Au jour le jour 2019
Jeudi 31 janvier
Le panneau ‘’Cédez le passage’’ à la bifurcation D9/Gourd’En Coq, une fois de plus posé poliment sur le bord, les buses replacées sur le lit de l’Agly en bas des Pachères, plus de doute possible, les engins sont de retour pour continuer une nouvelle tranche de travaux sur un canal d’irrigation Ô combien indispensable à nos amis Tourils.
Mardi 30 janvier
Il s’est ‘’asboudragué’’ le vieil arbre du bord de rivière, secoué ces derniers temps, tel un prunier, par les rafales folles de tramontane et, couché en travers de la rivière, pobret, il ne sera pas facile à dégager.
Lundi 28 janvier
A la nuit tombée, une petitoune couche de neige s’est invitée sur le village ‘’arrousségué’’ par le vent du nord mais, même éphémère, le plaisir des yeux valait bien un bon petit coup de rosé Trémoine.
Samedi 26 janvier
Entre deux salons de vins aux quatre coins de notre Belle France, le Grand Gilles sur les pentes du Garouilla revient à la source faire le plein de silence et de tranquillité.
Et à chaque coup de sécateur, tel le tic-tac d’une comtoise ou les battements d’un cœur, il écoute le bonheur de vivre au Pays.
Mercredi 23 janvier
Pas né de la dernière pluie, dimanche ou pas et tramontane en veilleuse, Georges passe en revue les rigoles pleines à péter de feuilles sur le triangle Garouilla-Contiès-Pla, manière de faire place nette dans les ‘’recs’’ au cas où Dame pluie aurait la bonne idée de tomber.
Lundi 21 janvier
Elle était toute contente, Roseline, lorsque sa maison rue de la Rivière sans crier gare s’est retrouvée dans l’obscurité une fois la nuit venue, de pouvoir compter sur Fabien qui, en pleine soirée des vœux de Sid, posant sans hésitation aucune son verre de Rosé Trémoine sur la table, s’en est allé régler l’histoire en moins de deux.
Samedi 19 janvier
Les vœux du Maire, en ce début d’année, donnaient l’occasion aux Planézols de se rassembler autour du verre de l’Amitié.
Une année 2018 passée en toute tranquillité (excepté la disparition de Lucien (Vitaler)) donc, du coup, après avoir surtout mis l’accent sur le civisme de chacun quant au bon fonctionnement de la station d’épuration et donné la parole à qui voulait bien la prendre, les chaises étaient rangées et les toasts et vins de terroir de sortie pour un sympathique moment de convivialité.
En attendant les derniers vœux de Sid en 2020… Mais ça, c’est une autre histoire.
Jeudi 17 janvier
Sur les bas des Contiès, il se régale, le Rasiguérois Gilbert de soigner sa vigne, ramassant minutieusement dans chaque ‘’llaque’’ les sarments à destination ‘’del foc’’, histoire de rentrer à la maison avec le sentiment du travail accompli.
Mercredi 16 janvier
Certains planézols se sont levés hier matin avec quelques petits maux de tête en constatant qu’une bande de ‘’pillous’’ avait fait razzia de batteries dans le village, passant de la rue du Château aux places de l’église et Mairie et finissant sa virée nocturne rue des Mimosas. Si ces mêmes ‘’pillous’’ n’ont pas fait le voyage pour rien (8 batteries), il ne restait plus aux personnes concernées qu’à aller déposer plainte en gendarmerie.
Lundi 14 janvier
Sur le bas de l’Aire, il se régale Soren, de faire place nette devant sa porte, profitant d’une petite fenêtre de baisse de Tramontane pour éliminer branches et herbes sèches stockées à la porte et qui commencent à faire désordre.
Samedi 12 janvier
La Tramontane ‘’s’arroussègue’’ tout avec un froid de canard et du coup, dans les jardins, les fèves ‘’s’asboudraguent’’, les laitues se ratatinent, les petits pois restent petits et les oignons de printemps en oublient de pousser.
Vivement le Marin et un ‘’chouia’’ d’humidité.
Mercredi 9 janvier
Elle avait fini par se faire presque oublier notre belle et chère Tramontane mais macarel, depuis une semaine, elle rattrape le temps perdu. Elle balaye le terme tout azimut à tire-larigot, renversant au passage et pêle-mêle, pots de fleurs au cimetière, poubelles jaunes Avenue de l’Agly, bacs à fleurs et panneaux de signalisations sur la D9, sans compter nos vignerons qui ont déserté sagement les ‘’hauts plateaux’’.
Lundi 7 janvier
En ces périodes de fêtes, il est au four et au moulin ‘’le’’ Laurent, et lorsqu’à deux encablures de la nouvelle année, des ‘’abonnés’’ aux Châteaux Cuchous et Planèzes viennent faire le plein, c’est avec un grand plaisir qu’il leur sert l’apéritif.
Samedi 5 janvier
Au tailleur-ramasseur de sarments, au ‘’poudreur’’, au semeur-arroseur, bref au jardinier-viticulteur :
Joyeuses 63 bougies Jo !!!!!
Jeudi 3 janvier
Le klaxon amical du boulanger Touril Cladellas qui réunit sur la place rouge les amoureux du bon pain, n’est pas sans rappeler celui de Florence et Narcisse, boulangers Rasiguérois de notre enfance pour l’éternité qui, quotidiennement, ‘’squattaient’’ amicalement le rez-de-chaussée de la maison Serradell pour proposer baguettes, biscottes et tutti quanti.
Mardi 1er janvier
Que les quatre saisons à venir puissent être synonymes de pleins paniers d’espoir et de Paix pour les plus démunis de ce bas monde.
Bonne année à ‘’Toutom’’ !
Jeudi 28 février
Les amandiers et mimosas fleurissent à tour de bras au beau milieu d’un terme saupoudré d’un seul coup d’un seul de rose, jaune et blanc et les amateurs d’asperges, même en ces temps de ‘’sécade’’, vont arpenter incessamment sous peu les sous-bois, manière d’améliorer leurs omelettes.
Mardi 26 février
Toujours par monts et par vaux aux quatre coins du village, Margarete ratiboise le Tamaris qui gêne la circulation piétonnière côté gites, tout en ‘’asboudragant’’ côté Sissi, les genêts qui commencent à s’étirer discrètement vers la D9. Et le fidèle J7, passé depuis belle lurette en véhicule de collection, se régale de rendre service.
Samedi 23 février
Sollicité par ‘’l’Etat-major’’ de Trémoine pour égayer un mur gris de gris, Léo a mis tout son cœur et son talent dans la réalisation d’une belle fresque qui sent bon le vin, le terroir et le Pays.
Qu’il en soit mille fois remercié.
Jeudi 21 février
Le schéma directeur, mis en place sur le secteur depuis belle lurette et qui voyait les jeunes de l’époque se décarcasser à remplacer à tire-larigot les vieilles vignes par des plantations toutes neuves aptes au labourage mécanisé de demain, porte aujourd’hui ses fruits. En ce 21ème siècle, où la pollution frappe à toutes les portes sans distinction de races et de couleurs, il faut noter que le vigneron, lui, a fait un grand pas en avant en divisant par cinq les surfaces aujourd’hui désherbées.
Et si bien sûr, les ‘’théoriciens’’ qui n’ont jamais pris un manche de pioche ou de bigos et qui, plus encore, n’ont jamais quitté leur cravate trouveront toujours à redire, il va sans dire qu’ils ont plutôt des leçons à recevoir de la part de celles et ceux qui vivent de la Terre.
Mardi 19 février
Le Daniel, dès qu’il a cinq minutes, aime bien revenir ‘’roundinéger’’ au Pays, histoire de revoir les copains de jeunesse et faire un petit coucou à sa sœur Dominique.
Et comme il ne sait pas rester les mains dans les poches, le maçon-électricien-plombier-carreleur-peintre et Cie savoure, cette fois ci, le plaisir de redonner un petit air de jeunesse à la façade.
Samedi 16 février
Un abricotier en février, couvert de feuilles tendres et parsemé de fleurs blanches a, au premier coup d’œil, du souci à se faire.
Car, sans que le pessimisme soit de sortie, il semble avoir pris un peu d’avance sur les copains et un jour ou l’autre il risque de le regretter.
