Au jour le jour 2014

Mercredi 29 Janvier

Sur le Moudega, Yves le Gouaunais (65), de passage au village pour le weekend, et qui, tel une puce, ne sait pas rester en place plus de cinq minutes, se régale tronçonneuse en mains, de rendre service à ses amis, en débitant en’’ boussinots’’ de 50 centimètres, du chêne vert de derrière les fagots destiné à rendre plus clément l’hiver 2016, qui finira bien un jour par arriver.

Dimanche 26 Janvier

Le mercredi, une fois les devoirs ficelés et bien ficelés, les enfants, à l’image de Matéo et Alexis ne manquent jamais l’occasion de se défouler en respirant à pleins poumons l’air vivifiant Planézol. Et comme (c’est bien connu) plus on est ‘’jouvenot’’, plus les distances semblent grandes, le trajet Quais de la cave-Roc au volant d’un quad tout terrain, doit être synonyme de sacrée aventure pour les ‘’gaminots’’.

Vendredi 24 Janvier

Au terrain de foot, le mini broyeur communal se régale d’émietter les branchettes de murier platane dans une pétarade d’enfer qui, toutes proportions gardées, rappelle la ‘’sérénade’’ de celui de Georges quand il ‘’asboudrague’’ à tire-larigot les sarments aux quatre coins du terme ; mini broyeur communal, qui distribue aux plantes Planézoles du terreau maison ‘’gratissimo’’.

Mercredi 22 Janvier

Le redoux qui ‘’ roundinège’’ ces derniers temps sur le Pays, en arriverait même à perturber le pauvre ‘’poupout’’, qui, pointant d’habitude son nez aux premiers bourgeons de Mai, semble chercher en vain aujourd’hui, les premières griottes de l’année.

Lundi 20 Janvier

De nombreux Planézols, s’étaient donnés rendez-vous à la Maison de Paul, en ce 17 du mois, pour la présentation des vœux de leur maire Sid. Des vœux tintés de tristesse au souvenir de Gilles et René, des vœux colorés de rose et bleu pour la venue au monde des nouveaux ‘’pitchounnets’’ Planézols, des vœux simples, annonçant entre autre, un prochain conseil municipal élargi à onze (le village franchissant la barre des 100 habitants), et puis, les questions diverses résolues, un apéro marque de fabrique Margarete-Monique clôturait la soirée.


Samedi 18 Janvier

Les températures printanières installées sur le village, font le bonheur de la ‘’margall’’ et de ses copines, qui s’en donnent à cœur joie dans les bassins de décantation de la station d’épuration, et du coup, le ‘’rasclet’’ et le râteau sont de sortie bien avant l’heure.

Jeudi 16 Janvier

Chaque début Janvier, il est bien agréable, à travers l’acquisition d’un almanach des PTT, de remercier nos factrices et facteurs, qui, par leur présence et dévouement, déposent quotidiennement dans nos boites aux lettres, bien plus que du simple courrier.

Mardi 14 janvier

Quand un vieux de la vieille comme le John (qui ‘’fa temps’’ coulait des jours heureux en tant que magasinier à Pyrénées Agricoles, route du Soler), retrouve Marco à Toulouges (magasin COMET, spécialiste en tous genres, tronçonneuses, motoculteurs…qui, dans les années 80/90 venait souvent s’approvisionner en pièces chez lui), la pendule, sans crier gare, remonte le temps, les souvenirs sont là à fleur de peau et pour un peu, ce nostalgique de John en regretterait son statut de retraité.

Dimanche 12 janvier

Le bout du muret, côté Pujol, gonflé comme un ballon de baudruche à force d’éponger les orages, a fini par ‘’s’asboudraguer’’ sur notre chère D9, ne laissant d’autre choix à Pierre et Jo que de le remonter avec patience et minutie.

Vendredi 10 Janvier

La toute ‘’jouvénotte’’ glycine (mise en place à l’endroit même, où, son aïeule centenaire, passés deux guerres, l’ hiver 56 et Dieu sait quoi encore, passa à la trappe pour cause de travaux et de champignons mal placés) s’est ‘’asboudraguée’’ comme une vieille chaussette, en prenant au fil des ans, altitude, poids et volume, rompant ainsi le câble porteur. Mais, le palissage refait de neuf, avec petite coupe de printemps à la clef, la revoilà toute guillerette et tranquillette pour sûrement quelques années.

Mercredi 8 Janvier

Dés qu’elle a cinq minutes, Maguy, à l’instar de Jean-Pierre, se régale de se ‘’passéger’’ sécateurs en mains, dans les vignes familiales, apportant ainsi, tout en prenant l’air et pré taillant, sa propre pierre à l’édifice, et, en vignerons avertis, ni Eric ni Fred ne se plaindront de ce gain de temps.

Lundi 6 Janvier

Vieille comme le monde, la technique du marcottage tombe bien souvent à pic, pour combler rapidement et à moindre frais, les vides laissés par une mortalité sans cesse croissante, chez le cépage Syrah. En fin connaisseur de l’histoire, Jean-Pierre, avec talent, s’adonne à la pratique, manière, une fois de plus, de rendre service à son fils et beau fils.

Samedi 4 Janvier

En ce premier dimanche de la nouvelle année, au terrain de foot, la bande à Maxime et Jo, prépare activement et tactiquement, le prochain tournoi du Fenouillèdes qui ,chaque mi-aout, se déroule chez nos amis de Prats de Sournia. Et, vu l’engagement, l’enthousiasme et la qualité des ‘‘goals’’, l’espoir demeure de ramener, une fois de plus, la coupe aux grandes oreilles à la maison.

Mercredi 1 Janvier

Sûr des clichés d’un clocher centenaire, d’une chapelle millénaire et d’un Canigou datant de la nuit des temps, bonne année à toutes et à tous.

Vendredi 28 Février

Dans la salle polyvalente Cassagnole, le temps d’une vingtaine de chansons, le groupe Ostinata, tout en simplicité et décontraction, s’est attiré la sympathie et les bravos d’un public venu nombreux les écouter (plus de 100 personnes). Avec quelques nouveaux morceaux au programme, les filles se sont régalées de chanter en Russe, Chinois et Compagnie, le Conseil Municipal Cassagnol se chargeant lui, de clôturer cette soirée sympathique, en offrant l’apéritif.

Mercredi 26 Février

Chaque début d’année, la dégustation ‘‘Vignes Dédiées’’, qui s’inscrit à l’encre rouge dans l’agenda des vignerons de Trémoine , est bien révélatrice de toutes ces richesses aromatiques enfouies au fin fond d’un terroir d’exception, et qui sont généreusement redistribuées par ce dernier, lorsqu’il est bien exploité. Blancs, rouges et rosés, Carignan, grenache et syrah, la gamme complète des échantillons est reniflée sous toutes ses coutures, amenant ce sentiment certain, qu’avec un ‘’chouia’’ de minutie et un ‘’boussinot ‘’de patience (cueillettes Châteaux Planèzes- Cuchous) , il fait bon ‘’vigneronner’’ dans ce haut canton.

Mardi 25 Février

Voilà près d’une décennie, que les ‘’Huilletti ’’ (Simone et Claude), passionnés de vieilles carcasses datant de sous Léon Blum, consacrent une grande partie de leurs vacances à retaper un vieil ancêtre du J7. De radiateur en plaquettes de freins et de boite à vitesses en menu fretin (essuie- glace, clignotants…), ils lui ont rendu son lustre d’antan. Du coup, un second ‘’trastou’ de derrière les fagots est prévu au programme.

Dimanche 23 Février

Les derniers sarments de Grenache taillés, Georges, le regard déjà tourné vers un désherbage qui pointe à bref horizon, fait le ménage dans ses ’’ llaques’’ à grands coups de broyeur, et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ‘’asboudrague’’ menu-menu.

Vendredi 21 février

Spectacle Cabaret Bel ‘Epoque
Ce lundi 24, à partir de 15h 30, la Maison de Paul accueille la chanteuse d’airs lyriques et de rétro variétés, Carla Valori. Venez nombreux la découvrir.

Mercredi 19 Fevrier

En ce vendredi 21, la nouvelle et splendide salle polyvalente de nos amis Cassagnols, accueille à 20h30 le groupe Ostinata. N’hésitez pas à venir passer une belle soirée en sa compagnie.

Lundi 17 Février

Si, en cette mi- Février, on peut émettre de sérieux doutes sur une possible venue de l’hiver, les amandiers et mimosas, eux, pétant de santé, annoncent à toutes volées celle du printemps.

Samedi 15 Février

Pour la seconde année consécutive, le CIVR (Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon) organisait il y a peu à Perpignan (Clos des Lys), le concours international du cépage Grenache. Sept pays (Afrique du Sud, Australie, Canada, Espagne, France, Italie, République de Macédoine) en cette occasion, confiaient aux palais des 70 dégustateurs professionnels venus d’horizons divers (Allemagne, Belgique, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon), la bagatelle de plus de 400 échantillons, issus des 4 ‘’coins’’ de la planète.
Pour notre cave Trémoine, la remise des médailles était synonyme d’or pour le Rivesaltes Tuilé (millésime 2009) et d’argent pour le Terre de Lansac (Blanc- millésime 2012). Deux médailles venant récompenser une fois de plus, celle qui, plus qu’une cave coopérative, est d’abord et avant tout, une grande famille.
PS Une pensée pour la belle Mathilde, là- bas à Tàrbena (Espagne), qui, depuis belle lurette, a fait du Tuilé son favori.

Jeudi 13 Février

En cette mi-février (en attendant que l’hiver pointe son nez), les vignerons, doucement, fignolent, question taille, leurs dernières parcelles, pas pressés pour deux sous de basculer dans la période moins tranquillette des traitements et Cie, qui, de fil en aiguille inévitablement, les amènera en Septembre, aux quais, avec ce drôle de sentiment que le temps depuis Mars s’est accéléré.

Mardi 11 Février

Un gros poutou aux montagnards Gisèle et Marcel, que leur petitou Martin, macarell, il est champion Olympique, et même qu’avec son frangin Simon, ils vont ramener une pleine benne de médailles à la maison.

