On ne peut que s’en réjouir ! Il était triste en effet, de voir cette maison en plein coeur du village, abandonnée, servant juste de refuge de temps à autres, aux abeilles, le printemps venu.

Mardi 4 mai

Courage Christian ! Encore un petit effort ! Quelques dizaines de gros galets à trouver sur les bords de notre chère rivière et la façade de ta belle maison sera terminée ! Tu as commencé les fondations le 5 mai 1996 et depuis, à part une coupure de 18 mois, tu y as laissé beaucoup de sueur. Il est beau ton petit coin, rue de l’Aire, avec la maisonnette en contrebas posée au milieu d’un jardin toujours fleuri et la grande maison placée légèrement au-dessus, abritée par les cyprès du parc Loubet de Sceaury. Quel panorama en rentrant au village côté Latour ! On dirait un tableau ! En un mot, c’est magnifique ! Toutes nos félicitations ! Mercredi 5 mai
Aujourd’hui, l’Indépendant titre en première page  » Alerte au mildiou dans les vignobles ». Il fallait s’y attendre ! Les pluies cumulées de vendredi, lundi et cette nuit atteignent au minimum 100 mm. Ajouté à tout ce qui est tombé depuis le début du printemps, cela fait beaucoup… La terre ne veut plus d’eau et le plus embêtant pour nos viticulteurs, c’est que les engins de traitement ne peuvent, sous peine de se retrouver enlisés, se faufiler dans les vignes. Il ne restera comme ultime solution, pour le premier tour de sulfatage, que la pompe à dos. Souhaitons que d’ici le deuxième tour, soleil et tramontane arrangent la situation.

Mardi 29 juin

C’est la Saint Pierre aujourd’hui, patron de notre beau village. Du temps de nos parents, c’était la fête pendant 3 jours, avec forains, bal de confettis, apéritif offert par la Mairie au café Louis Parès et bien sûr, la messe dans une église remplie à ras-bord. Aujourd’hui, qu’en reste-t-il ? La fête, déjà décalée en juillet pour les estivants, a fini par disparaître.
Heureusement, l’abbé Duval, fidèle au poste depuis plus de 50 ans, imperturbable, vient tous les 29 juin célébrer la messe de la Saint Pierre.
L’église est presque vide mais cela fait quand même chaud au coeur d’entendre les chants s’échapper à travers ses murs et surtout, le cantique à la gloire de notre patron.
Un jour, c’est sûr, il n’y aura même plus de messe célébré.

Mardi 15 juin

Dans l’Indépendant du jour, un article à la page 31 s’intitule : « La cave a fait son festival de vins rosés à Cannes. » C’est vrai que ce Bacchus sur le rosé Trémoine est à nouveau une grande récompense pour tous les viticulteurs qui font preuve de sérieux, d’écoute et d’effort. Mais la grande question est celle-ci : que deviendrions-nous si, à la tête de la cave, nous n’avions plus Louis, Pierre et Sid (cités par ordre alphabétique) pour déjouer tous les pièges et tous les problèmes qui se présentent sans arrêt sur la route de notre viticulture et nous faire bifurquer chaque fois que nécessaire. Nous sommes des élèves avec une bonne moyenne générale mais il est clair que sans nos trois instituteurs, ce ne serait pas la même histoire. Merci encore à eux trois d’investir une grosse partie de ce précieux temps qu’est leur vie afin de rendre la nôtre plus facile (souvent au détriment de leur vie de famille).

Lundi 28 juin

Les travaux de l’Aire sont maintenant terminés et il est vraiment agréable d’emprunter cette rue refaite de main de maître par l’entreprise ANDRAUTL Dominique d’Estagel avec, à la baguette, l’artiste et principal responsable des travaux Poissonneau Christian.
Christian (le nôtre) ne doit plus s’y retrouver. Il doit avoir la nette impression d’une noire autoroute passant sous ses fenêtres.

Jeudi 24 Juin

Superbe nuit au terrain de foot où près de 100 personnes se sont retrouvées pour se détendre et rire ensemble. La sono de Sid a accompagné tout au long de la soirée l’apéritif, la grillade, le fromage et desserts et la mise à feu de l’énorme tas de palettes par notre Robin des Bois planézol (Benjamin) grâce à sa flèche enflammée décochée vers minuit à plus de 50 m dans une nuit complètement noire. Chapeau ! Donc, après un apéritif pris autour de la cabane, pendant que les salades finissaient de se préparer et que les grilleurs attitrés depuis de longues années s’en donnaient à coeur joie, les gens s’installaient tranquillement autour de la table placée en U. Le vin a coulé à flots, les gâteaux (dont le fameux tiramisu de Margareth) n’ont pas fait un pli, le café a été oublié et les enfants descendant de la chapelle avec, qui des lampions, et qui des torches, ont donné le feu (vert) à Benjamin pour lancer sa flèche enflammée . Vivement l’an prochain !

Lundi 21 Juin

Dernier jour pour s’inscrire à la soirée « Feux de la St Jean ».
Si possible, pour les retardataires, faites-le à 10 h lors de la distribution de pain par Marité. Passé ce délai, l’inscription comptera pour 2005 (le prix sera à revoir).

Jeudi 16 juin

C’est avec beaucoup de tristesse que nous voyons la voiture de Marité et Jean-Louis, ces derniers jours, régulièrement pleine de cartons, signe d’un déménagement en cours. En effet, la maison que nous avons toujours appelée « la maison de madame Henric » est vendue depuis plusieurs mois. Marité et Jean-Louis, qui la louaient depuis des décennies, vont déménager sur Latour. Heureusement, ils ont eu l’occasion d’acheter la petite maison en face, juste de l’autre côté de la route. Maison que nous appelons « l’écurie de Sylvio », car lorque celui-ci travaillait pour la famille Bascou, il y remisait le cheval. Ils vont beaucoup nous manquer car ils étaient devenus des piliers du village. Nous espérons que Jean-Louis, malgré le travail qui le tient souvent éloigné du village, trouvera le temps nécessaire pour faire de l’écurie de Sylvio un joli petit paradis pour deux. En attendant, Marité s’occupera toujours de la vente du pain et donc, nous aurons le plaisir de la voir très souvent. En souhaitant, que très très bientôt, ils reviennent aménager Avenue de la République, juste en face de chez madame Henric.

Mercredi 15 juin

Jean-Pierre, aidé de son fils Eric, a donné un sacré coup de jeunesse à la façade de sa maison. A la place d’une peinture dont la couleur avait fanée avec les années et les assauts du soleil et des intempéries, la façade retrouve une deuxième jeunesse avec cette belle couleur bleue. Ce n’était pas gagné d’avance pour arriver jusque sous le toit mais avec les rouleaux attrapés au bout de longs manches de bois et avec beaucoup de patience, le travail est terminé. Jean-Pierre se disait un peu déçu par rapport à la nuance du bleu qu’il souhaitait légèrement différent lorsqu’il a passé commande de la peinture mais il était satisfait du travail terminé.