Jeudi 14 février
En ce jour de la Saint-Valentin, les fleurs de Joanna, place de l’église, sont là toutes guillerettes pour annoncer que le printemps tranquillement est en train de s’installer.
Mardi 12 février
Après une petite réunion concernant les analyses de sol afin d’essayer d’augmenter les performances de leur vignoble, les vignerons, un verre dans chaque main, se penchaient sérieusement sur la première dégustation du millésime 2018.
Carignans, grenaches et syrahs toutes sélections confondues, étaient ainsi ‘’reniflés’’ sous toutes les coutures et vu la qualité des produits dégustés, il va s’en dire qu’une fois passés entre les mains expertes des ‘’Boss’’ de Trémoine, les assemblages vaudront vraiment le détour.
Samedi 9 février
Les agriculteurs Tourils ont de quoi avoir le sourire. Le tronçon du canal d’arrosage partant de notre petit barrage des Pachères et reliant celui exécuté l’an passé prend forme.
Le temps de s’en apercevoir, tout sera curé, propre et cimenté et l’eau coulera à flots pour aller alimenter en aval vignes et jardins.
Jeudi 7 février
En compagnie de son Golden Marley, Fred, à quatre pas du Pont Touril, se régale de tailler sa belle syrah qui ne demande qu’à être ratiboisée pour recommencer un nouveau millésime.
Lundi 4 février
En ce mois de février où il sera bientôt question de ‘’traque à l’herbe’’ sur l’entre-rang, Eric fignole au millimètre près, sur sa rampe, les buses de désherbage qui, camouflées sous une épaisse tignasse de poils, ne risquent plus, si les vents se lèvent, d’éparpiller le produit.
Samedi 2 février
Les Assemblées Générales de la cave Trémoine se suivent et se ressemblent comme deux gouttes d’eau.
Les présidents se succèdent au fil des millésimes. L’un dans l’autre, la sérénité reste la même et les vignerons sont heureux d’adhérer à ce qui se fait de mieux en Fenouillèdes et Roussillon.
Les commissaires aux comptes, une fois de plus, se sont inclinés devant une gestion irréprochable avant qu’un sympathique apéro ne clôture la réunion.
Dimanche 31 mars
4 jours durant, sous la conduite du Chef Laurent, les vignerons ont cavalé par monts et par vaux à travers le Territoire Cassagnol-Lansaquois-Planézol-Rasiguérois, plaçant ici et là tous les 3 ou 4 ceps, des liens phéromones qui espérons-le, feront tourner en bourrique cet été les papillons mâles d’eudémis.
Depuis 3 ans déjà, la Cave Trémoine est passé en mode phéromone, éliminant du paysage les traitements fastidieux effectués à contre cœur. En ajoutant à cela une sacrée diminution de l’emploi du glyphosate, les vignerons de Trémoine montrent un chemin à suivre dont beaucoup de gens devraient s’inspirer.
Vendredi 29 mars
Les travaux en aval de notre barrage se terminent petit à petit et dorénavant la montagne peut s’écrouler, l’eau continuera de s’écouler.
Et si, pour cause de gros travaux, le paysage en a pris un sérieux coup, la nature reprendra vite ses droits et camouflera un jour ou l’autre cette balafre de béton qui fait légèrement désordre.
On ne fait pas d’omelette s’en ‘’asboudraguer’’ un œuf ou deux.
Mercredi 27 mars
Il se régale, Vivien au soleil de Roquecourbe et par un temps d’été, de désherber tranquillement à la pompe à dos et avant que la tramontane ne se relève, sa belle parcelle de syrah classée ‘’Château Planèzes’’.
Dimanche 24 mars
La taille pratiquement bouclée jusqu’ à l’automne prochain, les vignerons passent à l’étape suivante : l’épandage d’engrais.
Et la commande groupée, livrée à domicile au pied des quais planézols, facilite grandement le chargement des bénettes et Cie.
Vendredi 22 mars
A la Maison de Paul, se tenait une réunion concernant la prochaine mise en place de milliers de liens ‘’phéromonaux’’ à travers tout le terme Trémoine.
Les Actifs, les Retraités, les Bénévoles sont tous invités à une première pose de liens, le lundi 25 de 7h00 à midi.
Rendez-vous à la Cave Trémoine vers 6h45.
Mercredi 20 mars
Quoi de plus beau, pour fêter la venue du printemps, qu’un plein panier de fleurs ultra blanches de cerisiers, chargées de belles promesses et de plein de souvenirs de jeunesse ?
Mardi 19 mars
Régulièrement livré sur la Place du Peuple en ferraille en tout genre (plaques, barres…), notre Alex national doit parfois composer avec la difficulté de déposer le matos quand la Tramontane se régale de lui compliquer la vie. Et si, d’infortune, le petit chariot de réception vient à ‘’s’asboudraguer’’, il ne lui reste plus qu’à prendre patience et tout recharger.
Lundi 18 mars
Rue du Château, ces derniers jours, il s’entendait miauler de loin le petit minou, mort de faim et de froid qu’il était sûrement. Et puis, un bon plat de croquettes et même deux sont arrivés avec de l’eau fraîche du robinet et depuis il ne miaule plus. Souhaitons-lui aujourd’hui d’être au coin d’un poêle ou d’une cheminée.
Samedi 16 mars
Aujourd’hui 16, le site prend des airs de fête en célébrant de 40 bougies l’anniversaire de son PDG au milieu de poules, de poissons, d’oies, de paillettes et de vins de Terroir.
Y per mult anys !!!!!!!
Mille pensées pour sa grand-mère Marie-Thérèse qui voilà déjà 106 ans naissait ‘’chemin de la rivière’’.
Vendredi 15 mars
Une fois l’an, en mars, le budget est voté aux quatre coins de notre belle France. Il est question de dépenses, de recettes, de prévisions, mais l’un dans l’autre les comptes sont toujours équilibrés et chez nous, ils sont validés à l’unanimité tout en étant modérément ‘’arrosés’’ d’un petit vin doux naturel du Pays.
Mercredi 13 mars
Sur les Contiès, après une analyse de sol annonçant un PH déficitaire, Yannick passe et repasse avec son tracteur, manière d’étaler un peu de chaux afin de se rapprocher autant que possible du ‘’6,5’’ nécessaire à une bonne santé de sa parcelle.
Lundi 11 mars
Rue du Château, comme dans de nombreuses rues de France et de Navarre sans doute, les taquineries vont bon train entre gens qui s’apprécient et ce, quel que soit le sujet concerné.
Alors un coup c’est ‘’Jean qui rit’’, un coup c’est ‘’Jean qui pleure’’, mais avec toujours cette petite dose de tendresse et d’Amitié venue du fin fond de l’enfance et qui fait que, quoi qu’il arrive, les liens restent les mêmes.
Samedi 9 mars
Sur le Moudéga, les tronçonneuses sont de sortie afin de parer sait-on jamais, à un prochain hiver de derrière les fagots.
Et en semi retraite depuis le dernier millésime, Robert savoure, Stihl en mains, les belles journées printanières qui lui permettent de refaire son stock de bûches de chêne.
Jeudi 7 mars
Il existe sur Amélie un jardin vraiment pas comme les autres. Des fèves qui viennent à la mi-février, des planches à repasser qui font de l’ombre aux petits pois, un support de télé servant de tuteur à un oranger, des béquilles pour soutenir ‘’les plafonds’’, une assiette pour chaque plante afin de simplifier l’arrosage et patati et patata et sans compter tout un matos de récupération placé ici et là toujours à bon escient et qui ferait le bonheur d’un ferrailleur. Le Jardinier s’appelle Jacques et à lui tout seul il vaut le détour…
Mardi 5 mars
En ce jour, une pleine caisse de bises à l’Ami Georges et même si, comme dirait le John, il faut faire appel désormais aux canadairs pour éteindre les bougies d’anniversaire des anciens élèves de l’école communale, pourvu que dure le plaisir de voir Georges ‘’roundinéger’’ à travers terme pendant encore de longues et belles années.
Lundi 4 mars
En l’affaire de trois fois rien de temps, les fruitiers toutes catégories confondues ou presque, se sont parés de leurs habits de printemps. Il ne reste plus à souhaiter que les gelées nous laissent tranquilles et que la vigne ne soit pas pressée de débourer.