Dimanche 9 Février

Un grand merci à Fabien, pour avoir changé en moins de deux, le robinet de la station, afin d’agacer le moins possible, les Planezols branchés sur le réseau de l’eau rue de l’Aire.

Mercredi 5 Février

Sous la vieille chapelle et sous le regard curieux de nos amis étourneaux, installés là aux premières loges, Pierre, en ce début Février, prend les devants en ‘’ficelant’’ les baguettes de syrah, qui s’étalent à perte de vue autour de lui, baguettes bien plus compliquées à gérer, une fois les bourgeons de sortie.

Lundi 3 Février

De passage dans le coin, l’Ami Walden (ancien Pallagousty d’une période bénie), essaie, Pradines en mains, l’espace d’une souche ou deux ou peut être trois, sous les conseils avisés du Rasiguérois Gillou, d’imiter un de ces innombrables vignerons qui, de génération en génération et de coup de ciseaux en coup de ciseaux, continuent de se transmettre à ciel ouvert et par tous les temps, cet art incomparable et véritablement don de Dieu qu’est la sculpture de la vigne.

Samedi 1 Février

Au bon vieux temps du ‘’racinet’’, avant que les greffés soudés ne pointent leur nez, mèche, poudre et détonateurs rendaient de fiers services au vigneron pour remplacer les souches mortes et, de ce temps là, les plus nostalgiques en ont encore les narines embaumées, par toute cette odeur de poudre flottant à travers tout le terme. Depuis, la donne a changé, les ceps desséchés se dressent ici et là au milieu des vieilles vignes, tels des spectres oubliés, et les derniers échantillons de poudre d’une époque révolue, servent juste aujourd’hui à la replantation de fruitiers.

Lundi 31 mars

Après la dégustation des vignes dédiées, celle des Barral, qui tient une place à part dans les hauts de gamme Trémoine, prouve à quel point la recherche qualitative, sans cesse affinée de nos cépages, porte ses fruits et il suffit d’écouter, oreilles grandes ouvertes et bouche bée, notre œnologue Jean-Mi, égrener jusqu’au moindre subtil détail de chaque échantillon pour en être persuadé.

Samedi 29 mars

En cette nuit de samedi, sur fond de fleurs blanches annonçant les beaux jours, prière de passer les pendules à l’heure d’été. Qu’on se le dise !

Jeudi 27 mars

Le village ayant passé la barre symbolique des 100 habitants, la liste électorale Planézole, pour la 1ère fois de sa longue histoire, proposait 11 conseillers.
Rayon arrivées, rajeunissant d’un seul coup d’un seul l’équipe : Céline, Tonia, Alex, Benjamin et Yannick plus Marie-Alice et Patrick (stagiaires depuis la dernière élection).
Rayon départs, quitte à se répéter : Monique, Sandrine, Le John, Robert sans oublier Christian.
Rayon ‘’restants’’ : Brigitte, Henri et Sid.
En ce dimanche 23 donc, dans la joie et la bonne humeur, trois Planézols sur quatre sont venus ‘’roundinéger’’ à la Mairie, le dépouillement à 18h, lui, étant une affaire de famille entendue, s’est déroulé sans le moindre soupçon de quoi que ce soit de stressant. Et puis, passées les paperasses, vins de terroir et pizzas offertes par Benjamin fêtaient de la meilleure façon, l’élection haut la main de la nouvelle équipe.

Mardi 25 mars

Une fois de plus, l’Assemblée Générale a confirmé la belle santé financière de notre cave nonagénaire, le sérieux, encore et toujours venant récompenser à travers diverses médailles, Trémoine, qui tel un indestructible étendard, flotte fièrement sur notre Fenouillèdes.
Médaille d’Or Tuilé 2009, et Médaille d’Argent Terre de Lansac aux Grenaches du Monde 2014
Médaille d’Or Château Planèzes CRV 2012 (Latour de France), Médaille d’Argent Terre de Lansac 2013 et Médaille d’Argent Le Barral CRV 2011 au Concours Général Agricole 2014 à Paris.
Trémoine, qui sous la houlette du quatuor Christine, Christian, Gilles et Pierre, sillonne désormais les salons de la France ‘’du haut’’, du Nord à Paris et de l’Est à la Bretagne et Normandie. (Gravenchon, Brest, Vincennes, Quimper……)
Un apéro, coutume oblige, clôturait idéalement notre AG.

Dimanche 23 Mars

Dés qu’une possibilité se présente, Cathy et Alain se régalent de venir respirer l’air du pays et faire une petite visite à la famille. Pas du genre à se rouler les pouces, Alain du coup, bichonne ses oliviers des Fontasses, sa vignotte du Peyrelis, et à y être, remet en état l’entrée du Pujol, à chaque fois malmenée par les eaux de pluie.

Vendredi 21 Mars

Le vieil acacia, surplombant le Monument aux Morts, vient de se faire faire une coupe de printemps, et, il est à peu près certain , qu’il ne se plaindra pas d’être débarrassé, de tout son intérieur complètement sec et grignoté depuis belle lurette, par les fourmis et champignons.

Jeudi 20 Mars

La taille pratiquement bouclée, les vignerons, profitant d’un temps particulièrement clément, essayent de régler au plus vite la période de désherbage, qui pose parfois problème, lorsque Dame Tramontane décide de s’installer durablement.
PS :un gros bisou à notre Mécano moto Jean-Mi, qui vient de perdre son papa, sans oublier tous ses proches.

Mardi 18 Mars

Sur son devant de porte, le John, retraite aidant, consacre désormais tout son temps à ses loisirs, et, c’est avec un plaisir évident, qu’à coups de masse et piquasse, il se prépare du menu bois pour les soirées frisquettes à venir.

Dimanche 16 Mars

Lorsque deux vieux complices de l’école communale, se retrouvent au coin d’une ‘’llaque’’, entourés d’une belle meute de Beagles, à priori, la conversation ‘’roundinège’ ’autour des garennes d’hier et des sangliers d’aujourd’hui.
PS : bisous à notre PDG

Samedi 15 Mars

Les Vignerons de Trémoine, qui, comme depuis déjà quelques années, organisent au sein de la cave coopérative , une commande groupée d’ engrais, viennent d’être livrés, et bien sûr, indispensable, incontournable et indéboulonnable, Laurent gère en bon père de famille la distribution.

Jeudi 13 Mars

Aux portes de nouvelles élections municipales, la nostalgie, sans crier gare, s’est invitée au vote du dernier budget. Un budget établi en tellement d’exemplaires, que certains conseillers municipaux sortants (30 ans d’âge au bas mot), sous le coup de l’émotion, les ont parfois signés plutôt deux fois qu’une. Quoi qu’il en soit, un grand MERCI à Monique, au John et à Robert, pour toutes ces réunions partagées et dédiées à la vie du village, sans oublier bien sûr, ni Sandrine, ni Christian.

Mardi 11 Mars

Une fois de plus, le ‘’Patelin’’ s’est distingué au concours départemental des villes et villages fleuris, notre premier adjoint Monique, se voyant remettre le premier prix catégorie 1A. Une distinction, venant récompenser entre autres le doigté de Margarète, avec une pensée pour Monsieur Paul LOUBET DE SCEAURY, qui, en nous léguant ‘’fa temps’’ son jardin, nous a fait cadeau d’un véritable petit paradis fleuri.

Dimanche 9 Mars

Lorsque vous êtes ‘’chenille processionnaire de profession’’ et que vous comptez vous la couler douce, emmitouflée dans un cocon duveteux ‘’pendgé’’ au sommet d’un pin Planèzol, avec la bonne idée de vous ‘’affarter’’ au dépend de ce dernier, faut systématiquement éviter d’établir son campement au Pujol, et surtout, d’aller ‘’roundinéger’’ en ‘’colonnes couvrées’’ sur les plates bandes du John, sous peine de vous retrouver ‘’escrabouillassée’’ sans le moindre remords, par une roue de brouette chargée comme un bourricot , et conduite de main de Maitre.

Vendredi 7 Mars

La saison de pêche à peine lancée, la doublette Pierre-Thomas est allée ‘’fissa-fissa’’ rendre visite aux locataires du barrage Cassagnes-Caramany, manière de leur faire prendre l’air cinq minutes, avant de les replonger sans la moindre hésitation, dans leur élément naturel.

Mercredi 5 Mars

Les fleurs des fruitiers s’en donnent à cœur joie, à deux portées de flèches du printemps, et les abeilles, les pattes plongées dans le pistil, se chargent incognito de nous préparer les futures confitures.

Lundi 3 Mars

Les vendredis soirs, le temps d’une petite heure, la biblio est le rendez-vous des aficionados de la lecture, et c’est toujours un grand plaisir d’y croiser nos anciens et nos anciennes, qui profitent dans notre village, d’une retraite mille fois méritée.

Samedi 1 Mars

Carla et Monique, c’est une longue histoire d’amitié, dont l’origine remonte à la toute première fois où la chanteuse, à l’occasion d’un concert dans la région, avait loué la chambre d’hôtes de Monique. Depuis, trottait dans la tête de notre premier adjoint, l’idée, à la première occasion, de recevoir dans nos murs Madame Valori. Alors, en ce lundi après- midi, en passant de Piaf à la Maladie d’Amour de Sardou, et de Tangos à Tino Rossi et Cie, ce fut chose faite. Le mot de la fin (résumant parfaitement le spectacle proposé), venait de Mimi disant : « Mon vieux, quelle sacrée voix elle a, moi, je me suis régalée. »

Mercredi 30 avril

Dans le numéro 785 de l’hebdo ‘’La vie de la moto’’ (Toute l’actualité de la moto ancienne), les pages 30 et 31, consacrées à notre mécano Jean-Mi, se lisent avec la même saveur qu’un flacon d’Emile siroté.
Si depuis plus d’une décennie, les Planézols sont habitués, 365 jours par an, à voir débarquer au village, des motos plus ‘’loufoques’’ les unes que les autres, parfumant au passage la place de l’Eglise d’un ‘’boucinot’’ de nostalgie, l’article, lui, confirme bien que notre JMR national est tombé tout jeune tout petit dans la potion magique de la vieille mécanique et qu’il n’en est jamais ressorti.
Un Jean-Mi qui, à 3 kilomètres, d’où que viennent les vents, renifle la moindre panne sans le moindre souci et qui, insensible aux heures supplémentaires, ne jure que par le plaisir et la satisfaction du travail bien fait.
Le JMR de la place de l’Eglise ? Vraiment un gars d’une autre époque (une époque bénie) et qui, plus qu’un pro, est un artiste.