Lundi 14 juin

John Whibley, irlandais de souche, installé depuis plusieurs années dans la région et amoureux de musique classique, nous propose cette semaine deux concerts. Le premier, mercredi 16, à 20h30 à l’église (Ensemble Trémoine, musique de chambre)
Torelli : trumpet concerto in D
Haydn : string quartet op 53 n°6
Borodini : quartet n°2 -slow movement-
Mozart : Eine Kleine Nachtmusik).
Le deuxième, jeudi 17 juin à 20h30 à la Chapelle (Ensemble Trémoine, musique baroque)
Bach : Suite n°3 in C for solo’cello
Handel : Suite in D for trumpet and strings
Handel : Arai « lascia ch’io pianga » from Rinaldo
Albinioni : Sonata in C – Mozart : « L’amero saro costante » from Il Ré Pastore
Handel : Concerto Grosso op 6 n°7
VENEZ NOMBREUX A noter que John Whibley organise depuis déjà de nombreuses années ces concerts de musique classique.
Elections européennes On peut lire dans l’Indépendant en première page et en gros L’EUROPE NE FAIT PAS RECETTE (57,26% : taux d’abstention historique en France). A titre personnel, chez nous, sur 88 inscrits, 42 votants et 40 bulletins exprimés. Sur 26 candidats, sans citer de nom, 16 auront un zéro pointé. Pour les autres,
Krivine 1, Lamassoure 8, Arif 13, Polo 3, Martinez 2, Lafitte 3, Onesta 5, Abitbol 1, Garrigues 1, Cavada 3.
Comme pour les votants, le dépouillement n’a pas attiré la foule. Néanmoins, le Conseil Municipal était présent pratiquement au complet et le dépouillement, heureusement, a eu lieu à 18h. En effet, une rumeur faisait craindre un dépouillement à 22h, heure incompatible avec le match France-Angleterre, 1er tour de l’Euro 2004. Si cela avait été le cas, le pourcentage d’abstentions des membres du Conseil Municipal aurait été certainement supérieur à la moyenne nationale. Un apéritif a été partagé vers 18h30 par les présents. Toujours en première page, légèrement au-dessus du titre à la Une, on pouvait lire l’essentiel de la journée : « Zidane assomme les anglais en deux minutes ».

Mercredi 9 juin

La réunion pour les feux de la Saint-Jean a bien eu lieu, comme prévu à la Mairie. Se basant sur les repas des années précédentes et avec une plus grande expérience, les salades traditionnelles ont été allégées ; les saucisses, roustes et boudin noir ont été reconduits dans leur ensemble. Chacun est appelé à amener ses couverts et à se retrouver aux alentours de 19 h pour l’apéritif (encore un) qui lancera la longue soirée. Comme chaque année, petits et grands enfants descendront de la chapelle avec lampions et torches afin d’allumer le feu de la Saint-Jean. A ce moment-là, nous aurons droit àune surprise inédite.
Tarifs : – adultes : 10€ – enfants (de 5 à 10 ans) : 5€

Lundi 7 juin

Le mercredi 9, réunion à 18h à la Mairie pour l’organisation de la soirée des feux de la Saint-Jean. En effet, à la même époque, tous les ans, tout le village apprécie de se retrouver au terrain de foot, autour d’une grande table disposée en U, pour partager un grand moment d’amitié, enveloppé d’une bonne odeur de saucisse, de côtelettes et de roustes bien grillées, sans oublier, pour les connaisseurs, le boudin noir.

Dimanche 6 juin

Après Annie, revenue au village, Josette, qui a passé toutes les années de primaire sur les bancs de l’école communale, ressent également le besoin de retrouver les rues de son enfance. Elle se rapproche ainsi de son père puisque maintenant, ils seront voisins ! C’est sans doute avec beaucoup d’émotion qu’elle aménagera avec son mari Louis dans la vieille maison de ses grand-parents Joséphine et Théophile. Qui plus est, le rez-de-chaussée faisait office d’épicerie. La seule épicerie du village !
note de l’auteur : à l’occasion, je demanderai la possibilité à Josette d’aller faire un petit tour dans la petite pièce qui servait d’épicerie pour y retrouver un petit peu de mon enfance qui s’est enfuie.

Samedi 5 juin

La tramontane qui souffle depuis près de dix jours non-stop, arrange bien les affaires mal engagées de nos amis viticulteurs. Le violent orage du samedi 22 mai laissait présager des risques de mildiou. Donc, à ce jour, il ne faut pas se plaindre de trouver quelques sarments trop tendres encore, arrachés par le vent.

Vendredi 4 juin

De bon matin, et par forte tramontane, ils sont de retour … les colleurs d’affiches en vu des élections européennes du 13 juin 2004. Avec leur balai et leur seau, ils collent affiche sur affiche. Il paraît même que les candidats sont tellement nombreux qu’il n’y a pas assez de place sur les panneaux mis à leur disposition pour les coller toutes.

Mardi 27 juillet

Dans l’Indépendant de ce jour, à la page 5, aux Faits Divers de Perpignan et sa Région, un article nous intéresse. Il s’intitule : « le pique-nique tourne mal ». Planèzes. Ils avaient voulu tester la tranquillité de l’arrière-pays aux abords de l’Agly à Planèzes. Arrivés dimanche à 10h, deux couples de Perpignan et leurs 3 enfants décident de s’installer près de la rivière pour une baignade et un pique-nique. Ils partagent la « plagette » avec un autre couple et une personne seule. Vers 16h, le climat se dégrade. Un couple s’installe et plusieurs personnes les rejoignent. Les deux camps s’observent puis de petits reproches sur les chiens des uns et des autres enveniment l’atmosphère. Les insultes fusent. Les perpignanais ne seraient pas « chez eux », « le sable appartient aux gens du coin… ». Menaces verbales, coups de pied sur les tables, la famille se fait sévèrement bousculer. Bilan : 6 jours d’ITT pour une des deux femmes. Plainte a été déposée à la gendarmerie de Latour de France et une enquête est ouverte. Elle devrait permettre d’identifier les fauteurs de troubles et de vérifier si ce genre de comportement est dans leurs habitudes.
S. Canal
Il est 22h. Certaines personnes du village dont nous tairons le nom, au nombre de trois, ont été convoquées à la gendarmerie de Latour de France. Ce n’est pas 3 personnes qui se sont présentées à la gendarmerie mais 12. Les 12 présents au moment des faits. De source sûre (la gendarmerie elle-même), l’article n’est qu’un tissu de mensonges et à aucun moment, il n’y a eu d’ITT. Pour connaître les planézols de longue date, il n’est pas dans leurs habitudes d’insulter les touristes qui viennent se prélasser sur le bord de l’Agly et de « se faire leur, le sable et la plage ». Quant aux insultes, elles ne sont pratiquement venues que du côté du Castillet. Lorsque nous en saurons plus, nous vous le ferons savoir…

Dimanche 25 juillet

Un mécanicien moto dans notre village ! Depuis le début du mois, c’est chose faite. Au 1 place de l’Eglise, Jean-Michel Raynal s’est installé. Après 12 ans passés au Mas Guérido à Cabestany pour Prestige Moto (marque BMW, Harley Davidson, Kawazaki), Jean-Michel a sans doute ressenti le besoin de plus de calme et de tranquillité. En tout cas, comme Obélix dans la potion magique, il est sûrement tombé tout petit dans une boîte à vitesse. On le voit tous les jours sur des motos différentes, plus ou moins pétaradantes lors des essais après réparation. Il a étendu sa gamme à toutes les marques de moto. Même les enfants y trouvent leur compte car leurs vélos sont réparés en un tour de main. Ca fait drôle quand même de voir l’ancien garage de Anna et Zéphirin Calvet, où logeaient à l’époque cheval et chariot, rempli de ces grosses cylindrées. Ca donne en tout cas de l’animation sur la place de l’Eglise à défaut de lui avoir fait perdre un tout petit peu de calme. En cas de problème sur votre moto, n’hésitez pas : chez Jean-Michel, les pannes, ça n’existe pas !