Samedi 2 mars
Par les temps qui courent, avec une température avoisinant les 25 degrés à 700 mètres d’altitude (Ariège) et kifkif bourricot question degrés à 1000 mètres (Hautes-Pyrénées), où la neige fond avant d’être tombée, le doute sur le réchauffement climatique est devenu tout simplement une triste réalité. Et à part supprimer les avions, les trains, les voitures, les usines, les produits chimiques, les clims, les gadgets de consommation … et revenir au temps de ‘’l’achade et du bigos’’, la marche avant est enclenchée plus pour le pire que pour le meilleur.
Mardi 30 avril
Sur des images d’un drone ‘’type Huilletti’’ qui, pour le plus grand bonheur du site, survolera bientôt les quatre coins du village et de l’Agly, grosse bise à Simone en ce 30 du mois et grand merci à Claude pour les vidéos et photos à venir.
Dimanche 28 avril
Les bourgeons de sortie annoncent fièrement le nouveau millésime et le nouvel été. Muscat, Macabeo, Grenache, Carignan, Syrah…, entre ramades et soleil, rivalisent de beauté et les vignerons, eux, savent dores et déjà que la tranquillité est terminée.
Vendredi 26 avril
Par les temps qui courent, rien ne vaut en toutes saisons une bonne clim réversible, manière de laisser de côté un jour ou l’autre le travail fastidieux de la tronçonneuse et de ne plus courir le risque de ‘’s’astouffer’’ de ‘’calou’’ et de se faire ‘’mastéguer’’ par les moustiques les nuits d’été quand la tramontane oublie de souffler.
Mercredi 24 avril
En ce jour, joyeux anniversaire et grosses bises à notre doyen Joseph qui coule des jours heureux à Tautavel… A Jeannette, couvée des yeux 24 heures sur 24 par sa progéniture… A Jean-Louis devenu Touril, sans oublier d’envoyer tout là-haut tout là-haut, mille pensées à Antoine.
Mardi 23 avril
Il se régale le Yves, quand il vient ‘’roundinéger’’ au village, d’aller crapahuter par monts et par vaux, de prendre la tronçonneuse ou débroussailleuse pour donner à l’occasion un coup de main et si l’époque s’y prête, de ramasser les fèves à coups de brouette.
Dimanche 21 avril
Qu’il soit question de soudure ou de peinture, de fenêtre, de balcon, de portail, de bénette, de remorque…, Alex, notre ferronnier-sculpteur-peintre et même plus, répond toujours présent pour le plus grand bonheur de celles et de ceux qui lui font confiance.
Vendredi 19 avril
Dans la descente de la rue de l’Eglise, le lierre de Madame et Monsieur Arnold, se régale d’étaler ses lianes à ‘’un km’’ à la ronde. Alors, régulièrement, nos employés communaux lui font une petite coupe de printemps, manière de le raccourcir et de l’empêcher de faire ‘’boutasse’’ dans la rigole.
Mercredi 17 avril
Les hauts de gamme ‘’Barral’’, ‘’Château Cuxous’’, ‘’Château Planèzes’’… avant leur mise en bouteille (et les médailles d’or), passent obligatoirement plusieurs mois en fûts de chêne. De la vendange fraîchement cueillie jusqu’à la dernière goutte embouteillée, c’est toute une manutention particulière et pointilleuse que Jean-Marc voue à ses centaines de chères barriques. Les mises en bouteille aujourd’hui terminées, il passe patiemment à la douche bouillante tous les fûts en raison d’un toutes les 10 minutes, manière de préparer le prochain millésime.
Lundi 15 avril
A chaque passage printanier au village, Joanna embellit son devant de porte à coups de bégonias, pétunias, cosmos et tutti quanti. Elle charge la plante bande et le vieil évier en terreau de derrière les fagots et si ce n’était la Pomponnette qui parfois vient gratouiller, ce serait parfait.
Samedi 13 avril
Chaque mois d’avril, s’inscrit au programme de nos employés communaux le relevé des compteurs d’eau et notre cher Hervé étant en congé maladie, Margarete prend le relais avec une lampe dans une main et un stylo dans l’autre.
Jeudi 11 avril
Trois fois l’an, les 40 % sont une belle occasion de faire un grand coucou à l’équipe de Trémoine qui, dans le Cellier, se décarcasse sans compter pour le bien-être de leurs Amis vignerons.
Mardi 9 avril
En descendant du pailler toute une flopée d’atomiseurs destinés à la déchetterie, Jo, les deux pieds et les deux mains à la retraite, doit se remémorer le bon temps où avec son Père Antoine et son frère Jean-Louis, ils sulfataient ‘’plein tube’’ sur le Pujol, la jeunesse en ligne de mire et sans penser au lendemain.
Samedi 6 avril
Elle se régale la tortue Mélanie d’escalader et ‘’roundinéger’’ dans son petit paradis, cajolée et couvée des yeux par Monique et Patrice, bien à l’abri du moindre prédateur et n’hésitant pas à faire de longues siestes discrètement à l’ombre, dès que le soleil tape un peu trop fort.
Jeudi 4 avril
Le cœur sur la main, Ostinata, en cette fin mars, dans la Patrie Arago, participait à sa manière à l’organisation du voyage à Marcevol d’une classe de CP-CE1, en faisant don de la recette à la classe concernée.
Les petits bouts de choux remercient grandement le groupe a capella qui fête cette année ses 20 ans.
Lundi 1er avril
En ce 1er du mois où une petite pluie bienfaitrice est annoncée, un plein panier de gros ‘’poutous’’ à notre chère employée communale et Amie Margarete en espérant qu’elle prendra la retraite le plus tard possible.
Vendredi 31 mai
La Tramontane ‘’s’arrousségant’’ tout sur son passage en ce moment, les traitements sont mis de côté et le vigneron, attelant sa charrue, se régale de labourer.
Jeudi 30 mai
Les Elections Européennes sont passées, les Planézols ont fait le ‘’job’’, en étant nombreux à se rendre à l’urne et les résultats sont ce qu’ils sont.
34 listes étaient proposées au pauvre électeur qui avait de quoi ne pas s’y retrouver.
Mais, comme de coutume, l’ambiance était bon enfant au sein de notre Mairie et une fois le dépouillement terminé, les vins de terroir, inévitablement étaient de sortie pour clôturer la journée.
Mardi 28 mai
Rue du Lavoir, Jean, mécanicien depuis toujours, répare tranquillement le système de freinage de son véhicule qui laisse à désirer et le connaissant, il réglera l’histoire rapidement.
Dimanche 26 mai
Le travail légèrement fastidieux du ‘’desbroutignage’’, notamment sur les muscats, est de retour mais le vigneron lui, sait très bien que pour se régaler de cueillir son raisin le jour J, cette étape est ‘’primordialement incontournablement’’ inscrite dès le premier janvier sur son agenda.
Jeudi 23 mai
Le conservatoire de cépages est entre de bonnes mains et s’il y en a un qui doit se faire du souci, c’est plutôt l’oïdium qui aimerait bien discrètement se la couler douce à l’abri de la cave coopérative en squattant carignans, grenaches et tutti quanti.
A l’ancienne, notre irremplaçable Monique, à mains nues et à coups de soufrette, s’est chargée de lui expliquer qu’il n’était pas le bienvenu.
Mardi 21 mai
A se promener dans le jardin de Paul (qu’il soit ad vitam aeternam béni de nous l’avoir légué), il ne fait aucun doute que la main verte de Margarete se promène aux quatre coins de cet inestimable et véritable poumon planézol.
Dimanche 19 mai
Sous un temps mi-figue mi-raisin mais sans la moindre goutte d’eau, la grillade ancestrale de Sid réunissait au beau milieu des chênes de la Margoll, famille et amis, pour le traditionnel banquet de printemps.
Grillade à volonté, salades, tartes, pizzas, desserts et vins de terroir ont contribué à rendre ce moment sympathique encore plus sympathique.
Vivement le ‘’millésime’’ 2020.
Vendredi 17 mai
La ‘’petitoune’’ Lise, qui souffle de grosses bulles de savon, rappelle le bon vieux temps du ‘’Grand Bazar de l’Aude’’ qui, à chacun de ses passages, stationnait sur la place de l’Eglise sous le balcon du ‘’Boffi’’.