Lundi 28 avril

Fête de la Randonnée jeudi 8 mai
A l’attention de tous les amateurs de randonnées : Dans le cadre de la Fête de la randonnée organisée par AGLY-FENOUILLEDES le 8 mai, l’association le Roc a décidé de participer à cette manifestation et d’organiser une Randonnée sur le terroir de Rasiguères-Planèzes.
Le parcours conduira de Rasiguères à Planèzes à travers vignes, avec une halte dégustation au Conservatoire des Cépages où les randonneurs seront accueillis par Sidney HUILLET, maire de Planèzes.
Départ devant la mairie de Rasiguères à 8:30 H. Rando facile de 6,5 km, 2 h de marche environ. A l’issue de la randonnée, le groupe se rendra au Plan d’Eau du Castellas pour pique-niquer. Pensez à prendre votre pique-nique.
Les personnes intéressées sont priées de se faire connaitre auprès de François FAURE (06 37 47 61 73) ou Etienne DORNON (06 14 71 69 91) afin que le ROC puisse prévoir l’organisation.

Dimanche 27 avril

C’est parti sur le terme pour le 1er tour des sulfatages, un 1er tour de loin le plus sympa, celui où on apprécie de retrouver ces bourgeons tout neufs qui nous tiennent tant à cœur et qui, à ce stade de végétation, ne posent aucun problème de pulvérisation.

Vendredi 25 avril

La dégustation des VDN, programmée pour perdurer les fondations du flacon d’Emile, accueille, chaque printemps, les vignerons qui, comme l’école communale, se voit remettre feuilles et crayons afin de classer par ordre de préférence les échantillons proposés. ‘’L’examen’’ terminé et les feuilles ramassées, s’ensuit un savant calcul qui, au bout du compte, penche bien souvent en faveur des VDN couleur vieux ceps de vigne, même si le dernier mot et les assemblages sont confiés, sans hésitation aucune, au talent et savoir-faire du staff Trémoine.

Mercredi 23 avril

Sur les toits Planézols, Fabien, agile comme un chat de gouttière, s’éclate de passer de tuile en tuile pour réparer ici ou placer une aération là et, à l’écouter, si cela ne tenait qu’à lui, il y passerait ses journées.

Lundi 21 avril

Quand, par le plus grand des hasards, un pot de peinture verte mal placé ‘’escrabouillassé’’ par une roue de voiture se retrouve, malgré lui, à 80% ‘’escampillé’’ sur un mur plutôt couleur abricot, il ne reste plus, sur les conseils avisés du peintre Tourill Monsieur Joyera, qu’à repasser une ou deux couches de la bonne teinte pour ranger le tout au rayon gags-souvenirs.

Samedi 19 avril

Les Carignans, Syrahs, Grenaches, Muscats et compagnie, aidés par un temps chaud et parfois pluvieux, poussent à vue d’œil, donnant un peu d’avance au millésime en cours et, sans retour de manivelle de ce même temps, nos braves vignerons se lanceront d’ici peu dans la ronde des traitements.

Jeudi 17 avril

Les acacias, c’est bien connu, les feuilles à peine sorties, sont un lieu privilégié pour les fourmis qui y exploitent, sans la moindre vergogne, d’innombrables pauvres pucerons. Et, si le miellat recueilli leur permet de passer l’hiver au chaud, les voitures, elles, garées juste dessous, passent l’été à être décapées de la tête au pied de toute cette colle et, lassés de ce fastidieux manège, Jean-Louis et Tonia se sont résignés à abattre leur acacia de la Place de l’Eglise.

Mardi 15 avril

Sous le pont, le puits qui alimente le château d’eau avait besoin de changer de ‘’bouchon’’ et dans ces cas là, sans la moindre hésitation aucune, la Maison du Peuple fait bien sûr appel à notre bon ferronnier Alex qui, en trois temps quatre mouvements, se régale de régler l’histoire.

Dimanche 13 avril

A voir les enfants juchés sur une pile de sacs d’engrais (à en avoir les bras qui tombent rien qu’à la regarder), s’amuser à jouer à lancer le plus loin possible des avions en papier, pour un peu (et même beaucoup), le temps de l’école communale en arriverait à manquer.

Vendredi 11 avril

En ce mois d’avril où, derrière la tant attendue ramade de la semaine dernière (80 mm), l’herbe pousse à tire-larigot, les tracteurs, ici et là, sont de sortie et, à regarder les ‘’jouvenots’’ labourer leurs vignes à pas de géant, on ne peut que se rappeler avec tendresse et nostalgie, du ‘’rascle’’ et des tendinites de la belle époque.

Mardi 8 avril

Le Conseil Municipal se réunissait il y a peu à la salle de la Mairie, l’ordre du jour comprenant l’élection du Maire (Sid), des adjoints (Henri, Patrick) et désignation des délégués aux divers syndicats et commissions. Un premier conseil placé sous le signe de la jeunesse (46 ans de moyenne d’âge), jeunesse annonciatrice de bel avenir à la Maison du Peuple Planézole.

Samedi 5 Avril

Notre station d’épuration 20 d’âge déjà, donne des signes de fatigue et un bon lifting est prévu au programme. Dans un premier temps, Jérémy et Bastien viennent de changer les grilles grignotées jusqu’à la moelle par le temps , les produits ménagers et autres, en attendant de remplacer un de ces quatre, les deux poutres béton attenantes au dégrilleur, dégrilleur qui, une fois confié aux bonnes mains de la SOUCAS, retrouvera pour le plus grand plaisir d’Hervé, toute sa splendeur, son efficacité et son lustre d’antan.

Jeudi 3 Avril

Sous le regard des chevaux de René ‘’s’affartant’’ de paille sur le Pla et celui de braves brebis adeptes du désherbage bio sur Montredon, la commission technique reprend ses droits en arpentant le terme pour vérifier coursons et baguettes des diverses vignes dédiées. Une vérification de routine qui permet de discuter ici ou là, au hasard d’une vigne, avec ces vignerons qui chaque jour écrivent une nouvelle page de notre cave Trémoine.

Mardi 1 Avril

En ce samedi 5, à la Maison de Paul à partir de 21 h00, Triangle reçoit le groupe MECTA WARZOUZE (Funk Lounge)

Samedi 31 mai

La famille Walden, le plus souvent possible, essaie de venir ‘’roundinéger’’ à Planèzes en mai, manière de grignoter à tout va cerises, nèfles du Japon, pêches… et du coup, à côté d’eux, les étourneaux, ‘’tachous’’, sangliers et sauterelles réunis, font office d’enfants de chœur.

Vendredi 30 mai

Nos amis vignerons, dès que le vent se lève ou entre deux traitements, ont fort à faire à relever les fils de palissage tout en attachant, à la volée et à la Max Tapener, les sarments qui en ont bien besoin.

Mercredi 28 mai

Les élections Européennes, outre le résultat, sont là pour témoigner que plus d’un Français sur deux a préféré faire l’impasse sur l’urne, fatigué qu’il est d’écouter le blablabla d’élus nationaux, plus tristounets les uns que les autres et ce ne sont pas les quatre chats Planézols, présents au dépouillement, qui diront le contraire.

Lundi 26 mai

La dernière marche de l’entrée du cimetière (si c’est la dernière) vient d’être mise en place avec délicatesse et doigté par Hervé et Patrick. Après le banc du Tamarin, voilà un désir de plus de nos chères Anciennes exaucé… en attendant le prochain.

Samedi 24 mai

Les élections Européennes sont là avec, macarelle, une liste de candidats longue comme un jour sans pain, longue à ne plus s’y retrouver et à devoir réquisitionner les tables de la St Jean comme panneaux d’affichage.

Jeudi 22 mai

Le mur du Pujol, qui s’est ‘’asboudragué’’ aux dernières inondations comme une vieille chaussette sur la face arrière de la maison du John, vient d’être dégagé par Justin et Mathieu qui, à coups de mini pelle et camion, ont ratissé large, méritant du même coup un petit ragoût maison de derrière les fagots afin de mieux digérer la poussière avalée.

Mardi 20 mai

Les Planézols, à la moindre panne (tracteurs, pompes, petit outillage…), prennent conseil au 1 place de l’Eglise où Jean-Mi, serviable jusqu’au bout des ongles, délaisse volontiers ses vieilles motos, l’espace de cinq minutes (et parfois plus), pour inspecter ‘’le malade’’ sous toutes ses coutures et, à y être, se régale bien souvent de le retaper.

Dimanche 18 mai

Les figuiers de Barbarie et les cactus plantés voilà ‘’fa temps’’ vers le lavoir pour embellir le tour des gîtes, ont proliféré comme les lapins de garenne des années 40 et du coup, le duo de choc de la Maison du Peuple s’est rempli d’épines, de la tête aux pieds pour les ratiboiser avec délicatesse et sécuriser un secteur devenu un ‘’boussinot’’ dangereux.

Vendredi 16 mai

En ce printemps, à quatre pas du Tamarin, Georges passe ses après-midis au beau milieu de son jardin à choyer ses fruits et légumes. ‘’Roundinégeant’’ d’un sillon à l’autre, veillant à ce que pas une feuille d’aubergine ou de poivron ne sèche, n’oubliant jamais au passage de boire une eau toute neuve pompée directement du puits, il invente, d’une certaine façon et peut être sans s’en rendre compte, une belle image du bonheur.