vendredi 23 juillet

Aujourd’hui nous reprenons en douceur sur le site en nous excusant auprès de celles et ceux qui, de temps en temps, cliquent « au jour le jour » (petite pensée pour « Huilletti » et « Boffi ») A notre décharge, l’emploi du temps était plus que balèze et malgré toute notre bonne volonté, il n’y avait rien à faire pour allumer l’ordinateur. Un peu comme lorsque, balloté au milieu d’un torrent, il faut attendre les eaux calmes pour regagner la rive. Aujourd’hui, petite rétrospective du samedi 10 juillet. Ce jour-là, un mariage est célébré dans notre petit village, ce qui est un fait assez rare, et ce qui est encore plus rare, c’est que c’était le nôtre. Alors, il n’est pas facile d’en parler… Mais quand même, c’était vraiment super ! D’abord, le temps : tramontane modérée, ciel parfois légèrement couvert, temps frais, petites ramades vers 18h sans conséquence pour la suite de la soirée. En somme, le temps idéal. 10h30 : comme tout mariage, il faut commencer par la mairie. Monsieur le Maire a eu la gentillesse de rompre avec le traditionnel passage en salle de la Mairie. Nous le remercions de nous avoir reçu en plein air à l’ombre du gros acacia situé sur la place du village face à la Mairie. A tour de rôle, notre premier magistrat et notre première adjointe Malet Monique, liront les textes qui nous amèneront à nous retrouver unis par les liens du mariage. Un baiser entre les nouveaux mariés dissimulé derrière une feuille de papier clôturera le mariage civil. A ce moment-là, il est 11h.
Sans nous presser, nous remontons la rue pour, 30 m plus haut, pénétrer dans notre belle petite église. D’après beaucoup de monde, surtout les personnes âgées, il parait que la cérémonie fut superbe, sous la baguette de Joseph Hernandez, un curé pas comme les autres ! Des textes lus par Olga, Martine, Odile, Fanny, Stéphanie sans oublier deux textes personnels de nos amies Vivianne et Bernadette. Et avec beaucoup d’émotion, nous avons écouté notre grand fils de 7 ans, Pierre, lire la prière des époux. Une fois les bagues passées au doigt (d’ailleurs, la bague du marié a eu du mal à passer), et après un OUI réciproque et clair comme l’eau de l’Agly, Joseph, après une homélie superbe, nous a invités ainsi que les témoins à signer les registres. Sortis de l’église aux alentours de midi et sous une pluie de riz planézol, les mariés invitaient tout le monde à se rapprocher du buffet installé devant leur maison, à l’ombre des acacias. A noter que la maison est située à 20 m de l’église.
Deux heures durant, plus de 200 personnes ont partagé un grand moment de fête. A 14 h, toujours à pied et en ordre dispersé, nous nous sommes rendus dans notre beau jardin à 400 m en aval du village, pour y déguster une bonne paëlla préparée de main de maître par Paco et son ami, et bien sûr, toute la gamme de nos vins. Une belle après-midi a commencé, entrecoupée de parties de pétanque, de baignades dans les bassins pour petits et grands et comme tout a une fin, le portail du jardin s’est refermé à minuit passé sur le J7 du marié et ses derniers invités. On note toutefois que le marié n’était pas au volant ! En tout cas, pour une fois, les habituels non-invités nocturnes (les sangliers) se sont tenus éloignés du lieu. Vraiment, pour nous, une belle belle journée ! Et nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont répondu à notre invitation et nous avons une pensée particulière pour ceux qui n’ont pu venir. Nous tenons à remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué à faire de cette journée une réussite, en particulier, Margareth et ses filles, Betty, Olga et tous ceux dont nous taisons le nom mais qui n’en sont pas moins présents dans nos coeurs.

Mardi 13 juillet

Musicales de l’Agly, Gérard Morel.
Ce mardi 13 juillet à 21h30, dans les jardins de Planèzes, coup de coeur pour ce comédien reconverti à la chanson. Cet homme-là a de la présence, de la gouaille, du talent. Tant dans la drôlerie que dans l’ironie ou la tendresse, la langue est maniée avec un art consommé du mot. Tout est délice chez lui. Gérard Morel est un poète qui ne chante que l’amour dans la verdeur et la crudité du sentiment et de l’acte. Sa riche semence de rimes féconde des chansons onctueuses et délectables. Grand gamin coquin qui rit de sa plume osée, l’acteur est féru de rimes légères et de subtilités délicates. Il s’est de toute évidence nourri et abreuvé aux gauloiseries jubilatoires des Lapointe, Brassens et Perret … et son babil nous laisse baba. Le chanteur est entouré de trois « garçons qui l’accompagnent » avec joie, précision, maestria et divers instruments (guitare, clarinettes, banjo, contrebasse, piano, basse et batterie). Le trio est composé de Christophe Monteil, Hervé Peyrard et Luc Chareyron. C’est un spectacle à déguster, c’est de la vie à croquer à pleines chansons, c’est gouleyant comme un vin de soleil. En première partie, à 18h30, dégustation du Château Planèzes 2002 avec le groupe Canyengue (Violeta Duarte et ses musiciens). Mercredi 14 juillet 2004 Musicales de l’Agly, 21h30, dans les jardins de Planèzes, bouquet final du festival avec Saxidromus. A voir débouler la troupe, joyeusement subversive, dans des rues jusque là bien tranquilles, on se dit que Saxidromus a dû naître à la sortie d’un film de Kusturika, sur un trottoir envahi d’une foule carnavalesque ! Comment expliquer autrement la fougue contagieuse et le sens de la dérision qui animent ces individualités revendiquées qui se retrouvent dans les personnages de cette espèce de famille de cirque et de voyages, impertinente et rigolarde, racontant son histoire mouvementée, en mimiques et musique ! Aux morceaux fétiches des débuts, envoyés tout en énergie, sont peu à peu venus s’ajouter des titres aux couleurs plus diversifiées et nuancées, apport des nouveaux arrivants. La sortie d’un premier album (Un été torride-été 99) élargit d’un coup l’audience du groupe. Invité à se produire sur scène, Saxidromus, sans renier ses penchants pour le loufoque et le décalé, y fait mieux apprécier son travail proprement musical, avec des arrangements et des compositions adaptées à son instrumentation plutôt atypique pour une fanfarre : saxophones, clarinettes et percussions. Et fanfarre rime encore plus avec fête quand, aux heures chaudes, Saxidromus serre de près son public et l’entraîne dans ses délires… tropicaux ! En première partie à 19h, les stagiaires des ateliers de percussions, chant, accordéons et poteries présentent au public leur travail.