Il déballait monts et merveilles et mille et mille outils, gadgets et trésors faisant la joie des parents mais surtout des enfants qui faisaient le plein de billes et petits soldats, voiturettes et carabines à flèches, masques et cerceaux…
Macarel, pour un peu, on en pleurerait.
Mercredi 15 mai
Il était un petit peu ému, le John, en voyant rappliquer sur son Pujol, deux toutes petites poules Audoises ramenées précautionneusement de Narbonne dans un carton par sa grande fille Fanny.
Une blanche et une rousse, manière d’élargir la palette de couleurs du poulailler et d’étoffer sa production d’œufs.
Toutefois, les nouvelles venues devront s’armer de patience et de courage et devront batailler pour se gagner une place au soleil.
Lundi 13 mai
Les Elections Européennes approchent à grands pas, aussi, Maire et adjoints veillent au grain en mettant en place les panneaux obligatoires destinés aux affiches des 34 listes qui ne manqueront pas de ‘’roundinéger’’ bientôt à travers tout le Pays et à tirelarigot, manière de promettre monts et merveilles à celles et ceux qui veulent bien les écouter.
Vendredi 10 mai
La dernière dégustation a prouvé une fois de plus combien le proverbe de La Fontaine : ‘’ Rien ne sert de courir, il faut vendanger à point’’ colle parfaitement à l’ADN des Vignerons de Trémoine. Les assemblages blancs, rouges et rosés, une fois de plus en tutoyant l’Excellence débouchent sur une véritable razzia de médailles en ce printemps :
Concours Général Agricole Paris 2019 :
Médaille d’Or 2017 Barral Trémoine CRV Rouge
Médaille d’Or 2018 Rosé Trémoine CR Rosé
Médaille d’Argent 2017 Excellence Cuchous CRV Rouge
Médaille d’Argent 2018 Terres de Lansac Blanc
Médaille de Bronze 2018 Muscat de Rivesaltes Blanc
Concours Mâcon 2019 :
Médaille d’Or 2017 Barral Trémoine CRV Rouge
Médaille d’Or 2017 Château Planèzes CRV Rouge
Médaille d’Or Rivesaltes Hors d’Age VDN Rivesaltes
Médaille d’Argent 2018 Rosé Tendance CR Rosé
Médaille d’Argent 2017 Moura Lympany CRV Rouge
Médaille de Bronze 2017 Excellence Cuchous CRV Rouge
Concours Cannes 2019 :
Médaille d’Or 2018 Rosé Tendance CR Rosé
Qu’on se le dise : l’été sera chaud !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mercredi 8 mai
En ce mois de mai, les incomparables griottes du Temps Jadis sont de retour, mais malheureusement il n’y a plus un seul enfant qui ait l’idée d’aller les grignoter. Les étourneaux sédentaires se chargent désormais de les éclaircir et à bien y réfléchir, l’histoire n’y gagne pas au change car rien ne remplacera jamais les petites taquineries affectueuses faites à doses homéopathiques, à l’Inoubliable et Eternelle Alexandrine.
Lundi 6 mai
Les syrahs qui se régalent de pousser à travers tout le terme, vont faire face ces jours-ci à une Tramontane annoncée plutôt forte et ses sarments fragiles comme du verre auront bien besoin d’un coup de main du vigneron pour s’installer, pépères, entre les fils de fer.
Vendredi 3 mai
Il est venu récemment, le Bibliobus, avec le sympathique Michel et la ravissante Lesquerdoise Corinne, afin d’approvisionner notre petite biblio de livres en tous genres, manière de passer l’été ‘’tranquillou’’ et de le retrouver une fois les vendanges en poche.
Mercredi 1er mai
Sur des champs de coquelicots pétants de santé et sur des photos aériennes inédites (Merci Huilleti), voici le mois de mai qui, espérons-le, sera clément pour nos bons vignerons et jardiniers.
Samedi 29 juin
Comme les hirondelles, la Rando-Moto est de retour cette année avec ses aficionados tel Philippe. Le parcours, après ‘’quelques lacets’’, s’est terminé tout là-haut, dans le jardin de notre mécano Jean-Mi à la sortie de Caudies-de-Fenouillèdes.
Les Bordes, descente sur Maury et grimpette sur Quéribus, Cucugnan, Soulatges, les Gorges de Galamus… Les 11 motards privilégiés s’en sont donné à cœur joie avant de se retrouver avec plaisir pour l’instant sacré de l’apéro.
Le soir, un bon plat de ‘’fayots’’ de derrière les fagots réunissait la fine équipe autour d’une sympathique tablée.
Vivement 2020 !!!
Jeudi 27 juin
Après s’être, en solo et en apéritif avec toutefois quelques retours de manivelle, ‘’affartées’’ de bigarreaux, les Suzukiis s’allient désormais aux hannetons (Phyllopertha horticola, Cétoine doré…) pour passer aux choses sérieuses : les pêches.
Les uns creusent de véritables tranchées dans les fruits, pendant que les autres, le terrain ramolli, se régalent de pondre ‘’par paquets de cent’’.
Macarel, à cette allure, la disparition de la ‘’bestiole’’, ce n’est pas pour demain.
Mardi 25 juin
Elles se régalent à l’ombre de la ‘’barraquette’’ du cimetière par cette ‘’calounasse’’, les petites Chauves-Souris qui ne manquent jamais de revenir au bercail pour se reproduire à tire-larigot, passer un bon moment en compagnie de Paulette qui veille précieusement à l’arrosage des tombes fleuries et puis, le moment venu, disparaître sans crier gare jusqu’à l’été suivant.
Dimanche 23 juin
Il avance, le chantier du Trés Haut Débit. Après avoir creusé une tranchée en bordure de la D9, passé des rails en apparent côté Sarat et jardin de Mr Loubet, foré sous l’Agly manière de passer des câbles, la suite se passe du côté de Sainte-Eulalie où les travaux s’intensifient. Plus de doute possible…un de ces quatre on va se régaler sur les ordis.
Vendredi 21 juin
En ce premier jour d’été, une grosse grosse bise à John qui fêtait, il y a peu ses 80 ans en lui souhaitant de devenir centenaire au village.
Mercredi 19 juin
Pour se promener aux quatre coins du village, à travers la garrigue et même à la rigueur faire les courses dans les environs, Richard a doté son vélo d’un petit moteur électrique de derrière les fagots (autonomie 80 km) avec, comme première et principale raison, la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique.
PS : Tendres pensées à Evelyne, Sandrine et à toute la famille Puig.
Lundi 17 juin
Au coin du clocher et à l’abri de la Tramontane, Rupert se régale de lire et de savourer un long week-end au village placé sous le signe du soleil et de l’anniversaire de son papa John.
Samedi 15 juin
Il ‘’roundinège’’, le Duo rasiguérois (Jacques et Marco), du côté du Cellier Trémoine en cette année du centenaire de la cave coopérative et, pour l’occasion, un petit coup de rosé médaille d’or ne peut pas faire de mal.
Jeudi 13 juin
Revoici venu le moment des tournées phytos de fin de printemps et Laurent, avant de prendre des vacances bien méritées, va une fois de plus passer en revue toutes les vignes dédiées avec l’aide précieuse des équipes techniques, manière de vérifier que rien ne cloche. Une belle récolte, de l’avis général, semble s’annoncer sur pieds, alors souhaitons que le beau temps veuille bien l’accompagner.
Mardi 11 juin
La débroussailleuse XXL d’Albafouille le Montnerois s’active avant l’été et, comme d’habitude sur tout le territoire, manière ‘’d’asboudraguer’’ pour un moment toutes les ‘’mattes et cagnes’’ qui dépassent.
Et si nos vignerons sont bien contents, les abonnés à la Pachère et Gourd’en Coq eux, ne s’en plaindront pas.
Samedi 8 juin
Collé aux feux tricolores installés au stop en bas du village, un panneau du Conseil Général nous annonce que le Très Haut Débit arrive incessamment sous peu dans nos maisons.
Il faudra peut-être prendre un peu de patience avec la circulation mais le jeu en vaut la chandelle.
Jeudi 6 juin
La Drosophila ‘’Kalachnikov’’ Suzukii est de retour sur la Tourredeille et ses alentours afin de ‘’mitrailler’’ à tire larigot Van, Moreau, Burlat, Cœur de Pigeon, Napoléon…
Mais toute bonne chose ayant une fin, elle ‘’roundinégera’’ bientôt au fond d’un seau où l’attend une petite mixture à base de Calypso, manière de la dissuader de revenir.