Mercredi 14 mai

Passereaux, moineaux, merles et perdreaux Planézols, tourterelles et étourneaux sans foi ni loi, corbeaux et compagnie, convergent à tire-larigot vers les cerisiers afin de ‘’s’affarter’’ aux frais de la princesse, détruisant au passage, dans l’œuf, l’idée même de faire des confitures.

Lundi 12 mai

Pierre qui, aux beaux jours, élit domicile au Barcarès, manière de profiter à plein temps de la mer avec Dominique, n’oublie jamais, en venant faire un saut à la Maison Trémoine, de s’arrêter sur la Tourredeille cueillir quatre burlats, l’espace de cinq minutes.

Samedi 10 mai

En ce jeudi 8 mai consacré à la fête de la rando, le groupe managé par le Roc Rasiguérois, après avoir crapahuté par l’antenne Roque-Courbe et Fontasses, faisait halte, à 11h pétantes, au conservatoire de cépages où rendez-vous avait été pris avec notre Maire et Vice-Président de la Cave, Sid. Ce dernier (apéritif à l’appui à base de rosé Trémoine, Château Planèzes, Moura Lympany et muscat) racontait aux randonneurs rassemblés la longue histoire de nos cépages Roussillonnais enracinés dans un terroir aux facettes multiples. Cerise sur le gâteau, l’occasion était belle de ‘’tchatcher’’ entre autres avec Paul Foussat (Maire Rasiguérois fraichement élu), avec Marie-France et Francis (anciens Planézols) et de fil en aiguille, remontait à la surface de la conversation que décidément il fait bon vivre au pays.
PS : Un gros bisounet à la Planézole Narbonnaise i per molt anys.

Jeudi 8 mai

Sur la Tourredeille, sur son échelle et pompe sur le dos, Patrice fait le tour de son petit verger, manière de déconseiller aux pucerons et autres bestioles de venir ‘’roundinéger’’ sur ses plates-bandes sacrées.

Mardi 6 mai

Rien de tel que des griottes ou bigarreaux dégustés au clair de lune pour se rappeler le bon vieux temps où, notre irremplaçable et vénérable chère Alexandrine, occupait régulièrement ses mois de mai-juin à ‘’rouméguer’’ après tous les ‘’pitchounets’’ Planézols qui, d’une manière certaine, furent synonymes de première génération d’étourneaux.

Dimanche 4 mai

Programme des musicales de l’agly

Vendredi 2 mai

Nos trois Anciennes, Dédé, Jeannette et Jeannette, qui ‘’roundinègent’’ bien souvent du côté de la rivière, voyaient d’un bon œil, un petit ‘’banquinot’’ installé côté Tamarin, manière de se reposer cinq minutes avant de regagner le village. Depuis peu, c’est chose faite. Souhaitons juste au banc de rester en place et entier le plus longtemps possible.

Dimanche 29 juin

Les visites de Guy, Conseiller Général du canton de chez nous, sont, à chaque fois, parfumées de thym, romarin, eau de l’Agly, vins de terroir et authenticité. Qu’elles soient bonnes ou inquiétantes, les nouvelles apportées qui, de toute manière, ne sont que reflet, réalité et changement d’un XXIème siècle aux antipodes de son prédécesseur, n’empêchent nullement le Conseil Municipal de se régaler de passer, à chaque fois, un bon moment avec lui. La réunion se poursuivait autour d’un sympathique apéritif offert par Eric qui fêtait, le jour même, ses 40 ans.
Moltes gracies Eric i per molt anys !!!

Vendredi 27 juin

Pour cause de météo pas franchement fiable, la soirée de la St Jean s’est déroulée pépère à la Maison de Paul avec au menu, notamment et pour changer, une superbe paella (made in Benjamin). Les enfants, entre les gouttes, se sont régalés de jouer sous les pins Loubet de Sceaury pendant que les adultes, en connaisseurs, appréciaient, une fois de plus, tout en ‘’tchatchant’’, nos vins de terroir. L’heure des torches et lampions venue, le cortège de feu et de flammes, traversant le village, s’est rendu au terrain de foot où, toujours, des étoiles innocentes plein les yeux, les enfants ont embrasé le bûcher. Cafés et gâteaux clôturaient sur place une de ces belles soirées Planézoles qui jadis étaient légion mais qui aujourd’hui, se comptent sur les doigts de la moitié d’une main.

Mercredi 25 juin

La tournée phyto de fin de printemps (une fois minutieusement notés sur le calepin ‘’Laurentin’’ les petits soucis ‘’vignolesques’’) ressemble à une belle balade parsemée de ces paysages et horizons ancestraux qui tiennent tant à cœur et pendant laquelle, grand est le plaisir de côtoyer ces vignerons tout aussi ancestraux qui sont, en fait, en ce bas monde, les véritables jardiniers du Seigneur.

Lundi 23 juin

En ce week-end de la St Jean, les aficionados de la rando moto se sont, une nouvelle fois donné rendez-vous ‘’au pain’’ avant de s’élancer à travers maintes pistes poussiéreuses direction le village de Villecèque-des-Corbières, dans l’Aude. Guidés par Jean-Mi et Sid qui ne sont pas nés de la dernière ‘’llapinade’’, les motards, tels des chenilles processionnaires pétaradantes, vont se régaler de découvrir, une fois de plus, des horizons nouveaux quitte, pour cela, à avaler du ‘’poulsarras’’ à n’en plus finir.

Samedi 21 juin

Le plafond du préau de l’école communale devenu depuis la fermeture de cette dernière (1971) un lieu de reproduction privilégié pour les hirondelles et rouge-queue, se voit recouvrir d’un placo tout blanc et tout neuf manière de mieux isoler d’une part la biblio qui est au-dessus et rendre, d’autre part, son lustre d’antan à un préau rempli de mille cris et souvenirs.

Jeudi 19 juin

La période de la floraison envolée, les raisins toutes catégories confondues, se régalent de grainer sous l’œil observateur et professionnel du vigneron qui a déjà, du coup, sa petite idée sur le millésime en cours.

Mardi 17 juin

Au bas du village, l’ancien ‘’jardinot’’ ou ‘’fa temps’’, Monsieur et Madame Jean, d’avril aux vendanges, se régalaient de s’y prélasser au soleil, fait peau neuve d’un seul coup d’un seul. Aidé par Alex et Hervé, Bruno ne ménage pas ses efforts, installant barbecue et tonnelle rustique faite de cañis et de lloses, en prévision de sympathiques apéritifs estivaux. Quant à Yves, surpris à peindre à la volée, carton sur carton, il annonce à lui tout seul, les prochaines Musicales de l’Agly (du 10 au 13 juillet).

Dimanche 15 juin

La Commission Technique s’est réunie récemment à la fraîche, dans le local dédié à la dégustation pour discuter tranquillement, entre autre, de la future tournée phyto. Autour de Laurent, chef suprême et incontesté, les équipes, dans la joie et la bonne humeur, se sont portées volontaires pour, au cours de la prochaine quinzaine, passer en revue l’ensemble du vignoble, manière de vérifier que tout baigne dans l’huile.

Vendredi 13 juin

A deux pas du village, cisailles en mains, Pierre, dans le ‘’lladouner pelut’’ de son frangin, ‘’ascapite’’ à tour de bras les sarments qui commencent à faire bouchon dans les ‘’llaques’’ et qui, le moment venu, embarrasseront le passage de la voute et du tracteur.

Mercredi 11 juin

Chaque printemps, le Gourd’En Coq, véritable icône pour les Planézols qui, tous sans exception, y ont fait leur premier plouf, est là, immuable, inamovible, inébranlable, dans sa tenue d’été, pour offrir à tire-larigot, jusqu’aux vendanges, la fraicheur de son ombre et de son eau, aux plus petits comme aux plus grands.

Lundi 9 juin

Benjamin, gérant du Fournil de Vingrau, 14 rue Maréchal Joffre, se propose de vous livrer à domicile ses produits frais fabrication maison : paella, grillages, poulet aux légumes…
Pour de plus amples informations, prière de le contacter au 06 58 72 96 60.

Samedi 7 juin

Inscriptions pour le repas de la St Jean du lundi 23 Juin, auprès de Sandrine (dépôt de pain tous les matins à 10h au cellier) jusqu’au mercredi 18 juin inclus.
Cette année paella au menu ; 13€ pour les plus de 15 ans, 8€ en dessous.
St Pierre le dimanche 29 juin, sur la place de la mairie, auberge espagnole, en compagnie du groupe « The Fool Chickens »

Jeudi 5 juin

Petite réunion en comité restreint à la Maison du Peuple pour tirer les grandes lignes de la St Pierre et la St Jean et si quelques ‘’bricolettes’’ restent encore à fignoler, côté St Jean entre autres, les milliers de pommes de terre sous papier alu et la saucisse et compagnie d’un kilomètre de long sont remplacés, à la grande joie des grilleurs, par une paella made in Benjamin. Quant à la St Pierre, le repas se fera sur la place à l’ombre du platane de la Révolution avec une animation musicale en lieu et place du traditionnel film projeté sous les pins de Monsieur Loubet.
Ne pas oublier de s’inscrire auprès de notre boulangère Sandrine.

Mardi 3 juin

Au tournant du 1er parapet, sortie Rasiguères, le Fabien, depuis peu propriétaire de l’ancien garage de l’ancien Maire Charles, s’amuse à bâtir une petite murette côté tramontane, manière que cette dernière ne l’agace pas trop quand l’envie (et connaissant le bougre, elle lui viendra souvent) le prendra de siroter aux étoiles un rosé frais Trémoine de derrière les fagots.
PS : Un gros bisou à Yannick et… avec un jour de retard, à Magalie et Pierre.

Dimanche 1er juin

La station d’épuration, pauvrette, résiste tant bien que mal depuis plus de deux décennies aux produits en tous genres du XXIème siècle. Alors, après un premier passage début avril, Bastien et Jérémy reviennent pour remplacer les deux poutres béton, ‘’mastéguées’’ jusqu’à la ferraille telles des bigarreaux par des ‘’cucs’’ et, à les voir manipuler avec tant de délicatesse à la mini-pelle ce bloc de béton, il n’y a qu’un seul mot à dire : CHÂPEAU !!!