Lundi 12 juillet

Musicales de l’Agly, Marc Perrone Une invitation à la danse ce lundi 12 juillet à 21h30 dans les jardins de Planèzes. De la musique traditionnelle à l’improvisation, du cinéma à la danse, Marc Perrone et Marie-Odile Chantran essaiment l’émotion, la joie, la tristesse, toutes les couleurs et tous les sentiments avec une générosité sans égale. Quelques notes de musique…, blues, jazz, tarantelle napolitaine, tango argentin, valse et mazurka, musette des faubourgs autant que rythmes africains, il y a toute la respiration du monde entre les mains de ces musiciens capables d’ouvrir sur les profondeurs de l’âme comme d’appeler à la fête. Avec le souci de la noblesse populaire, l’économie des moyens et la dépense du sentiment, ce formidable accordéoniste, fasciné par la respiration de son instrument « sent la musique entre ses deux mains comme une matière vivante ». Avec sensibilité, tendresse et générosité, avec grâce et fluidité, les accordéons diatoniques et Marc Perrone et les instruments traditionnels de Marie-Odile Chantran, musicienne, chanteuse et danseuse, entrainent un public, uni par la même émotion, le même plaisir et les mêmes retrouvailles. En première partie à 19h, le Taraf des Trois Becs, douze musiciens pour déjà commencer la fête.

Samedi 3 juillet

Mariage sur le site ! Notre secrétaire-dactylo épouse notre rédacteur en chef ! En effet, c’est le 10 juillet à 10h30, à la Mairie, puis 11h à l’Eglise, que sera célébré le mariage de Martine et Henri. Après les passages obligatoires devant M. le Maire (ex n° 13 des Pallagoustys) et l’abbé Joseph dans notre chère petite église qui nous tient tant à coeur, les nouveaux mariés proposeront un apéritif à toute la population (qu’on se le dise !) à partir de midi, sur la place de l’Eglise.
On peut toujours leur souhaiter une longue vie de bonheur remplie d’enfants, m ême si le marié côtoie dangereusement la cinquantaine.
Par contre l’enfant est déjà là depuis 7 ans et vu le phénomène, il sera le premier et le dernier.
Une chose est sûre ! Les rires et l’amitié seront présents sur la place de l’Eglise et, un peu plus tard, au jardin de la Tourredeille, hâvre de paix, de bonheur et de tranquillité.

Vendredi 2 juillet

De mémoire d’anciens, il y a longtemps que, début juillet, le ruisseau qui traverse tous les Pla, la Tourredeille, pour se jeter au bas de la Pachère dans l’Agly, n’avait coulé à cette époque. En effet, à la sortie de ce ruisseau, juste à côté du jardin de Conchite et Alex, on peut apprécier un bon filet d’eau traversant le chemin pour se faufiler jusque dans la rivière. C’est signe pour nos amis viticulteurs, de nappes phréatiques pleines à ras-bord.
Il ne reste plus qu’à souhaiter une petite pluie vers le 15 août pour bien accompagner muscats, carignans, grenaches et syrahs à la cave.

Jeudi 1er juillet

Dans la foulée, la même entreprise ANDRAUTL avec le même artiste, rénove la Traverse des Vignes. Les riverains de cette ruelle ayant, en effet, un problème d’infiltration des eaux. Le « cimentage » de tout le passage avec la création d’une petite rigole côté maisons, va définitivement régler l’histoire. Encore une fois, bravo à Christian sans oublier son second Philippe !

Avis aux amateurs : les Archers de la Tourèze (Benjamin, Gilles et Annie) organisent, pour la modique somme de 20 €, tous les mardis et jeudis de 18h à 20h, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 septembre, au terrain de foot, des entraînements pour se perfectionner ou découvrir toutes les subtilités du tir à l’arc. Pour les premiers inscrits, ce n’est que du bonheur, car ce sont pratiquement des cours particuliers.

Mardi 31 août

Nous en sommes déjà à deux réunions de pré-vendanges. Après-demain, visite complète de toutes les parcelles de syrah par la commission technique divisée en deux équipes : Georges et Robert d’un côté, Yannick et Bastien de l’autre. Vendredi, prélèvements de tous les cépages. Samedi, tournée dans les parcelles choisies pour le « Château Planèzes ». L’air de rien, les vendanges sont lancées. Il n’y a qu’à voir la petite effervescence habituelle de fin août (lavage des bennes avec petite couche de peinture alimentaire, vérification des camions, nettoyage des seaux et hottes, contrôle des pneumatiques et des niveaux d’huile moteur). Au coup d’oeil, la rentrée du muscat petit grain est pour lundi prochain : c’est une belle période qui commence même s’il y a toujours une dose de soucis qui l’accompagne.

Dimanche 29 août

Aujourd’hui, c’est la fête au village voisin de Rasiguères et, en général, c’est pas bon signe. C’est pas bon signe dans le sens que l’été tire à sa fin. D’ailleurs, il tire tellement à sa fin, que demain c’est la rentrée des classes. En face de chez nous, les volets de la maison du Boffi sont clos et c’est bien triste. Du coup, la plage du Gourd’en Coq, délestée de tous les estivants paraît plus grande.
Ca renifle aussi à plein nez les vendanges. Dans le rivesaltais, les gens cueillent. Ca ne saurait tarder chez nous !

Dimanche 15 août

Pas trop de monde dans le jardin de monsieur Loubet hier soir. Il est dommage qu’une soirée aussi sympathique, gratuite par dessus le marché soit boudée par beaucoup de personnes. Faut-il rappeler que le film coûtant plus de 350€ à la commune, n’a, pour seul but que de rassembler sous les étoiles et sous les rires les villageois pour partager un long moment d’amitié ? Une fois encore, les absents ont eu tord mais peut-être que la publication du film a été mal faite. Enfin, à l’année prochaine !

Prats de Sournia 2ème journée

Ils sont redescendus en klaxonnant du balcon des Fenouillèdes et, dans ces cas-là, c’est bon signe ! La bande à Sébastien a pour la 8ème fois dans l’histoire du village redescendu le Grââl chez nous. Elle est belle cette grosse coupe ! Encore plus grosse que dans les années 80.
Malheureusement, ce sera la première à remonter l’an prochain au terrain du Pla pour être remise en jeu. Dans le temps, une coupe descendue à Planèzes y restait. Les bonnes habitudes se perdent ! Les « gamins » ont commencé à gagner leur 4ème match (8ème de finale) dans la matinée 2 à 1 après avoir été menés au score. En quart, ils gagneront 2 à 0 avant d’affronter pour la 3ème fois du tournoi en demi-finale, une équipe redoutable de St Paul. Ils s’imposeront néanmoins 2 à 1. En finale, la belle équipe de Pézilla est l’adversaire désigné. L’équipe de Planèzes, pour l’avoir regardée jouer lors du tournoi, fera un marquage serré sur les deux joueurs maîtres de Pézilla et s’imposera plus largement que ne l’indique le score 2 à 0. C’est Sébastien, malgré les béquilles, qui ira chercher « la tasse » (la coupe) et on imagine facilement la suite de la soirée au bal à Latour. A titre personnel : l’équipe a gagné trois trophées, la coupe du tournoi, la coupe du Conseil Général et le trophée « Souvenir Jean-Louis Lencou ». Ce dernier trophée m’a été offert par la bande à Sébastien. Elle ne se doute pas à quel point cela m’a ému.
Quand j’ai connu Jean-Louis Lencou, à Prats, en virtuose du sifflet et qu’il nous arbitrait une fois sur deux, la plupart de ces gamins devaient encore téter leur maman. Alors, tout à coup, de savoir qu’il n’est plus là, qu’il est parti pour de bon « de l’autre côté de la vie », ça me fait comme une grosse boule sous la gorge. Tout en écrivant ses lignes, le trophée est là, près de moi, avec un ballon et un sifflet imprimé dessus. Je revois son allure nonchalante sur le terrain, son short bleu, toujours le même au fil des tournois, son sourire, sa gentillesse à fleur de peau. Je me dis alors que ce tournoi me procure pour la première fois de la tristesse. Je souhaite fort qu’il existe un autre monde où les gens qui quittent définitivement les Fenouillèdes se retrouvent pour pouvoir jouer au ballon. Lorsque l’heure viendra, quel pied ce serait de se faire arbitrer par Jean-Louis ! La vieille équipe de Planèzes ne l’oublie pas et est très touchée de sa disparition.