Mardi 4 juin
Les Passejades de Louis, comme un rosé nouveau, sentent bon l’Authenticité, le Terroir et la Simplicité.
A l’heure du centenaire d’une cave pas comme les autres (qui a tout simplement permis à bon nombre de ses enfants d’être pleinement heureux en restant au Pays et en respirant à pleins poumons une Tramontane et une Marinade bénies des Dieux), le Louis, tel Marcel Pagnol amenant l’oncle Jules à travers la garrigue, fait visiter sans jamais se lasser un territoire unique où se côtoient rivière, vignes, sangliers, mines, ruisseaux, romarin, roseaux et Cie.
Alors, du Tamarin aux aloès de la Fougasse, du jardin de Paul à la vieille Chapelle et conservatoire de cépages, de la montée vers le Col de Maury à la descente vers les mines, de la traversée du ruisseau de Trémoine jusqu’à l’apéritif et grillade bienvenus, les candidats à la balade n’en manquent pas une miette et repartent toujours du Cellier Trémoine des étoiles pleins les yeux.
PS : Un gros bisou plein d’affection à Magalie et un gros bisou aussi au Fiston et à Marie.
Dimanche 2 juin
A l’Alchimie, café culturel associatif de Prades, Ostinata s’est fait grand plaisir de répondre à l’invitation de Jean-Christophe.
A la bonne franquette, dans une toute petite salle où, vu le nombreux public, une clim n’aurait pas été de refus, les filles rodées depuis maintenant 20 ans, ont alterné ‘’tubes’’ et nouveautés.
Les six voix de femmes n’ont pas pris une ride et macarel, pourvu que cela continue !
Lundi 31 juillet
Sur des raisins changeant de couleurs sous la canicule, le Site prend un peu de repos avant de se retrouver à parler vendanges et Cie.
Dimanche 30 juillet
Les 24èmes Musicales de l’Agly se sont déroulées du 11 au 14 juillet dans une ambiance festive, sans le moindre accroc majeur et le mérite en revient à l’Association Triangle qui œuvre en ce sens 365 jours par an.
Cette année, seuls deux stages étaient au programme :
L’incontournable Découverte Danse Hip-Hop, où notre Léo qui a bien grandi était absent pour cause de contrat de Sellerie à Port-Vendres pour tout l’été et le stage d’improvisation vocale assuré par notre Anne de Broca sur laquelle le temps qui passe n’a pas de prise.
A noter que les 2 stages se passaient à la fraiche, l’un le matin, l’autre l’après-midi à la Maison de Paul.
Les apéros -concerts-dégustations de la tranche 18/20 heures qui sont un vrai régal, où la bière bien fraiche se boit sans soif, où il fait jour longtemps et où l’on peut discuter tranquille sans se faire péter les tympans, ont débuté par le groupe PARADAIKA (musique balkanique et orientale), groupe sympathique qui n’a pas ménagé ses efforts avant de laisser la place en soirée aux frères PARISH et au groupe POIL. Si les 2 formations ont fait ‘’trémousser’’ leurs fans tard dans la nuit, Jeannette, voisine du Jardin était bien contente le lendemain d’écouter chanter les tourterelles.
Une fois lancées, les Musicales passent très vite. Mathieu et Nadège proposent leurs pizzas sur la place pendant 4 jours. David le maestro s’occupe avec brio de la sono. Les ‘’Entresorts’’ se sont partagés cette année entre Les Carottes Sauvages et Louvalemonde, Crieuse Publique attitrée des Musicales et la Place du Peuple affichait complet chaque soir pour les repas.
Côté musique (il y en avait pour tous les goûts). ‘’La palette’’ comme toujours était bien étoffée avec, dans l’ordre d’apparition sur scène, LIQUID TENSION JAZZ EXPERIMENT, FACTEUR SAUVAGE ET CHARKA le 12, THE NYABINGHERS, LES CANIBAL DANDIES ET KANAZOE ORKESTRA LE 13 et pour finir le 14, LA FANFARNIENTE, LE SACRE DU TYMPAN, suivi en clôture du festival par le groupe bien connu dans le secteur : LES MADELEINES.
Bravo une fois de plus à l’Association pour respecter le village et ses bords de rivière, pour veiller à empiéter le moins possible (même si c’est difficile) sur le quotidien des Planézols, et s’il est évident qu’il y aura toujours ici et là quelques gênes occasionnérs, grand Merci de laisser le village nickel après chaque soirée.
Et peut être à l’an prochain pour le ‘’quart de siècle’’.
Dimanche 28 juillet
A la sortie du village, le poteau en bois côté Jardin de Loubet permettant aux fils électriques de traverser en toute sécurité et haute altitude la D9, s’est ‘’asboudragué’’.
Couché sur le flan et en petits ‘’boussinots’’, il fait peine à voir, attendant les ’’Ponts et Chaussées’’ pour être remplacé.
Espérons que l’histoire sera vite réglée car, même si il y a bien plus grave en ce bas monde, certains foyers sont du coup privés d’Internet.
Vendredi 26 juillet
Eté comme hiver, la Biblio ouvre ses portes à la bonne franquette sur le coup de 17h30 tous les mercredis avec Conchi toujours fidèle au poste, remplacée à l’occasion par Martine si elle doit vraiment s’absenter.
Il y a des livres pour tous les gouts et la Biblio est ouverte à tout le monde sauf aux toutous qui restent sagement sur le devant de porte.
Mercredi 24 juillet
Elle était contente, la petite Lise, d’aller ‘’roundinéger’’ sur la place publique avec Mamie Josette pour la distribution du pain car une fois n’est pas coutume, en plus du pain, il y avait cette fois-ci, un joli gâteau d’anniversaire en prime.
Alors ‘’pitchounette’’, joyeux et bel anniversaire, savoure de grandir dans notre village et surtout ne sois pas pressée de fêter tes 4 ans.
Lundi 22 juillet
Pommes, poires, pêches, prunes, les jardins en été valent le détour et sont de véritables régals pour les yeux et l’estomac. La ‘’Sept en gueule’’ est déroutante de parfum, la Lady-Blanche est une pêche à avoir absolument dans son jardin, la Reine Claude d’Althan est bien la Reine des prunes ; quant à la Golden et Starkrimsom, elles attendent tranquillement au soleil le moment de se faire croquer.
Samedi 20 juillet
Après les fortes chaleurs qui dernièrement se sont abattues sur le vignoble, les vignerons relevant la tête et occultant pour quelque temps les traitements, se mettent en mode labour.
Pierre passe en revue chaque ‘’llaque’’ de son Pujol tandis que Yannick sur les Contiès et sur un outillage du ‘’22ème’’ siècle se régale de laisser sa vigne comme un jardin.
En ce 20 du mois, une grosse bise à l’Ami Boffi qui ne va pas tarder à venir ‘’roundinéger’’ en vélo dans le secteur.
Mercredi 17 juillet
Dans un souci permanant de respecter une nature qui les fait vivre depuis la nuit des temps, les vignerons de Trémoine se dirigent, petit à petit et à coups de réunions, vers une viticulture de plus en plus raisonnée et Bio au prix de nombreux efforts et de remises en questions.
Après le lien phéromone, voici venu le temps de songer à ‘’l’après glyphosate’’ qui va mettre à mal de nombreux coteaux d’où est issue toute une flopée de médailles d’or.
Et si vu de l’extérieur, le problème semble facile à régler par les non concernés, que diraient ces derniers si, du jour au lendemain, ils devaient remiser définitivement au placard leurs portables toutes catégories, contenant plomb, zinc, étain, silice, plastique, fer, cuivre, nickel, palladium, cobalt, titane, europium… fabriqués par paquets de millions et enfouis le moment venu bien profond au cœur de notre belle Planète parce que trop couteux de les recycler ?
Lundi 15 juillet
Dans une salle de la mairie devenue d’un seul coup bien étroite, en ce vendredi 5 juillet, ils se sont dit ‘’OUI’’ Elsa et Florian.