Jeudi 31 Juillet

Dans la chapelle bien remplie de Notre Dame De Faste (Tuchan ), ‘’pendgée tout en haut des nuages, le groupe Ostinata, de chanson en chanson, a enthousiasmé ses aficionados et toutes les personnes qui le découvraient . Bravo à nos six filles et au prochain concert.

Lundi 28 Juillet

Le 31 Mai dernier, à Lesquin, Séverine et Nicolas unissaient leur destinée après plus d’une décennie de vie commune. Par le biais du site ils remercient toutes les Planézoles et tous les Planézols qui se sont associés à leur bonheur.

Samedi 26 juillet

Frisquet ou calent, mine de rien, l’été ‘’roundinège’’ en avançant et vaut mieux pas oublier de récolter l’ail rose et l’oignon rouge en attendant, incessamment sous peu la cueillette de l’oignon jaune.
PS : Une pensée à Annie, à ses garçons et aux familles Mégret et Torga.

Jeudi 24 juillet

Les leçons de pêche (gratuites), en cet été 2014, ont lieu tous les après-midis au Gourd’En Coq où Romain (copie conforme de son grand-père Robert qui, dans le temps, sortait les barbeaux de l’eau deux par deux à la main) se régale de taquiner avec grande classe la poissonnaille et ce, sans jamais oublier de la relâcher aussitôt dans son élément naturel.

Mardi 22 juillet

Entre finale de Coupe du Monde, expositions et présentation des stages sur un temps mi-figue mi raisin, la 19ème édition des Musicales a vécu.
Comme de coutume en ce dernier après-midi, la salle Loubet accueillait les expositions des stages gravures avec notamment taille douce initiée par notre Planézole Muriel et les stagiaires en herbe (hip hop, cirque, dessin animé) qui, démonstration à l’appui, enchantaient petits et grands, démonstration suivie dans le jardin de Paul, du show Carton, tout en sons, lumières et couleurs.
Les deux groupes Cotton Belly’s et Ezza, balances faites sous un soleil de plomb avaient ensuite le mérite de faire leur job tout en se faufilant entre les averses nocturnes.
Si l’équipe Triangle, quelques dents grinçantes aidant, ne peut espérer gagner l’unanimité Planézole, force est de reconnaître ses efforts pour gérer du mieux possible le bon déroulement de son festival avec, entre autre, l’extinction des feux à 2 heures du mat et sécurisation de la potence ‘’vigneronesque’’ et des abords du village.
A l’horizon 2015 se profile la 20ème. Souhaitons aux bénévoles de garder la foi pour la fêter…

Dimanche 20 juillet

Le BAC en poche depuis belle lurette, peintre de haut niveau à ses moments perdus, le Boffy, pour qui l’éclaircissage des fruits, la brouette et la tondeuse n’ont plus de secret, est un athlète complet et, même s’il est désormais sur la pente descendante d’une belle carrière footballistique, il demeure, avant et par-dessus-tout, un ami sur lequel on peut se fier, un ami agréable à retrouver à chaque occasion et qui vous sert toujours un de ces cafés en grains de derrière les fagots, passé à la moulinette de sa grand-mère Rosa du temps où cette dernière tenait l’épicerie.
En ce 20 juillet, plein de gros bisous, Boffy et à bientôt autour d’un pastagas et rosé bien frais !

Vendredi 18 juillet

Grosso modo, pile poil pour le 14 juillet, les ‘’barriols’’ se parent aux couleurs tricolores pour prévenir les vignerons, qui le savent déjà, que les vendanges sont désormais plutôt devant que plutôt derrière.

Mercredi 16 juillet

On ne pensait pas le revoir de sitôt le sympathique David, après qu’il ait tiré un soit disant trait définitif l’an passé sur son histoire d’amour avec les Musicales de l’Agly mais, comme les hirondelles qui, chaque printemps, reviennent nicher juste au-dessus des motos de notre mécano Jean-Mi, il a quitté son pays chaud de tout au bout du monde pour se rafraichir un ‘’boucinot’’ sur les bords de l’Agly, tout en campant avec sa fine fleur d’équipe de sonorisateurs au ‘’second parapet’’.
Benvingut David i a l’añy que ve si tot va bé !

Lundi 14 juillet

Photos d’un département ami et presque voisin (65) qui, à elles seules, si le doute subsistait encore, disent une fois de plus combien est grande la chance de vivre dans notre belle France de toujours.

Samedi 12 Juillet

Entre Tramontane à décorner les bœufs et temps frisquet à ressortir les pulls, les deux premiers jours des Musicales ont vu primo , les stages habituels reprendre leurs quartiers estivaux, tant à la Chapelle que dans la ‘’Maison de Paul’’, et secundo, le bas du ‘’Pueblo’’ s’activer comme une fourmilière.
Maitre Mathieu Pizza est au rendez vous chaque midi sous le clocher, et ce bon vieux David, notre sonorisateur préféré, est revenu du bout du monde l’espace de quatre jours, manière de respirer l’air du Pays.
Les apéros-concerts, d’un été à l’autre, gardent toujours cette même magie, cette même chaleur intime diffusée par des musicos, qui, tout de chants et guitares vêtus, vous régalent, contrairement à certains groupes, qui, en fin de compte, se révèlent être de véritables énigmes musicales, faisant par la même de ce ‘’ 18 h 30’’, le moment incontournable du festival.
Les repas préparés de A à Z par Triangle, vous permettent ensuite, tout en vous restaurant, de faire la transition avec les concerts du soir, qui, bouclant la boucle, vous amènent jusqu’ au couvre feu décrété (deux heures du mat).

Mercredi 9 Juillet

Des légumes pataugeant dans leur sillon, des fruits douchés, des puits revus à la hausse et des raisins tous grains trempés, la pluie tombée dans la nuit de dimanche, cumulée aux divers orages passés, se révèle en ce début juillet, une bénédiction pour tout le monde.

Lundi 7 Juillet

L’affiche à l’entrée du Village, la banderole aux pieds du monument aux morts, la place du platane de la Révolution encombrée de tables et chaises et le bar près des pins annoncent haut et fort les trois coups des Musicales qui se déroulent du 10 au 13 dans le jardin de Paul et dans ses alentours.

Samedi 5 juillet

Les virages de notre chère D9 qui surplombent les Pachères, viennent d’être sécurisés par l’équipe EUROVIA. Par les temps qui courent c’est, à n’en pas douter, une bonne chose de faite et de bien faite. Notre plombier Planézol Fabien a saisi l’occasion de revoir, avec grand plaisir, d’anciens collègues de travail.

Jeudi 3 juillet

Accrochée à la grille rouillée de l’ancienne maison de Mme Henric qui n’hésitait jamais à traverser la rue pour se rendre à l’église, une pancarte grosse comme un camion annonce la création et vente d’appartements plus ou moins grands. Au bas mot, de quoi installer un tiers du village en plus alors, qu’on le veuille ou non, une fois le coin de ‘’chez Sylvio’’ opérationnel, le village ne sera plus tout à fait le même et nostalgie aidant, se fait jour un sentiment un tantinet tristounet.

Mardi 1er juillet

Le repas de la St Pierre pour cause de tramontane, a été célébré dans l’ancienne cour de l’ancienne cave Loubet de Sceaury devenue aujourd’hui une salle magnifique. La traditionnelle séance cinéma mise de côté cette année, le groupe The Fool Chickens (Jérôme, percussions atypiques), Ludo (guitare, harmonica) a animé la soirée auberge Espagnole jusqu’aux premières étoiles de la nuit, et malgré un temps frisquet, il était bien agréable d’être tout simplement là, entre nous, à partager l’instant qui passe.

Dimanche 31 août

A l’aube de vendanges prometteuses, les Planézols, dans la tristesse, ont accompagné à sa dernière demeure Mme Calatayud Fidèle, née Gimenez, enlevée à l’affection des siens à l’âge de 82 ans. Discrète et souriante, elle a mené pendant de longues années, son petit bonhomme de chemin tranquille au village, entourée de sa famille à laquelle elle a consacré une large partie de son amour et de sa vie.
En ce jour de deuil, notre sympathie se tourne vers son époux José, très affecté par cette douloureuse séparation ainsi que vers ses enfants et petits-enfants.

Jeudi 28 août

La première réunion de vendanges annonçant incessamment sous peu les trois coups de l’ouverture des quais, les vignerons, dans la bonne humeur, se font plaisir, parfois à l’ombre d’un garage, de repasser une nouvelle couche de peinture alimentaire sur leur benne, manière d’attaquer le millésime 2014 la conscience tranquille.

Mardi 26 août

Quand les ‘’jouvenots’’ Eric, Jo, Willy et Yannick se retrouvent dans leur coin de cave préféré, occupés, mixeur et lunettes à l’appui, à noter noir sur blanc, le résultat des échantillons de muscat et compagnie, c’est qu’il est bel et bien l’heure de repeindre les bennes.

Dimanche 24 août

En marge des prises d’échantillons, Jean-Marc prend de l’avance en nettoyant à l’eau bouillante les barriques qui, bientôt, accueilleront chaleureusement les hauts de gamme 2014.

Vendredi 22 août

Pour cause d’un manque flagrant d’éducation d’individus pas raisonnables pour un sou et finalement autant à plaindre qu’à blâmer, le dossier en bois du banc de nos Anciennes, mis en place sur les berges du Tamarin au printemps dernier, est de source sûre, parti en fumée. De quoi laisser plus que perplexe quant à le remplacer et souhaitons juste que la viande grillée avec ait laissé sur les babines des lascars un petit ‘’boucinot’’ de regret.