Samedi 14 août

Cinémaginaire revient dans le jardin de Monsieur Loubet. Depuis 4 ans, en effet, une soirée du mois d’août est consacrée à la diffusion d’un film en plein air sous les grands pins. Sur l’affiche, nous pouvons lire ceci : Cinémaginaire présente en partenariat avec la municipalité de Planèzes, en plein air, au jardin Loubet (en cas de pluie, salle des fêtes), le samedi 14 août à 21h30, LES TEMPS MODERNES , le chef d’oeuvre de Chaplin, en copie neuve !! A voir ou à revoir !! Entrée gratuite Venez nombreux prendre le frais et . l’apéritif à l’entracte.
PRATS DE SOURNIA,
27ème tournoi des Fenouillèdes Première journée L’équipe de Planèzes, emmenée par son capitaine Sébastien Puig, a disputé 3 matchs de poule pour autant de victoires. –
2-0 contre Pézilla –
1-0 contre St Paul les collègues –
6-0 contre St Paul Bad Boys
Malheureusement, à l’issue du second match, le capitaine Sébastien Puig, victime d’une grosse entorse à la cheville gauche, laissera ses coéquipiers continuer le tournoi sans lui. Pourvu qu’il ne manque pas trop à l’équipe à l’orée des demi et finale. Lorsqu’on connaît son gnac et son envie de victoire, on peut légitimement penser que son absence peut peser lourd en fin de tournoi. On verra demain !

Mercredi 11 août

Retour en arrière sur les Musicales de l’Agly. 11 juillet 2004 Planèzes, musicales de l’Agly :
Didier Labbé Quartet en ouverture Après Denis Campini, Richard Calleja, Patrice Galas, le Pitch ou Carlos Actis Dato, Planèzes accueille Didier Labbé et ses musiciens en ouverture de son festival ce dimanche à 21h30 dans les jardins de Planèzes.
Créé en 1996 à Toulouse, le Didier Labbé Quartet est né de la rencontre entre quatre musiciens venus d’horizons aussi divers que variés (jazz, classique, rock, trad), unis par une même passion pour les musiques méditerranéennes. Autour du compositeur Didier Labbé, le quartet explore tour à tour des arrangements de traditionnels, des reprises, mais surtout des compositions originales dans le sillage des musiques nouvelles. En première partie, à 19h, chants napolitains avec Nathalie Guida et Gérard Meloux. Durant tout le festival des oeuvres de Michel Pagnoux seront exposées au jardin de Planèzes et des dégustations animées par les vignerons de la vallée de l’Agly auront lieu de 18 à 19h.

Mardi 10 août

Ce matin, du côté du Pujol, quelques toupies pleines de béton se sont occupées des fondations de la maison de la sympathique famille Mégret. Cela nous laisse supposer que cette fois, c’est parti pour de bon et que bientôt leur maison naîtra au lieu-dit « Lou Pujol ».

Lundi 9 août
Nous venons de recevoir les imprimés pour la 27ème édition du tournoi des Fenouillèdes qui se déroule, bien sûr, au terrain du Pla de Prats de Sournia. La moindre des pensées qui nous traverse en ce moment, c’est que nous n’avons pas vu les années défiler. La vieille équipe des Pallagoustys a participé en effet, pour la dernière fois, lors de la 11ème édition et c’est très émouvant rien que de sentir les souvenirs qui collent à la peau. A titre personnel, cette année, je prendrai le temps d’aller respirer, pendant 48h, cet air de fête que je sais ne trouver nulle part ailleurs (même à Planèzes) et qui, je l’espère, me fera revivre de plus près, ces moments fantastiques vécus et qui sont ancrés au fond de moi à vie. Moments de partage, de complicité, de joie, d’amitié, moments essentiels qui m’accompagnent encore aujourd’hui pour me faire comprendre combien la vie est belle. Hum, hum ! Je m’égare un peu car l’émotion prend le dessus. J’espère que les jeunes pourront « monter une équipe » pour participer et bien sûr, gagner le tournoi. Sébastien a toutes les cartes en main pour réussir. Personnellement, je préférerais cela. L’idée qu’il aille renforcer et faire gagner à lui tout seul, comme l’année dernière, les ennemis héréditaires de Latour (qui ont beaucoup vieilli et veulent à tout prix nous dépasser au palmarès de Prats de Sournia) me hérisse les poils. Quand même, quelle que soit l’issue du tournoi, celui qui viendra passer 48h au terrain du Pla aura tout gagné et tout compris ! Début du tournoir : samedi 14 août, 8h. Remise de la coupe : dimanche 15 août aux alentours de 18h.

Lundi 9 août

Mardi dernier, le temps se couvrant sur le village, en fin d’après-midi, un bon orage est tombé pendant plus d’une demi-heure suivi d’une pluie fine ininterrompue qui amena au bout de la nuit (5 heures du matin) un deuxième orage. Nos chers vignerons en sont les grands bénéficiaires car maintenant, les vignes sont bien vertes et aucune trace de sécheresse n’est visible sur le feuillage de nos cépages et surtout la syrah.
La récolte s’annonce bonne et sauf catastrophe, la joie et les rires seront dans les llaques.

Rétrospective :

Nous avons manqué, car nous étions en vacances, l’article paru le lundi 2 août dans l’Indépendant au ‘’Faits divers ».

L’article dit ceci :
LE MAIRE DE PLANEZES REAGIT
Suite à l’article paru dans la rubrique ‘’faits divers » du mardi 27 juillet intitulé « le pique-nique tourne mal », le maire et la municipalité de Planèzes souhaitent apporter quelques précisions.
Sans préjuger de la suite donnée aux plaintes déposées, il paraît aberrant de publier un article sur la foi de l’un des plaignants uniquement en suivant le procès-verbal de la plainte déposée par eux auprès de la gendarmerie.
En effet, cet article donne une image déplorable de la commune de Planèzes et de sa population qui est tout sauf fautrice de troubles et coutumière de ce genre de comportement !
Cette affaire est due à l’incompréhension de quelques personnes qui viennent un petit moment dans nos merveilleux coins de rivière (que vous avez d’ailleurs vantés voici quelques temps dans vos colonnes) et qui pensent que parce qu’ils sont venus installer leur table de pique-nique les premiers deviennent locataires exhaustifs du coin choisi pour la journée ou plus !
Or il n’y a que deux coins de baignade à Planèzes et, comme à la plage, il faut partager !
Ce que les habitants de Planèzes font avec plaisir tous les jours de l’année depuis bien longtemps !
L’article en question, qui laisse penser que nous réservons exclusivement ces lieux aux gens du coin est donc pour le moins vexant pour la population locale.