Souhaitons-leur beaucoup de bonheur et, bien sûr, qu’ils n’oublient pas de revenir régulièrement au ‘’Pays’’ respirer à pleins poumons un air que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Samedi 13 juillet
A Soulatgé, petit village Audois où dans le temps vivait l’Ami Patrick, Ostinata chantait à Cappella sur une place du marché noyée sous le bruit et sous les papillons ‘’Pyrale du buis’’.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’entre les cris d’enfants, le bla-bla-bla général, les voitures, patin et couffin, les Filles y ont laissé leur voix et ont apprécié en fin de concert un bon repas offert par ‘’la maison’’.
PS : Une grosse bise à Babé, absente pour raisons familiales.
Jeudi 11 juillet
Monique et la messe de la Saint-Pierre qui célèbre la fête du village c’est une longue histoire d’Amour et si notre pauvre, sympathique et vieille église respire encore un petit peu aujourd’hui, tout le mérite revient à la ‘’Petite de Charles’’, Croyante à fleur de peau et jusqu’au bout des ongles, qui sans jamais se lasser et la Foi bien ancrée au fond du Cœur, continue de faire battre doucement la belle Âme de notre Maison du Seigneur.
Et les petits enfants de Chœur d’hier devenus vieux aujourd’hui ne peuvent que la remercier.
Mardi 9 juillet
En cette soirée de la Saint-Jean, ils se sont régalés les Planézols de se retrouver sous l’ombre protectrice de l’Arbre de la Révolution.
L’apéro à base de chips, olives, jus de fruits, pastis et vins de Terroir, suivi d’un repas de derrière les fagots préparé par Ben notre cuistot attitré, ont fait le bonheur des petits et des grands.
Pour la seconde fois consécutive et à l’unanimité, notre petite placette ‘’pleine comme un œuf’’ a trouvé sa place au cœur de la Saint-Jean, faisant remonter au passage pour les plus anciens les sympathiques souvenirs des belles fêtes d’antan.
Et puis, à la nuit tombée et comme de coutume, les enfants, des étoiles plein les yeux et des torches plein les mains n’ont fait qu’une bouchée d’un pauvre tas de palettes destinées à partir en fumée.
Dimanche 7 juillet
La canicule qui s’est abattu dernièrement sur le vignoble a malheureusement laissé des traces dans beaucoup de parcelles qui persisteront jusqu’aux vendanges et même après.
Les dégâts sont importants et difficilement chiffrables, le travail de toute une année est par endroit réduit à néant et il faut avoir l’Ame vigneronne bien accrochée en Soi, pour faire face à nouveau en se disant que l’on fait le plus beau métier du monde.
Vendredi 5 juillet
Il est bon dans un petit village comme le nôtre de compter quelques Artistes pouvant vous rendre service en maintes occasions. Du coup, lorsque votre Comtoise se fait tirer l’oreille pour ‘’roundinéger’’, Patrick, avec patience, n’hésitera pas à revenir plus d’une fois afin de régler le balancier.
Mercredi 3 juillet
La poule blanche Narbonnaise du John, ramenée il y a déjà quelques temps par sa fille Fanny, commence à pondre. Le problème c’est qu’elle pond des œufs bleutés et connaissant le Lascar qui se méfie du glyphosate, du réchauffement climatique et Cie, il risque d’avoir du mal à les digérer.
Lundi 1er juillet
La banderole posée avec délicatesse par Patrick sur le mur du Monument aux Morts et les affiches petites et grandes annoncent les 24èmes Musicales de l’Agly.
Du 11 au 14, le jardin de Mr Loubet va afficher complet au son de musiques en tous genres.
La bière sera fraiche, les prix modiques, alors il n’y a pas à hésiter.
Rendez-vous jeudi 11 à 19h pour le 1er concert-apéro !!!!
Samedi 31 août
La Cave Trémoine, reconnue comme un des bastions les plus solides de notre Roussillon, regroupe aujourd’hui 4 villages du Haut-Fenouillèdes.
Courant août, avec un peu d’avance sur l’heure, elle a fêté son centenaire sur la place publique Rasiguéroise.
Un siècle de millésimes durant lequel, hommes, femmes et enfants se sont transmis naturellement, l’Amour de la Terre, le plaisir de la travailler et l’envie de vivre auprès d’elle.
Depuis longtemps déjà, les rascles et bigos, les chevaux, charrues et chariots d’un siècle disparu ont laissé place nette à du matériel bien plus sophistiqué et adapté au siècle nouveau, mais à peser le pour et le contre, entre la Liberté d’hier et les contraintes d’aujourd’hui, il n’est pas sûr que les jeunes y gagnent au change.
Ses 100 ans, Trémoine les doit à une poignée d’Hommes (Paul, Henri, Paulin, Joseph…) revenus de l’Enfer des tranchées 14/18 et qui, devant un territoire viticole aux portes de l’abandon, réussirent l’exploit de créer leur Cave Coopérative en l’espace de 10 mois.
Alors, tout en savourant quelques lampées d’un Rivesaltes Ambré millésime 1980 dédié au centenaire, mille pensées pour ces Pionniers d’un ‘’autre monde’’ dont l’Histoire est contée avec ferveur, admiration et reconnaissance par Louis, dans la ‘’Petite Bible’’ intitulée : La Naissance des Vignerons de Trémoine.
Et grand grand Merci à eux pour nous avoir tracée une ‘’route’’ aussi belle, sur laquelle il fait si bon se promener.
Jeudi 29 août
En attendant de retrouver les copains sur les bancs de l’école, les cousins Roger, en cet été, se régalent de faire la navette entre Estagel et Planèzes, évitant la D9 et prenant tous les sympathiques chemins de traverse existants.
Mardi 27 août
En plein cœur de l’été, à la Maison de Paul, Monique, rayonnante et radieuse, fêtait son anniversaire au milieu de ses enfants, sa famille et ses Amis.
Entre musique, danses et gâteaux, la belle journée d’anniversaire s’est vite envolée, alors souhaitons juste qu’elle soit suivie de beaucoup d’autres afin de fêter un jour… son centenaire.
PS : Et Bonne Fête.
Lundi 26 août
Habitué, ‘’fa temps’’ à ‘’traginer’’ des ‘’samals’’, Le Léon, à chaque sortie sur le territoire Planézol, savoure, tout en rendant service à la moindre occasion, de retrouver, la larme à l’œil, tous ces chemins et sentiers empruntés à tire-larigot du temps de sa jeunesse.
Samedi 24 août
En ces soirées d’été, après un bon petit Rosé frais, il est bien agréable de se lancer dans d’interminables parties de tarot entre ‘’gaffets’’ des années 60 et où, quel que soit le Roi demandé, la rigolade est d’évidence assurée.
Jeudi 22 août
Sous le regard d’une triplette d’hirondelles, elle est contente ‘’Sissi’’, au milieu de ses enfants et petits-enfants, de savourer tranquillement le temps qui passe autour d’un beau gâteau d’anniversaire arrosé d’un petit vin de terroir avec, en prime, une partie de Scrabble de derrière les fagots.
Mardi 20 août
A l’approche des vendanges, la Commission Technique est de sortie, inspectant chaque grappe de chaque cépage de chaque parcelle de chaque lieu-dit afin de préparer au mieux la rentrée des multiples sélections Trémoine qui vont bientôt débuter.
Dimanche 18 août
En cette période de fortes chaleurs et en l’absence de sa chère sœur’’ roundinégeant’’ par monts et par vaux, Le Boffi, consciencieux et tuyau d’arrosage en mains, se régale d’asperger fleurs en pots et fleurs de rocaille, arbustes et fruitiers et à y être …nids de guêpes.
Vendredi 16 aout
Sur des photos d’un ‘’Drone Huilletti’’ survolant le territoire Planézol, ‘’Au jour le jour’’ repart tranquillement pour un tour.
Lundi 30 septembre
Après avoir laissé les rênes de l’exploitation à son fils Jonathan, Sid se régale de lui donner un coup de main en cueillant par ici, en portant le ‘’gourbell’’ par là et en faisant bien souvent les voyages à la cave Trémoine, le tout sans jamais se départir de son sourire.
Samedi 28 septembre
Sur la Roque de l’Abeille, la ‘’colle’’ Jourda termine doucement son millésime 2019. La récolte est bonne bien que légèrement mise à mal par la dernière pluie et si le Carignan cueilli titre 14 degré, Georges, lui, sous la chaleur et les gouttes de sueur, tirera bientôt un trait sur ses 57èmes vendanges d’affilée.