Mercredi 20 août

Haut perché sur un peuplier avec vue imprenable sur la Fougasse et le Gourd’En Coq, le premier nid de frelons asiatiques qui se la coulait pépère, a été repéré par Francis sur le sol Planézol. L’intervention des pompiers Estagellois, Clément, Flavian et Yannick a été nécessaire pour régler l’histoire, non sans difficulté, le nid, après le passage de la tronçonneuse, ‘’s’asclaffant’’ dix mètres plus bas, au milieu d’un tas de ‘’cagnes’’, à quatre pas des poules et de l’oie de Sandrine et Willy. Un grand merci encore aux soldats du feu qui, bien souvent, nous enlèvent des pieds, des épines de un mètre de long.

Mercredi 6 Aout

Sur un bougainvillier Planézol pétant de santé et arrosé aux orages, le site se met en veilleuse deux petites semaines. Ensuite viendra l’heure tant attendue des vendanges.

Mardi 5 Aout

Pour passer le temps, Georges se’’ passège’’ au coin des Conties petit seau à la main, dans le but de ramasser, avant que les sangliers s’en chargent, les amandes.

Dimanche 3 Aout

Sur la Clotade le Jo, atomiseur sur le dos, traite ses chers muscats tout en rêvant tout éveillé, à une proche retraite 100 fois méritée.

Vendredi 1 Aout

Les muscats petits grains, fragiles comme des nouveaux nés, murissent à vu d’œil et sont une proie facile pour les vols de moineaux et étourneaux qui sévissent dans le secteur, et du coup bon nombre de grains et grappes n’ arriveront pas aux quais.

Mardi 30 Septembre

Par un matin ensoleillé de derrière les fagots, lorsqu’une occasion unique et inespérée de vendanger gratuitement se présente, avec grillade et rosé frais à la clef, faut pas chercher midi à quatorze heures, et se dire que macarel, la vie est vraiment belle.

Dimanche 28 Septembre

Pareil à Monsieur Puly qui depuis belle lurette soigne sans compter ses malades, Jean Mi, sous l’ombre du clocher, fait de même et s’occupe à merveille du moindre moteur ‘’enrhumé’’.Et, les Planézols mieux placés que quiconque, n’hésitent jamais au premier pépin à faire un tour par la place de l’église.

Vendredi 26 Septembre

Depuis 4 bonnes semaines, Laurent, au four et au moulin, s’en donne à cœur joie pour contrôler pacifiquement ses chers vignerons. Deux semaines encore à se régaler avec les hauts de gamme qui frappent à la porte, et puis viendra l’heure de baisser avec soulagement les rideaux.

Mardi 23 septembre

Après avoir vendangé plus souvent qu’à son tour, au cours de ces quatre dernières décennies, les vignes de … François et fils, l’Ariégeois Auguste, depuis peu, revient nostalgiquement cueillir quelques grenaches (à emporter) sur une Clotade farcie de souvenirs, Clotade représentant désormais le dernier maillon d’une chaîne de parcelles de vigne qui, aujourd’hui, a changé de ‘’maison’’.

Samedi 20 septembre

Si vous avez besoin d’une bonne clim, n’hésitez pas à vous tourner vers le duo Fabien (Rénov’ Agly Planèzes) et Philippe (Progelec Ponteilla). Les deux garçons sont sympathiques, l’un plutôt discret, l’autre plutôt ‘’bramaïre’’ mais une chose est sûre, en faisant appel à eux, vous frappez à la bonne porte.

Mercredi 17 septembre

La ‘’colle’’ Gazeu, un samedi par an, de préférence en septembre, se régale de cueillir la ‘’vignotte et demi’’ de Gilles et Olga. Placée sous le signe de l’amitié, la journée, bien souvent ensoleillée, se termine, inéluctablement autour d’une bonne grillade accompagnée de rosé Trémoine.

Dimanche 14 septembre

Dernièrement, côté passerelle de nos amis Tourills, l’ONEMA (Organisme National des Eaux et des Milieux Aquatiques) déployait tout son ‘’matos’’ (groupe électrogène, câble électrique, épuisettes, ordinateur, cagettes…) afin de se faire une idée très précise sur la poissonnaille planquée dans notre chère Agly. Sans la moindre brutalité, juste par un super système de champ électrique trop compliqué à expliquer, nos pauvres poissons, tels des aimants aimantés, se sont retrouvés, en trois fois rien de temps et toutes catégories confondues, à l’étroit dans les épuisettes, avant d’être relâchés un peu plus tard, après avoir été examinés sous toutes les coutures (espèce, taille, poids, nombre…). Une leçon de SVT à recommander vraiment à tous nos écoliers.
PS : Bisou à Patrice.

Vendredi 12 Septembre

Sur son ‘’caillou’’ du Pujol, le John jeune retraité, prend tout son temps maintenant pour remettre à son goût sa ‘’baraquette’’.¨Admirateur de Guy Noves,( entraîneur du Stade Toulousain), son cœur bat en rouge et noir et, chez lui, le moindre détail est là pour le prouver.

Mercredi 10 Septembre

La rentrée des Syrah Fruitées et Trémoine est souvent synonyme de machine à vendanger. Alors, depuis belle lurette, plus personne ne s’étonne de voir naviguer la Pellenc sur les Pla et les Conties , Pellenc faisant même à l’occasion le bonheur d’un jeune couple Belge, qui gardera sûrement un joli souvenir de sa ‘’passégade’’ dans la vigne de Yannick.

Lundi 8 septembre

Après une ouverture des quais tranquillette, dédiée principalement aux blancs verts et muscats, les syrahs fruitées et Trémoine font leur apparition en ce début de seconde semaine. Si le moral est au beau fixe chez nos vignerons, souhaitons que la météo en fasse de même.

Samedi 6 septembre

En marge de la cueillette à venir des syrahs et grenaches, carignans et tutti quanti, les Granny Smith, Royal Gala, Golden, Reinette et Starkrimson, leur quota de soleil en poche, vont, une fois de plus, finir leur cycle en cagettes.

Jeudi 4 septembre

Lorsque le sympathique Thierry Ruffat (Vira) vient ‘’roundinéger’’ du côté de la Rue du Château pour alimenter en bois sec Agathe, Jeanne et Pierre, c’est que l’été, bon ou mauvais est désormais derrière nous et que devant, à moyen horizon, se profilent, espérons-le, le froid, la neige et surtout les bonnes pluies.

Mardi 2 Septembre

En ce samedi 23 Aout, par légère tramontane et beau soleil, sous un platane de la Révolution décoré comme un sapin de noël, Amandine et Benjamin, entourés de parents et amis se sont dit ‘’OUI’’.
Quelques sourires, baisers et larmes plus loin, traversant à pas tranquilles le village, le cortège prenait la direction de la vieille Chapelle Saint Pierre, afin cette fois ci, d’officialiser l’union devant le Bon Dieu.
Juste avant l’échange solennel des alliances, dans une ‘’ églisette ‘’ soudainement devenue trop ‘’petitoune’’ pour l’événement, Annie, Cathy et Nathalie, à travers divers textes, emplissaient l’autel d’une belle émotion.
Les nouveaux mariés quittaient ensuite la Chapelle en passant sous la haie protectrice et porte bonheur des sapeurs pompiers d’Estagel, et peu de temps après, sous les glycines de Paul sonnait l’heure de l’apéro, au son des accords superbes de la guitare d’Olivier.
Le jardin de Monsieur Loubet enfin, accueillait en clôture de soirée les invités, et sous nos deux pins centenaires, rires, larmes, tristesse et joie faisaient bon ménage, au souvenir en autre de Gilles, tragiquement disparu un an plus tôt, et qui, où qu’il soit aujourd’hui doit être fier de sa belle fille et de son rejeton.
Bonne route à vous, Amandine et Benjamin et qu’elle soit parsemée d’enfants, de rires et d’un tas de belles choses.

Vendredi 31 octobre

Propre comme un sou tout neuf, notre cimetière se met sur son 31 en cette veille de Toussaint afin de pouvoir se recueillir sur toutes les tombes de celles et ceux qui ont fait le passé de notre village.

Mercredi 29 octobre

La retraite, de plus en plus en ligne de mire, les vendanges derrière et la dernière taille devant, le Jo, imitant les gestes mille fois répétés de son papa Antoine, s’applique à mettre en terre la future récolte de fèves qui va en régaler plus d’un, une fois le mois de mars venu.

Dimanche 26 octobre

Les clichés automnaux qui en mettent plein la vue, une fois les vendanges pliées, ne laisseront pas cette année un souvenir impérissable, les attaques sournoises et répétées du mildiou ayant fait, sur nos belles vignes, de sérieuses trouées dans le feuillage.

Jeudi 23 octobre

Louis raconte Trémoine

Elle lui tenait drôlement à cœur à Louis, l’histoire bouleversante de cette poignée de valeureux vignerons, futurs fondateurs de la Cave Coopérative Rasiguéroise.
En ce dimanche 19 Octobre 2014, 95 ans après la naissance de cette dernière, jour pour jour et dimanche pour dimanche, (après de longues recherches et quelques nuits blanches à la clé), avec cette sensibilité’’ vigneronnesque’’ qui le caractérise, sensibilité dotée d’un raisonnement imaginaire plus vrai que nature, il s’est mis à la conter.
Au fil d’un récit allant ‘’émotionnellement crescendo’’, sa belle voix de Vigneron, l’espace d’une heure, s’est ‘’enrousségué’’ la salle bondée de la Maison du temps libre aux portes de l’après guerre 14 /18, dans un Rasiguères meurtri par la disparition cruelle de 21 de ses enfants.