Samedi 25 septembre

Nous sommes en pleines vendanges. De la macération carbonique de carignan noir, en passant par le muscat, la syrah, le grenache noir et le blanc vert, les raisins, petit à petit, rentrent à l’abri dans la cave. Des réunions ont lieu tous les trois jours pour organiser la rentrée des apports. Le beau temps, soleil et tramontane, nous accompagnent et nous en avons bien besoin, vu l’état fragile de pas mal de parcelles. D’ici une dizaine de jours, les dernières bennes de la récolte 2004, se présenteront au quai, et personne ne s’en plaindra. Il sera temps, alors, de prendre un peu de repos avant de commencer, début novembre, la taille pour cinq longs mois.

Vendredi 24 septembre

Les vendanges continuent, la vie aussi.
Pierre Torga, ayant souhaité être incinéré, la cérémonie a eu lieu aujourd’hui, en fin de matinée, au crématorium de Canet. S’il y a une autre vie après, s’il y a un moyen, une fois passée de l’autre côté de la vie de regarder en arrière sur ce qu’on vient de laisser, alors c’est sûr, Pierre a dû être gagné par beaucoup d’émotion. Gagné par beaucoup d’émotion d’assister (pour une fois en spectateur) à la cueillette de sa petite vigne qu’il bichonnait. Car, Dédé, son épouse, Cathy et Annie ses filles, Alain et Gilles ses beaux-fils et tous ses petits-enfants, ont tenu à cueillir l’après-midi même sa petite vigne du Peyrelis, comme pour peut-être, se sentir plus près de lui.

Mercredi 22 septembre

Malgré les vendanges, une foule nombreuse est venue témoigner sa sympathie, sa tristesse et son soutien à Dédé Torga, sa maman Jeanne et toute la famille, lors des obsèques religieuses de Pierre dans notre petite église. En ces circonstances, elle paraissait encore plus petite que d’habitude pour accueillir toutes les personnes touchées par ce deuil.

Jeudi 16 septembre

22h Avec beaucoup de tristesse, nous apprenons le décès de Pierre Torga. Dix-huit mois de lutte contre la maladie, dix-huit mois de hauts et de bas, entouré, veillé par tous les siens. Bien que souvent l’issue d’un tel combat laisse peu de doute, on espère toujours que cela arrivera plus tard. Il est parti, Pierre, et comme tant d’autres anciens, il laisse un grand vide. Pour moi, il restera le monsieur qui, dans mon enfance, tous les samedis, grimpait tout en haut du clocher pour remonter le poids de l’horloge, le monsieur qui, un soir où nous lui faisions le ‘’tustet », attendait tranquillement en embuscade à sa fenêtre notre retour à sa porte pour nous lancer : “ Est-ce que je peux vous aider ? ” Je peux dire aussi que plus tard, je me suis régalé de tailler en sa compagnie et bien sûr, à la toute fin, de partager ensemble, dans sa chambre, les matchs de l’OM et de l’Equipe de France, diffusés sur TF1. De ça, je m’en souviendrai longtemps, de ça et de plein d’autres choses…
L’averse d’avant-hier, on peut juger que c’était un mal pour un bien. Même si la pluie est tombée doucement jusqu’aux environs de minuit, la tramontane désirée depuis longtemps s’est mise à souffler et le lendemain, nous reprenions la cueillette exactement à l’endroit laissé la veille dans l’urgence avec les mêmes degrés MAIS avec la tramontane et le soleil en prime. Alors, on peut dire que c’est tout bénef, bien que la récolte reste, Ô combien fragile !

Dimanche 31 octobre

Cette nuit, la pluie était au rendez-vous. Annoncée par de nombreux éclairs, à défaut de par la météo, elle a fini par tomber en début de soirée, pour faiblir et se calmer aux premiers signes de l’aube. Ce sont toujours 50 millimètres de plus de tombés, personne ne s’en plaindra, mais gare à la tramontane !!!

Vendredi 29 octobre

Première réunion d’après vendanges. On peut déjà dire que, malgré la fragilité des raisins dès le début des vendanges, grâce au bon travail effectué par nos cavistes, les produits seront de qualité et à nouveau compétitifs cette année.

Jeudi 28 octobre

Ces derniers jours, en deux fois, 20 petits millimètres de pluie, bien insuffisants bien sûr, sont tombés sans qu’on sache vraiment si la croûte sèche de notre terre a été traversée. Il faut souhaiter de bonnes pluies de fin d’automne…

Mercredi 27 octobre

Depuis lundi, le goudronnage de la « rue du Château » qui, reconnaissons-le, en avait bien besoin, bat son plein. Il y a beaucoup de bruit (marteau piqueur et autres engins…) et les riverains, pour quelques jours, doivent s’armer de patience, en essayant de garer leurs véhicules où ils peuvent.
Mais ça ne va pas durer, et quand il faut, il faut.

jeudi 21 octobre 2004

Les vendanges finies, c’est une petite période de bricolage que nos viticulteurs ont devant eux avant la taille qui s’annonce d’ici une quinzaine. Joseph et Pierre, aidés de leur oncle Mariano, le frère de Mimi, coupent du bois depuis trois jours. Robert, après de longues vendanges et quelques jours de chasse bien mérités, a attelé la charrue au tracteur et laboure toutes les plantades. Yannick et son père Georges coupent des rejetons tout en faisant cimenter leur grande cour devant la maison. Sidney, notre maire, profite de cette accalmie pour bien s’occuper des affaires de la commune. D’ailleurs, à ce sujet, nous avons réunion le lundi 25 à 18h. On peut apercevoir l’entreprise J.P.G. en train de regoudronner la moitié du chemin du tour du Pla en partant des quais de la cave jusqu’au casot de l’Armangau. Ça ressemble presque à une autoroute. Ils feront également le tronçon qui part des quais de la cave jusqu’à l’embranchement direction Roque-Courbe ou sentier des mines. Josette et Louis Trilha continuent patiemment et tranquillement les travaux de rénovation de la maison ayant appartenue aux grands-parents Joséphine et Théophile. Jean-Michel, notre mécanicien, a de plus en plus de motos à réparer. Lui, les 35 heures, il les fait en trois jours. Martine et Henri s’en vont à Gouaux (65 000) avec leur petit Pierre du 23 au 28 chez des amis afin de décompresser de vendanges agitées. Robin, qui n’a pu passer cet été, est arrivé hier pour se reposer pendant quelques jours avec toute sa famille. Ce mois d’octobre est vraiment sympathique car nous pouvons faire un peu ce que nous voulons sans pression ni horaires à suivre.

jeudi 14 octobre

Aujourd’hui, la colle à Robert s’est retrouvée autour d’une bonne grillade pour fêter la fin des vendanges et aussi la fermeture des quais de la cave puisque, en effet, le lundi 11, au milieu de l’après-midi, son camion vert amenait le dernier voyage de raisins. S’il y a une grillade méritée, c’est bien celle-là car elle arrive au moins 5 semaines après les premiers coups de sécateur.

Mercredi 13 octobre

Au Pujol, la pelle mécanique est en train d’éventrer le chemin qui mène à la maison du John. Il ne faut pas s’affoler : c’est seulement toute l’évacuation de la maison de la famille Mégret qui est en train de se mettre en place et, d’ici pas longtemps, ils seront reliés au tout à l’égout.