Jeudi 26 septembre
Sur le lieu-dit ‘’Lou Pujol’’, le jeune couple MEGRET a attendu tranquillement la fin de l’été pour accueillir leur seconde ‘’Pitchounette’’ Jade, arrivée ce lundi 16, pile-poil à 12h27 (quand les glaçons commencent à rafraîchir, à l’heure de l’apéro, un bon VDN ou Rosé Trémoine).
La Petitounette qui mesure 48,5 cm pour un poids de 3,080 kg est depuis, bien sûr, couvée des yeux et d’Amour par sa maman Amandine et son papa Benjamin.
L’Ainée, la grande Lilou elle, se régale déjà de la cajoler et comme pour Cathy et Annie, d’une époque désormais révolue, une belle complicité est sans doute en train de bien s’installer.
Félicitations aux heureux parents et que la maman surtout prenne le temps de bien se reposer.
Une grosse bise à l’arrière-grand-mère Dédée qui coule des jours heureux au village au milieu de sa belle progéniture, sans oublier une profonde pensée pleine de tendresse pour la grand-mère Annie.
Lundi 23 septembre
Annoncée par toutes les météos de France, la pluie accompagnée d’orages est venue ‘’roundinéger’’ sur le village. Si, côté Salanque, les pluviomètres ont enregistré 100 à 130 millimètres, côté Planèzes, celui de Georges annonce 30.
A choisir, il valait mieux les avoir le mois précédent, surtout en pensant à toutes les sélections Trémoine qui se promènent encore dehors, mais l’un dans l’autre, c’est quand même une bonne pluie.
Samedi 21 septembre
Sur l’Olivette, juste après le ‘’pontinot’’, il est heureux, le Président Thierry, en ces temps de vendange, de rentrer tranquillement à la machine son grenache noir Trémoine. Et si cette dernière oublie par mégarde quelques grappes un peu trop basses, seau et sécateur en mains, il se régale de finir le travail en se promenant.
Mercredi 18 septembre
Les ponts et chaussées passés à zéro pesticide depuis quelques temps, José le Touril, bien connu de la jeunesse Planézole et Vincent, sortent la débroussailleuse et la soufreuse pour ratiboiser les herbes en bordure de notre chère D9.
Lundi 16 septembre
Les sélections frappent à la porte des quais aussi, les vignerons, vigilants au possible, passent en revue leurs parcelles, petite boîte en main, prenant ici et là une centaine de grains de raisin, manière de se faire une idée plus précise du degré.
Samedi 14 septembre
Les quais de la Cave Trémoine se sont ouverts fin août mais le moins que l’on puisse dire c’est que les vendanges semblent ne pas avoir commencé. Le rythme va sûrement s’accélérer dans les prochains jours avec les premières rentrées des sélections Syrah et Grenache. En attendant, la petite pluie de 30 mm tombée dernièrement a donné le sourire à tous les vignerons.
PS : Et joyeux anniversaire au Planézol-Narbonnais Patrice.
Jeudi 12 septembre
En ce temps de vendanges, la Biblio ouvre sa porte à nouveau, après des vacances bien méritées de sa sympathique bibliothécaire Conchi qui vous attend toujours tous les mercredis à partir de 17h30 jusqu’à 18h30.
Qu’on se le dise !!!
Mardi 10 septembre
Il savoure, le Georges, en cette fin d’été, d’avoir des tomates presque géantes et pétantes de santé alors que celles des copains sèchent au soleil depuis belle lurette.
Dimanche 8 septembre
Pratiquement de jour comme de nuit, la mairie peut compter sur Marie-Alice et Margarete pour veiller au grain aux quatre coins du village et le débarrasser de la moindre ‘’matte’’ qui fait désordre.
Vendredi 6 septembre
En cas d’absence prolongée, notre électricien-plombier-maçon sait pouvoir compter sur une bonne âme pour s’occuper de Mélanie qui découvre depuis peu le paysage Planézol.
Une Mélanie un peu tristounette d’être toute seule et qui bientôt, d’après nos informations, devrait trouver un peu de compagnie du côté de Força-Réal.
Mercredi 4 septembre
Les rares parties de pétanque se sont envolées aussi rapidement que l’été. Sur son ‘’Caillou’’ du Pujol, le John aurait bien aimé en disputer davantage mais l’emploi du temps serré des pétanqueurs en a décidé autrement.
L’été prochain, qu’il se rassure, il aura plus d’occasions pour faire des ‘’carreaux’’.
Lundi 2 septembre
Sur le haut du village, Jean-Mi notre mécano-moto, retape doucement la vieille écurie de Sylvio. Comme il n’est pas du genre à mettre la charrue avant les bœufs, il commence dans un premier temps à régler le problème du tout à l’égout. Si la circulation a été un temps perturbé par les travaux de la mini pelle, tout est rentré depuis dans l’ordre.
Jeudi 31 octobre
Lorsque votre J7, sans crier gare, reste muet et que de toute évidence le démarreur est concerné, il est bien agréable de pouvoir compter sur un Ami qui, tombé tout petit dans ‘’la caisse à outils’’, va démonter et nettoyer de fond en comble le coupable pour un résultat final à faire pâlir de jalousie un mécano pro.
Merci Huilleti !!!!
Mercredi 30 octobre
Comme chaque année, une fois les vendanges terminées, Georges, à quatre pas du gouffre du Tamarin, cueille à pleins paniers des kakis pommes géants et comme il a le cœur sur la main, il en fait profiter les copains.
Lundi 28 octobre
A la retraite depuis 2012, il était plus qu’ému le vieux J7 de retourner nostalgiquement sur La Clotade, manière de retrouver une partie de sa jeunesse et de se sentir encore Vigneron.
Sous la brume matinale, les cagettes, pas trop lourdes pour ses pauvres amortisseurs, se sont empilées soigneusement et une fois déposées au quai, un apéro réunissait tous ces braves gens venus lui faire l’honneur de leur présence.
Samedi 26 octobre
Si le toit de la maison du ‘’Boffi’’ ne s’est pas ‘’asboudraguée’’ en cette nuit du 22 et si le littoral a connu de fortes pluies, le village s’est retrouvé tout de même une partie de la nuit sous les orages.
Mais peu de dégâts en vue aux dernières nouvelles et une chose est sûre : les poissons et les vignerons sont contents.
Jeudi 24 octobre
Après celui de Yannick, le Carignan Barral de Christian, joli comme un cœur (le Carignan), a été cueilli en petit comité, nombre de vignerons n’ayant pas fini de rentrer leur millésime.
Et si le ‘’Chef’’, la mort dans l’âme, était absent pour cause de salon dans le haut du Pays, il a pu tout de même suivre, via les téléphones portables, sa cueillette pratiquement ‘’llaque par llaque’’.
Lundi 21 octobre
Sur la station d’épuration qui, depuis quelques temps, est devenue d’une certaine manière son jardin, Monsieur le Maire se régale, débroussailleuse en mains, de couper court une herbe qui ne demande qu’à pousser.
Samedi 19 octobre
En ce samedi du centenaire de la Cave Trémoine, l’émotion était de sortie.
La belle journée commencée par l’incontournable Histoire des Créateurs de la Cave sortis tout droit des tranchées de 14/18 et contée de main de maître par Louis.
Elle se poursuivait ensuite devant le cellier Trémoine où ‘’l’Esplanade Emile Gazeu’’ était inaugurée par son épouse Jeannette, Ô combien bouleversée et dont la naturelle et spontanée émotion faisaient verser une pluie de larmes dans le public.
Le ’’cortège’’ se rendait ensuite au cimetière où une à une les roses rouges du Souvenir étaient cérémonieusement déposées sur les tombes de toutes les personnes ayant marqués, d’une façon ou d’une autre, l’Histoire de Trémoine et puis, autour d’un buffet de derrière les fagots, accompagné des vins du Terroir, les Vignerons savouraient pleinement l’instant présent.
Jeudi 17 octobre
L’automne pointe doucement son nez en même temps que le changement d’heure. Il ne reste plus, question fruits dans le secteur, que la récolte des kakis et si Georges, au pied du Tamarin, va encore se régaler cette année avec son kaki-pomme, Margarete, au milieu du village, couve des yeux sa belle récolte à venir.