  1. Les vignes Rasiguéroises, tant bien que mal entretenues avec les moyens du bord par les vieux, les femmes et les enfants, sont quasi à l’abandon.
    Quatre hommes, Paul, Henri, Jules et Paulin, devant l’évidente misère qui s’étale sous leurs yeux, vont alors piocher au plus profond d’eux-mêmes, dans cette solidarité acquise et cultivée au Front, loin de leur terre natale, pour forcer une fois de plus le cours de leur destin.
    . Tout juste débarqués d’une guerre sans fin, par soirées frisquettes et bien souvent devant un verre de Rancio, ils s’attelleront pas à pas au problème, s’attarderont sur le moindre détail, sur la moindre interrogation et finiront par se convaincre que seule une union forte peut sauver les Vignerons. C’est certainement là, au fil de leurs conversations, que les ‘’quatre premiers coups de bigos’’ de la future Cave Trémoine’ ont été donnés.
    Printemps 1919. Café Glory. Les réunions s’y succèdent. S’attirant par leur ténacité et sagesse la confiance et l’aide précieuses de messieurs les Maire, Curé et Instituteur, ils n’auront de cesse de véhiculer auprès des Vignerons l’idée, que le seul remède à leurs maux est la création d’une cave coopérative.
    Pareil projet bien sûr rime quotidiennement avec ’’emmerdements’’, mais de fil en aiguille, les querelles de clocher s’estompent, les récalcitrants adhèrent, l’Etat, le Crédit Agricole et consort mettent la main à la pâte et le 19 /10 /1919, dans une Mairie Rasiguéroise pleine comme un œuf, la Coopérative est officiellement créée de par devant Monsieur le Notaire Féliz Dezande de Latour de France.
    Le récit de Louis se termine sous une Standing Ovation, mais lui, le fils et petit fils de Vigneron, tout en écoutant attentivement le discours de Madame la Préfète Josiane Chevalier, songe déjà à se rendre au cimetière afin de déposer sur chaque tombe des 12 membres du premier Conseil d’Administration, une rose rouge en signe de reconnaissance.
    Un bouquet déposé au pied du Monument aux Morts, suivi d’une minute de recueillement sont ensuite dédiés à cette jeunesse Rasiguéroise disparue.
    Grand sourire, c’est un Louis heureux, radieux, ‘’libéré de sa mission’’ qui se rendra le plus tranquillement du monde à l’apéritif concocté par la municipalité.
    PS 1 : un grand MERCI à ’’ notre voyageur du temps’’
    PS 2 : De nombreuses vendanges sont passées depuis. Si les statuts d’époque excluaient automatiquement les femmes de la moindre implication au sein de la cave, (excepté l’apport de raisins pour les veuves et jeunes filles), ceux d’aujourd’hui, et c’est tant mieux, ne trouvent rien à redire en voyant Madame Bonet Fabienne présider aux destinées des Vignerons Catalans.
    Pour mémoire, les douze ‘’ Pionniers’’ Rasiguèrois qui tracèrent ‘’fa temps’’ un chemin, sur lequel nous sommes si Heureux de vivre aujourd’hui.
    Président : Paul Bascou , Trésorier : Henri Gazeu, Secrétaire : ‘’Paulin’’ Malet, Vice- Président : Joseph Glory, Administrateurs : Jules Commenge, Baptiste Dalbiès, Administrateurs suppléants : François Sales, Antoine Bédos, Julien Parès, Commissaires aux comptes : Jean Bédos, Philippe Truillet, Justin Dalbiès.

Lundi 20 Octobre

Les ‘’huilletis’’, en vacances Planézoles pour la semaine, se font plaisir de ‘’roundinéger’’ avec quelques amis, entre châtaignes et champignons. Si le point culminant de la cueillette des cèpes semble passé, il n’en reste pas moins le plaisir de ‘’fouziguer’’ en sous bois, à la recherche de fougères.

Samedi 18 Octobre

Avant de prendre quelques jours de vacances méritées du coté de Camps sur Agly pour y chercher, une fois de plus avec moult plaisir des fossiles, Hervé ratiboise à tire- larigot l’herbe de la station d’épuration qui, vu les conditions climatiques de ce début d’automne, se régale de pousser à vue d’œil.

Jeudi 16 Octobre

En ce dimanche 12, à l’occasion de la 26ème édition du festival Jazzèbre, le village voyait débarquer toute une ribambelle de musiciens plus peinturlurés les uns que les autres. Après un petit aperçu du talent musical de la Fanfare au pied de la Chapelle, Sid, dans la foulée, juste en contrebas, faisait l’éloge de nos différents cépages et terroirs. Tout ce beau monde se retrouvait ensuite au Lavoir pour une dégustation, avant de poursuivre par un pique nique dans notre Jardin Communal agrémenté l’après midi d’un concert du trio Azafran.

Mardi 14 Octobre

Six semaines passées à vendanger par monts et par vaux et même plus, une fois le dernier raisin en cave, Marie se régale de traquer le Cèpe. Si Robert, Bastien et Willy connaissent par cœur la moindre ‘’roundinégaïre’’ du moindre lièvre et sanglier, le territoire des champignons n’a plus, depuis belle lurett,e de secret pour elle. Et, si comme Fabien, vous vous hasardez à lui demander de quel côté les chercher, sourire en coin en vous montrant le ciel, elle vous dit : ‘’ Vers en haut’’.

Dimanche 12 Octobre

Avenue de l’Agly, sur le lieu même où jadis le casot d’Alexandrine regorgeait de figues séchées, Margarète fait le ménage au milieu des genêts, qui, s’en crier gare, ‘’s’espatarrent’’ doucement mais sûrement sur notre belle D9, jusqu’à en réduire la visibilité.

Vendredi 10 Octobre

Par une température à se mettre torse nu, des châtaignes grillées ‘’aux souquets’’ et aux étoiles d’Octobre ne sont qu’un signe supplémentaire de la richesse de notre Fenouillèdes- Roussillonnais.

Mercredi 8 Octobre

Le Plaqueminier de Monsieur Loubet, qui coule des jours heureux entre le panneau Planézes et nos illustres pins parasols, reçoit chaque mois d’Octobre la visite d’une clientèle rare de connaisseurs. Tirant plutôt sur la tomate que sur le bigarreau, le kaki, loin de faire l’unanimité de sa collègue la cerise, fait tout de même le bonheur d’ une poignée de Planezols- Rasiguérois.

Lundi 6 octobre

Par un dimanche après-midi d’octobre, tramontane légère dans le dos, Patrice, accompagné de sa fidèle Balzane, se fait plaisir en cueillant à pleins seaux ses pommes golden qui, comme les hauts de gamme Trémoine, arrivent à maturité.

Samedi 4 octobre

La biblio Planézole, managée par Conchi et Martine, sera désormais ouverte tous les mardis (sauf vacances scolaires) de 17h30 à 18h30. Qu’on se le dise !

Jeudi 2 octobre

Ces derniers temps, les Châteaux Planèzes, prennent la pluie sur les oreilles plus souvent qu’à leur tour. Mais, macarelle, à les regarder, pétants de santé, on en viendrait presque à jalouser celles et ceux qui vont se régaler de les vendanger.

Adieu Monsieur l’Instituteur

Par une nuit pluvieuse de fin novembre, Monsieur Antoine Sarda s’en est allé en toute discrétion.
Conseiller Général du canton de Latour de France (1976-2008)
Président du Syndicat d’Agly Verdouble (1977-2008)
Créateur du Pays d’accueil touristique de l’Agly en 1992
Maire de la commune d’Estagel (1977-2001)
Officier des Arts et Lettres
Antoine représentait avant tout pour le village, Monsieur l’Instituteur.
En ce début d’Automne1961, la vieille camionnette de son papa le dépose devant la grille de l’école communale.
Ce jour là, du haut de ses 21 ans, pouvait il raisonnablement se douter, lui, le petit instituteur Tautavellois, qu’à l’aurore d’une longue carrière d’enseignant, le guettait également un avenir riche de responsabilités, d’Amitiés et de don de soi ?
Et, signe d’un Destin peu commun, Joséphine, sa future épouse se trouve là, devant lui, parmi ses premières écolières.
Pareils à nos vins de terroirs ancestraux, coulera un jour sans crier gare dans ses veines et ad vitam aeternam, la couleur rouge du Communisme. Mais il ne fait aucun doute, que cette confiance reçue en retour tout au long de son existence par ses pairs, était due en premier lieu à ses qualités d’homme.
Il était humble, sensible, ouvert, charismatique, toujours fidèle au poste, luttant contre vents et marées pour défendre ses coopératives, communes et canton.
Sa voix rocailleuse roulant les ‘’r’’ tel son terroir Roussillonnais nous manque déjà.
Antoine laisse derrière lui un grand vide, et le train du Fenouillèdes qui lui doit de se promener librement du Rivesaltais jusque dans les hauts cantons, en est orphelin aujourd’hui.
Le long cortège, digne d’un Chef d’Etat, l’accompagnant à sa dernière demeure Tautavelloise, symbolise à lui seul, combien était apprécié à sa juste valeur l’homme de paroles, de partage et de projets qu’il était.
Notre ancien maire Josette, issue de la ‘’même promotion’’ (1977-2001), se souvient de son soutient sans faille sur les grosses lignes de nos chantiers communaux, et comment ne pas souligner avec émotion, son investissement pour l’Association Espace Loubet de Sceaury ?
Nos plus sincères regrets, teintés de tristesse et nostalgie se tournent vers son épouse Joséphine, ses enfants Arielle et Siegfried, sa famille et ses proches amis.
Quant à notre instituteur éternel, souhaitons lui, où qu’il soit, de retrouver cette couleur bleu azur de cette Grèce qu’il aimait tant.

Mercredi 26 novembre

Un ballon orange venu se perdre où il ne fallait pas, il n’en fallait pas plus pour que notre pauvre église St Pierre, située en contrebas de l’abribus, se retrouve, une fois de plus, les pieds dans l’eau.

Lundi 24 novembre

En ce lundi de fin novembre, à la Maison du Peuple, se tenait une réunion bien sympathique du Conseil Municipal qui, après avoir délibéré à l’unanimité sur une histoire de taxe, s’est lancé, à bâtons rompus dans des questions diverses même pas prévues. Des vannes de la station d’épuration à renouveler aux chemins de vignes à regoudronner, en passant par le pour et le contre du festival Planézol aux ‘’cagadous’’ de nos braves toutous semés à tire-larigot dans les rues du village (sans oublier l’alerte orange de Météo France ‘’pendgée’’ aux oreilles), toutes ces questions se sont débattues, comme de coutume, autour du sacro-saint verre de l’amitié.