Mercredi 6 octobre

Depuis quelques jours, nous apercevons régulièrement Cathy et Alain du côté du chemin qui mène aux Mines, au lieu dit ‘’Les fontasses ». Dans une parcelle de vigne arrachée, ils sont en effet en pleins travaux de plantation d’oliviers. Cent trente au total et qui, de source sûre, doivent produire de l’huile AOC. Ils sont destinés à remplacer les vieilles souches de carignan noir qui les y ont précédés depuis près d’un siècle. En attendant, c’est beaucoup de travail, à mesurer, à bien calculer où placer les arbres, sans compter les trous à faire autour pour bien les arroser. Enfin, d’ici quelques temps, ce sera sûrement un superbe coin qui rendra le paysage encore plus beau !

Mardi 5 octobre

Depuis 3 mois qu’elle était fermée, voici qu’elle ouvre à nouveau ses portes : la biblio de Planèzes ! Le jour et l’heure d’ouverture n’ont pas changé par rapport à l’an dernier : ce sera encore et toujours le mardi de 17h15 à 18h15. Durant les deux mois à venir, 72 livres, K7 vidéo et DVD sur le thème du monde rural sont à la disposition de tous les lecteurs de Planèzes et d’ailleurs.

Lundi 4 octobre

Aujourd’hui, dans l’Indépendant, à la rubrique Planèzes, notre village rend un dernier hommage à Pierre, trop tôt disparu. On peut lire :
‘’Pierre Torga nous a quittés. C’est dans la soirée de mercredi 22 septembre que Pierre Torga décédait après avoir longtemps lutté contre la maladie et malgré tous les soins attentifs du corps médical et l’affection dont toute sa famille l’entourait. Arrivé adolescent dans notre village, il s’y était rapidement intégré, y ayant par la suite, établi son foyer. Il avait activement participé à la vie de notre commune, s’investissant au sein du Conseil Municipal, au Conseil d’Administration de la Société Coopérative de Vinification et au Comité Local de la MSA. C’est une nombreuse assistance qui, malgré la période des vendanges, a tenu à lui rendre hommage lors de ses obsèques, apportant à toute sa famille réconfort et sympathie. A tous ceux qui sont affectés par ce deuil, nous renouvelons nos condoléances les plus sincères.

Dimanche 3 octobre

Nous recevons des nouvelles d’Angleterre. En effet, Robin Walden, résident planézol depuis 77, nous annonce son mariage avec Miyuki, célébré la veille dans l’intimité. Nous souhaitons aux jeunes et nouveaux mariés beaucoup de bonheur ainsi qu’à tous leurs nombreux enfants (Si Robin lit la rubrique, prière d’envoyer une photo à la rédaction ).

Samedi 2 octobre

Elle monte tout doucement la maison de la famille Mégret, au lieu dit ‘’Lou Pujol », mais elle monte quand même. Les fondations sont faites, et petit à petit, la maison sort doucement de terre. Beaucoup d’arbres différents sont déjà plantés sur le terrain attenant et lorsque, comme prévu, les vieilles souches y seront arrachées, ils n’en prendront que plus de valeur, car pour l’instant, c’est la végétation de la vigne qui domine. Souhaitons bonne patience aux nouveaux propriétaires, car d’ici quelques mois, ils y seront vraiment bien.

Jeudi 18 novembre

Il a fini par tomber le gros peuplier du barrage. Arraché à la vie en pleine nuit par une tramontane déchaînée. Dans sa lente et lourde chute, quelles ont été ses dernières pensées et ses dernières images ? Il a sûrement revu toutes les générations d’enfants qui, l’été, se rendant au ‘’Roc Noir » ou au ‘’Gourd’en Coq », profitaient en passant de son ombre quelques instants. Il a dû chercher dans le vent, une dernière fois, la bonne odeur de viande grillée qui se hissait jusqu’aux plus hautes de ses branches lors de grillades organisées au pied de son énorme tronc. Il avait su résister au rude hiver de 56, aux neiges lourdes de 86 et 92, en y laissant juste quelques branches. Pareil pour l’inondation de septembre 92 où, autour de lui, il n’y avait plus que désert, rocaille, tristesse et désolation. Des centaines d’arbres brisés et lui, toujours debout, malheureux de voir tous ses amis emportés. Peut-être s’est-il lassé avec le temps. Qui sait ? Alors, lorsque la tramontane a soufflé un peu plus fort que d’habitude, il a choisi le bon moment pour s’en aller. Mais il a tenu à chuter direction le village, à contrevent, comme pour mieux le regarder une dernière fois et nous faire savoir combien il était bien ici chez nous. Tu vas beaucoup nous manquer, beau peuplier !

Mardi 9 et mercredi 10 novembre

Arrachage de vignes. On aperçoit au loin, sur la Peyrière , le tracteur de la maison Bédos qui retourne la terre d’une parcelle appartenant à Sidney. Ils sont nombreux dans la ‘’raie » à entrer et sortir sans arrêt pour, à chaque passage du tracteur, ôter les grosses racines, cailloux et tout tronc de cep qui s’y trouve. Travail difficile, pénible pour les articulations et le dos, déconseillé d’ailleurs à ceux qui souffrent d’hernie discale. Il est plus sage, dans ce cas là, de refuser poliment la gentille invitation du propriétaire pour participer à la fête.

Samedi 6 novembre

Depuis le début de la semaine, quelques viticulteurs se sont replongés dans la taille des sarments. Les feuilles gênent encore un peu, mais les journées faites maintenant ne ser retrouveront pas au mois de mars.Et puis, il faut bien commencer ! Jo et Pierre sont sur Souvignes. Robert et ses fistons, difficile à dire de quel côté ils sont, tellement ils en ont. Mais ils y sont, c’est sûr ! Henri, lui, taille tranquillement la syrah sur le Pla. Eric et son père Jean-Pierre, placent le pallissage à leur syrah des Fontasses. Georges et Yannick, comme d’habitude, attendent le lundi le plus proche du 11 novembre. Sid, rentré tout juste de Paris, et avec la mairie à s’occuper, remet sûrement aussi à lundi. Quand même, cette période de 4 mois devant nous, elle est vraiment variée et sympa.

Vendredi 5 novembre

Depuis une quinzaine de jours, « les Archers de la Tourèze » proposent deux séances de tir à l’arc. L’une à Latour de France, à la salle polyvalente le mercredi de 15h à 17h, l’autre à Planèzes le vendredi de 18h à 19h30 dans la belle cave de Jeanne et Pierre (ex-cave de la famille Faigt). Jusqu’à la fin de l’année, les personnes intéressées peuvent se familiariser avec la pratique de ce sport. Si elles veulent poursuivre, passée l’année 2004, pour la modique somme comprise entre 20 et 30€, une licence leur sera attribuée, licence nécessaire pour pouvoir pratiquer en toute tranquillité et être couvert en cas de problème.

Mardi 2 novembre

Voilà, la « rue du Château » est goudronnée. Avec quelques petites anomalies qui seront réglées dans un second temps. Le travail fini laisse une rue lisse, propre et d’un noir uni. Seules, quelques bouches d’égoût goudronnées par erreur devront être débouchées, une porte s’ouvrant sur l’extérieur se trouve bloquée et une grille changée n’était pas la bonne. Sidney ayant fait le nécessaire auprès du responsable du chantier, tout rentrera dans l’ordre prochainement.