Vendredi 21 novembre

Un grand MERCI à Paulette pour s’occuper du cimetière Planézol, comme d’autres s’occupent de leur jardin. Un grand merci à elle pour cette tendresse déposée au pied de toutes ces tombes au sein desquelles repose une grande partie de notre histoire.

Mercredi 19 Novembre

La taille globalement commencée depuis trois semaines, Eric et Fred profitent d’un dimanche d’accalmie (et des conseils de l’Ancien, Jean-Pierre) pour passer en revue leur tracteur, avec notamment au programme, le graissage du broyeur et le remplacement du filtre de la cabine.

Lundi 17 Novembre

Si l’été, il est bien agréable de siroter un bon Rosé Trémoine à l’ombre d’un pin Planézol tout en écoutant les cigales chanter, l’automne une fois venu et ces dernières envolées, il ne reste plus qu’à faire preuve de patience et ratisser large, pour rassembler et brûler les aiguilles et pignes de ce même brave pin.

Samedi 15 Novembre

Pour la Saint Sylvestre, à la Maison de Paul, Benjamin vous propose une belle soirée dansante de derrière les fagots. Qu’on se le dise…
Réservations avant le 22 décembre. (06 58 72 96 60)

Jeudi 13 Novembre

Par un Dimanche ensoleillé à flanc des Fontasses, sur sa vigne dites l’Arbousier, Sid prend grand plaisir à bichonner et passer en revue chacune de ses chères ‘’llaques’’ de Carignan noir, qui, là bas, tout au bout du prochain millésime, seront orientées comme il se doit vers le Château Planèzes.

Mardi 11 Novembre

En ce 11 Novembre, mille pensées à ces millions d’hommes toutes nationalités confondues, qui voilà 100 ans, n’aspiraient qu’à vivre tranquillement de leur travail auprès de leurs familles et amis.

Dimanche 9 Novembre

En ce Samedi 8, pour la bonne cause, dans les locaux Perpignanais du Travailleur Catalan, Ostinata, le temps d’une soirée, a réjoui et réchauffé le cœur de celles et ceux qui ne sont pas nés sous une bonne étoile, et dont la vie est bien souvent synonyme de difficultés quotidiennes. Merci à elles pour ce grand moment de partage.

Jeudi 6 Novembre

Le robinet sur la terrasse du gite Carignan, ‘’asboudragué’’ comme un genou de vieux retraité, vient d’être, avec application, rescellé au mur de pierres à coup de ferraille et de ciment prompt. Mais, à moyen terme, faudra sûrement songer à revoir les fixations d’origine.

Mardi 4 Novembre

Les 3 coups de la nouvelle saison de taille viennent d’être donnés, comme d’habitude, sur les hauteurs du Gourd ‘en Coq par Robert et ses fistons. Côté Pla, Georges toujours bon pied bon œil, attaque sa cinquante-deuxième saison, et si depuis, le Pellenc a remplacé les Pradines, lui, l’ancien, la nostalgie chevillée au corps, trouve que le Terme est bien tristounet.

Dimanche 2 Novembre

Le ramassage désormais hebdomadaire des gros containers, pose un petit problème de ‘’reniflade’’ aux quatre coins du village par température ambiante, et de source sûre, certains sacs mal fermés deviennent un lieu privilégié pour la prolifération des asticots. Du coup, faut mettre les bouchées doubles et passer les bacs à la douche.

Mercredi 31 décembre

A trois pas du Nouvel An, soirée tranquillette au sein de notre chapelle St Pierre pour un petit tiers du village , venu s’y abriter d’une tramontane glaciale pour partager le simple plaisir d’être ensemble, à l’image de nos Anciens d’un autre temps qui aimaient à se retrouver pour la messe de minuit.

Lundi 29 décembre

Un J9 de vigneron placé au mauvais endroit au mauvais moment, emporté comme fétu de paille au fil de l’eau est un cliché parmi tant d’autres de la violence des eaux qui, le mois dernier, déferlaient chez nos amis Rasiguérois.

Samedi 27 décembre

La tramontane frisquette s’invitant à la porte de la chapelle pour notre désormais traditionnelle soirée de fin d’année, Monique et Hervé sont aux petits soins pour nos Planézols en déroulant d’une part les guirlandes électriques qui, telles les cailloux du Petit Poucet, désigneront la route à suivre une fois la nuit venue, et en prévoyant, d’autre part, un petit chauffage électrique, des fois que, le vin chaud à l’orange de Martine ne suffise pas.

Jeudi 25 décembre

Une étoile, un ange, un petit cœur, une orange : JOYEUX NOËL à tous les enfants de la terre en commençant par les plus malchanceux, malheureux et démunis et en finissant par les nôtres, gavés jusqu’aux oreilles de cadeaux tels des oies de basse-cour.

Mercredi 24 décembre

De passage au village pour les fêtes de fin d’année, le Boffy ne manque jamais l’occasion de soigner son figuier sauvage qui, voilà quelques années, a pointé son nez sans crier gare sur son devant de porte. A chaque Noël, il lui ratiboise le sommet des oreilles, manière de l’épaissir et de l’empêcher de venir, à la longue, titiller les tuiles du toit.

Mardi 23 décembre

Quelle meilleure adresse que le 1 place de l’Eglise pour nos vignerons quand ils ont quelques petits soucis mécaniques avec leur ‘’matos’’ agricole ? Eux, ils ne se posent même pas la question. Ils se rendent directement chez Jean Mi, installé là au pied du clocher depuis belle lurette avec la certitude de récupérer leur machine fin prête pour affronter une seconde jeunesse.

Dimanche 21 décembre

Les pompiers de l’Agly se feront un plaisir en ce lundi 29 à partir de 18 heures de vous présenter leurs vœux et calendriers. Réservez un accueil chaleureux à celles et ceux qui, du 1er janvier au 31 décembre, sont sur le qui-vive pour vos bien-être et santé.

Vendredi 19 décembre

Désormais Planézol, Fabien (Rénov’ Agly), artisan à recommander sans modération, ne ménage pas ses efforts en construisant un abri côté Nord dans le but d’y ranger carrelettes, règles, perceuses, marteaux piqueurs… qui embarrassent sa salle à manger depuis déjà quelques semaines.

Mercredi 17 Décembre

Les inondations, rangées dans le tiroir ‘’mauvais souvenirs’’, les vignerons, à coups de ‘’bennette’’, ramassent la terre d’un côté pour la déposer de l’autre et Georges, comme Robert, Sid et compagnie, à la moindre occasion, essaie du mieux possible de tout remettre à plat.

Dimanche 14 Décembre

Dernièrement, la crèche s’est installée à la Chapelle pour un petit mois. La ‘’pitchounette’’ Eva, Margarete, Martine, Monique et Sandrine s’en sont données à cœur joie pour placer au millimètre prés les branches de buis, les loupiottes et les santons autour de l’enfant Jésus. La date de la ‘’soirée Chapelle’’ est prévue pour le lundi 29 décembre avec entre autre, au menu, le traditionnel vin chaud aux oranges et un diaporama photos sur l’année écoulée.

Jeudi 11 Décembre

Les bouquins nouveaux sont arrivés, livrés à domicile par notre cher Bibliobus. Conchi les a réceptionnés et, en compagnie de Martine, vous attend tous les Mardis à partir de 17 heure 30 pour les découvrir.

Mardi 9 Décembre

On pensait les étourneaux noyés pour de bon au fin fond de nos ‘’fleuves’’ par le récent déluge, et les revoilà au soleil levant, tout guillerets, pétant de santé et virevoltant à qui mieux mieux. Mais, à première vue, moins nombreux que d’habitude. Tout laisse à penser que les sédentaires Planézols auront fait passer le message qu’il est décidément difficile de s’expatrier de ce coté ci de la Méditerranée.

Dimanche 7 décembre

Dans le terme, c’est l’heure du bilan. La préfecture Perpignanaise ayant organisée une réunion d’urgence auprès des maires pour expliquer la marche à suivre après les inondations, il en résulte que les indemnisations se feront sur dossiers et photos à l’appui. Il ne reste plus à Sid, coté communal, qu’à faire l’inventaire de ce qui a été abimé au village et au dehors, pour espérer bénéficier de subventions, qui, vu l’état général de notre beau Roussillon, risquent d’être ‘’magrottes’’ .

Vendredi 5 décembre

La coupure EDF du weekend dernier, a perturbé le tableau électrique de la station de pompage. Le flotteur du trop plein du château d’eau ne jouant plus son rôle, est la cause directe des pannes successives du groupe mis à la disposition du village par EDF. Un second groupe d’ailleurs a dû venir de Sète samedi dans la journée, pour remplacer le premier devenu hors service. Une fois la panne détectée par les techniciens, il a fallu manuellement surveiller le niveau du château d’eau, en attendant que Stéphane vienne régler le problème.

Mercredi 3 Décembre

En ce mois de décembre, le Petit Jésus, les Rois Mages, le bœuf, le bourricot…ressortent le nez de la sacristie pour regagner la Chapelle, où incessamment sous peu, la crèche retrouvera sa place préférée.

Lundi 1 Décembre

L’alerte rouge, décrétée par Météo France en ce dernier week-end de Novembre (400 millimètres annoncés), est devenue pour nos Amis Rasiguérois un véritable cauchemar.
Le ruisseau de Trémoine, pratiquement à sec toute l’année, s’est transformé en une vague immense noyant sur son passage place publique, Mairie, Maison du Temps Libre et maisons des riverains sous plus d’un mètre d’eau.
En contre bas, la moitié du parking de la Coopérative s’en est allée, le poteau EDF a flanché laissant dans le noir Rasiguérois et Planézols .
Alors, nos gouttières, cuisines et caves inondées et autres sont à relativiser devant pareille catastrophe.
Les vignes, murettes et chemins s’arrangeront comme d’habitude d’une manière ou d’une autre, le principal étant qu’aucune victime n’est à déplorer.
Un grand Merci, une fois de plus à nos Soldats du Feu et de l’Eau, véritables ‘’Bons Dieux’’ ici bas. Tâchons de ne pas les oublier lors de leur traditionnelle tournée de calendriers de fin d’année.