Mardi 21 décembre

Pour celui ou celle qui vit à Planèzes depuis longtemps, donc, grosso modo depuis sa naissance, il y a une chose qui vraiment fait plaisir : c’est d’entendre le CLOCHER ressonner à nouveau. Nous en avons été privé pendant plusieurs mois et parfois, on se posait la question s’il était l’heure de plier de la vigne ou non ! Là, les cloches sonnent à la perfection et tout va pour le mieux !

Lundi 20 décembre

Hier soir, sur le coup des 20h30, nous nous sommes retrouvés une bonne trentaine entre les murs de notre chère et vieille chapelle afin de passer un moment ensemble. On peut regretter l’absence de nombreuses personnes mais, ce qui est sûr, c’est que les personnes présentes ont vécu des instants agréables. Tout en partageant friandises, chocolat chaud, muscat et jus d’orange, les voix agréables des conteurs et conteuses ont réjoui nos oreilles… La crèche, illuminée par Benjamin, ainsi que les chansons du film « les choristes » apportaient un avant-goût de Noël. La soirée a duré une bonne paire d’heures et, afin qu’un maximum de personnes puisse y participer l’an prochain (nous pensons aux planézols de souche revenant ici pour les vacances), il est possible que cette soirée soit calée entre les deux réveillons.

Samedi 18 décembre

On peut s’interroger en se promenant le long des berges de l’Agly, en aval du pont, sur la petite maisonnette située près de la station de pompage. En effet, la DDE s’étant informatisée pour surveiller le débit de l’Agly (et du coup, ayant remplacé tout son vieux matériel électrique), elle trouve dangereux de placer ce nouveau matériel au même endroit où de grandes quantités de javel sont stockées pour les besoins du traitement de l’eau. Par mesure de sécurité donc, elle préfère isoler ses ordinateurs de la fréquentation peu recommandable de ce produit nocif

Vendredi 17 décembre

A 18h15, hier soir, a eu lieu, au stade de vente à Rasiguères le traditionnel buffet de fin d’année, réunissant les vignerons de la cave coopérative. Après le discours sincère, naturel et spontané de notre Président Louis, soulignant que, malgré les difficultés rencontrées, nous étions loin d’être les plus mal lotis, un apéritif était servi à tous les présents. Un apéritif où vraiment rien n’a manqué, ni les toasts, ni les petits fours et bien sûr, ni le vin.

Jeudi 16 décembre

A 19h, à la Chapelle , plusieurs filles du village se sont réunies pour préparer la soirée de dimanche. Margarete manquait à l’appel, fait tellement rare qu’il mérite d’être souligné. En effet, sa fille aînée, Séverine, s’étant fait une entorse, peu de temps avant, elle est descendue vite fait, bien fait à Médipole et Séverine est revenue avec un joli plâtre. Sans leur chef, les filles ont fait ce qu’elles ont pu mais s’en sont bien tirées. Un merci tout spécial à Benjamin qui, spontanément est venu donner un coup de main et s’est occupé plus spécialement de l’éclairage.
Rendez-vous dimanche à 20h.

Mardi 14 décembre

Comme tous les six mois, le Bibliobus est passé ce matin pour renouveler les livres. Petits et grands y trouveront leur compte avec romans, BD, albums et tutti quanti.Maryse, la bibliothécaire, effectuait, à cette occasion, sa dernière tournée. Elle quitte, en effet, la Bibliothèque Départementale des P.O. pour s’occuper d’un groupe de bibliothèques du côté d’Argelès, plus près de chez elle. On regrettera beaucoup son professionnalisme, sa gentillesse et sa patience…

Lundi 13 décembre 2004

Sous réserve, il est envisagé d’organiser à nouveau à la chapelle le dimanche 19 décembre à 20h30 une belle soirée comme celle de Noël 2003. Avec l’aide de Nathalie, Marité, Margareth et autres, une crèche sera installée dans la vieille église St Pierre, là-haut, près du Roc. Toutes les personnes intéressées sont priées d’amener une petite friandise à partager entre tous. Ainsi, l’espace d’une paire d’heures, tout en écoutant des contes, nous pourrons nous restaurer et boire un petit coup. Nous vous tiendrons, ces prochains jours, au courant de l’évolution de ces projets.

Dimanche 12 décembre

Depuis quelques jours, les pièges à vespères sont posés du côté du Pla et de la Payssiere pour essayer d’éliminer un maximum de ces coléoptères qui, à l’état de larve, posent beaucoup de problèmes dans certaines vignes. En effet, détruisant les racines des souches, celles-ci finissent par s’asphyxier et, de ce fait, on finit par constater des ‘’lunes » où manquent parfois deux ou trois cents souches d’un seul coup. De novembre à mars, à l’aide de deux pièges aux systèmes différents, on peut éliminer, par le premier, les coléoptères adultes et par le second, la ponte des œufs. Le côté positif de cette lutte aux coléoptères est qu’il n’y a rien de plus bio.

Jeudi 9 décembre

A 17h, a eu lieu, à Rasiguères, la dégustation des produits ‘’schistes », ‘’Gravières », et ‘’Château », sous l’œil avisé de notre ancien œnologue, Monsieur Rière, amicalement invité par notre Président Louis. Neuf échantillons ont ainsi été dégustés en présence des vignerons concernés par ces cuvées spéciales et, bien sûr, Monsieur Barcelo, notre œnologue actuel. Après la mini-dégustation, la bonne qualité des produits a été unanimement reconnue. Vivement la mise en bouteille !

Mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 décembre

Elle était désirée ; elle est venue ; elle est tombée. Et comble de bonheur, nous nous sommes reposés. Elle, bien sûr, c’est la pluie qui nous a arrosés sans discontinuer pendant près de 60 heures. A vue de nez, et surtout de pluviomètre, environ 180 millimètres d’eau se sont glissés jusqu’au plus profond de la terre et jusque dans ses moindres recoins pour bien la rafraîchir, elle, qui commençait vraiment à pâtir de la sécheresse. De plus, cela fera très plaisir à notre garde-pêche, monsieur Pot Jean-Claude qui, il y a peu de temps, faisait la une de l’Indépendant en pestant contre les lâchers d’eau du barrage au mois de mai. En effet, il considérait ces lâchers inutiles à cette époque de l’année. En tout cas, il faut voir l’Agly s’être refait son lit et il vaut mieux déconseiller aux habitués du Gourd’en Coq d’aller prendre un bain.

Lundi 6 décembre

Ce soir, à 20h30, à la Mairie , réunion de l’Association Triangle, présidé par Patrick Babou, afin de mettre au point la programmation des Musicales de l’Agly 2005. Tout ce que l’on peut dire pour l’instant c’est qu’elles auront lieu avant le 14 juillet.

Vendredi 3 décembre

Hier, nous avons eu la surprise d’une bonne première gelée d’hiver. Par endroits, on aurait même dit de la neige. Aujourd’hui, un peu moins fort, rebelote. Il est à souhaiter qu’il y en ait encore beaucoup pour pouvoir nous peler toutes les sales bestioles qui se dissimulent dans l’écorce de nos belles souches.

Jeudi 2 décembre

La taille, dans le terme, avance à allure régulière. Chacun travaillant dans son coin, de grosses parcelles commencent à singulièrement trancher avec celles qui ne sont pas encore débarrassées de leurs sarments. Il n’y a qu’à voir d’ailleurs, à l’œuvre, les tracteurs équipés de leur ramasse-sarments !