Mardi 15 octobre
Sur la pente du Camou et au soleil levant, les Vignerons rentrent tranquillement le Barral de Yannick. Une cueillette en cagettes qui nécessite évidemment une bonne dose d’huile de coude mais macarel, avec le Canigou en toile de fond, l’Agly qui coule juste aux pieds et un apéro qui vous tend les bras une fois la vigne finie, comment ne pas trouver belle la vie.
Dimanche 13 octobre
Pour le compte de la Communauté de Paroisses de la Transfiguration et pour la bonne cause, notre irremplaçable Monique (comme au bon vieux temps de l’école communale) fait du porte à porte, carnets de tickets de tombola en mains.
Qu’elle soit grandement remerciée pour son bénévolat qui, une fois de plus, est une belle leçon de vie.
Vendredi 11 octobre
Pile poil à un mois d’un 11 novembre synonyme d’Armistice, Margarete repeint de blanc notre Monument aux Morts qui, cette année, renouera avec la tradition ancestrale inculquée par nos Anciens : dépôt de gerbe de fleurs en mémoire de nos Soldats morts pour la France.
Mercredi 9 septembre
Les multiples sélections en ce début d’octobre se bousculent au portillon et, comme au bon vieux temps, la file des camions et tracteurs s’étire des quais jusqu’à l’abribus et même au-delà et dans ces cas-là, il ne reste plus aux vignerons qu’à prendre patience.
Lundi 7 octobre
Sur la place de l’église, John, en vacances au village pour trois semaines avec son épouse Joanna, fait une petite coupe d’automne à sa plante grimpante qui avait bien besoin d’être ‘’ratiboisée’’.
Samedi 5 octobre
Sous Roquecourbe, dernièrement et en petit comité, Vivien était bien content de rentrer sa récolte de syrah. Le temps était super, la vue sur le village et le Canigou imprenable, alors que demander de plus ?
Jeudi 3 octobre
Le David, lorsqu’il revient au village rendre visite à ses amis, ne manque jamais l’occasion de s’oxygéner à travers vignes et garrigue et s’il peut, ne serait-ce que cinq minutes, se retrouver dans la peau d’un jardinier, alors là, il est comblé.
Mardi 1er octobre
Bons pieds et bons yeux et toujours prêt à rendre service, Jean-Pierre, en ce jour d’anniversaire (76 ans), se régale de donner un coup de main à ses fils et beau-fils en ‘’roundinégeant’’ de la vigne à la cave et vice-versa, pour amener une récolte qui ne demande désormais qu’à être cueillie.
Samedi 30 novembre
Un grand MERCI aux Narbonnais Ghislaine et Patrice pour leurs vidéos-photos du 11 novembre dernier, qui vont à coup sûr faire plaisir à de nombreuses personnes.
Et peut-être rendez-vous à l’année prochaine !!!
Jeudi 28 novembre
Ce vendredi 29 à 20h à la Maison de Paul, le Cabaret du Fil à Retordre vous propose un super spectacle haut et en couleurs.
Buvette et restauration sur place.
Entrée : 7 euros.
Venez nombreux !!!
Mardi 26 novembre
Equipé du dernier matos pour éviter le pillage systématique des graines de ses chères poules par les moineaux, le John respire mieux et prend dorénavant plaisir à se promener dans son poulailler sans faire la guéguerre à ces pauvres passereaux.
Dimanche 24 novembre
Jeanne nous a quittés.
Voix cristalline et jamais un mot plus haut que l’autre, Jeanne la Douce s’est éteinte comme on souffle une bougie, à l’âge de 80 ans.
Née Auriol en août 1939 aux prémices de la Seconde Guerre Mondiale dans le village voisin de Maury, elle grandit au milieu des Grenaches et Carignans et rencontre un beau jour un vigneron Planézol, André Malet, qui la demande en mariage en 1961.
Au fil des saisons, deux ‘’pitchounettes’’ voient le jour au sein du jeune foyer : Danielle (1962) et Christine (1970).
Dans un village Pagnolesque où les parties de pétanque et de cartes, saupoudrées d’Amitié et de fines taquineries sont monnaie courante, les jours s’écoulent heureux jusqu’à ce triste février 2001 où Dédé décède aux portes de leurs noces d’Emeraude.
L’automne de sa vie se parera alors de l’affection de ses Amies Dédée, Jeannette, Juliette, Sissi …et surtout de l’Amour tendre de ses trois petites filles, Andréa, Angélina et Morgane.
Ces derniers temps le village la savait fatiguée.
A contre cœur, elle avait fermé à double tour sa maison de la Place pour se rapprocher de Christine et puis, bien que couvée des yeux et cajolée jusqu’à son dernier souffle, elle s’en est allé rejoindre son ‘’Dédé’’ de toujours.
‘’Jeannette’’, c’était un savoureux mélange de timidité, gentillesse et discrétion et le long cortège s’étirant de l’église au cimetière prouvait à lui seul, qu’à travers ces qualités-là, elle avait su semer à la volée, au grés des vents de sa vie, des graines d’Amour par milliers.
En ces instants de tristesse et recueillement, nos plus sincères pensées d’Amitié se tournent vers Christine, Danielle, Andréa, Angélina, Morgane ainsi que vers les nombreuses personnes affectées par ce deuil douloureux.
Vendredi 22 novembre
Les socs de charrue une fois usés jusqu’à ‘’la moelle’’ sont beaucoup plus facile à enlever qu’à remplacer et les frangins Jimenez vont devoir faire preuve de patience pour retrouver un attelage tout neuf.
Mercredi 20 novembre
Les gelées successives, depuis quelques jours, vont finir de faire tomber les feuilles facilitant la taille de nos Amis vignerons et si, par la même occasion, les dernières générations de mouche Suzukii venaient à y laisser la santé, 3 ou 4 gelées supplémentaires seraient les bienvenues.
Lundi 18 novembre
En ce 11 novembre, symbole de Paix et de Liberté retrouvées, la population Planézole s’est recueillie chaleureusement devant son Monument aux Morts.
Claude Mérou, le neveu de Juliette, pupille de la Nation à l’âge de 4 ans après avoir perdu son papa ZEPHIRIN en 1940, dévoilait la plaque du Souvenir dédiée à :
ELIE : Porté disparu sous les bombardements en ce 22 août 1914 à Lunéville et dont le corps depuis n’a jamais été retrouvé. Il avait 22 ans.
FERNAND : En plein hiver 1915, s’en va dans la Meuse, sur la butte de Vauquois, transpercé par les baïonnettes allemandes. Il avait 35 ans.
JEAN : Le frère d’Elie, aux portes de l’Armistice s’éteint dans sa maison familiale au village. Rongé, détruit et dévoré de l’intérieur par le terrible travail de sape des gaz inhalés un an plus tôt pendant sa campagne en Orient. Il avait 36 ans.
LOUIS : Le ‘’Vieux Soldat’’, en cette fin d’été 1916, tombe au Boqueteau, dans la Forêt d’Apremont en songeant à son épouse qui se languit de lui et l’attend pour les vendanges. Il avait 42 ans.
MARIUS : En septembre 1916, en Alsace, trouve la mort au plus profond d’une sape, en compagnie de 28 de ses camarades, asphyxiés par les gaz mortels d’une torpille allemande qui explose juste devant l’entrée. Il avait 31 ans.
VINCENT : En ce 24 août à Lunéville, deux jours après Elie, décède des suites de ses blessures dans un hôpital militaire. Il avait 25 ans.
ZEPHIRIN : Au tout début de la seconde guerre mondiale est tué courant mai 1940 près d’Amiens, à bord d’une ambulance frappée de plein fouet par un obus. Il avait 28 ans.
Sept Garçons qui, au siècle dernier, vigneron, cordonnier ou forgeron, ne souhaitaient rien de plus que de vivre tranquillement au Pays comme nous tous.
Au milieu d’une jeunesse parée de drapeaux tricolores et après une respectueuse minute de silence observée en hommage aux ‘’Enfants Planézols morts pour la Patrie’’, c’est dans un bel instant de communion que Maurice, Eliane, Ambre, Ghislaine, Joseph, Monique et Alain, retraçaient en quelques lignes la vie de leurs aïeux, partis un jour combattre dans les tranchées en nous léguant au prix de mille souffrances et vies sacrifiées, un Pays libre et en Paix.
Après le discours de Sid remerciant tous les participants, cette belle matinée se terminait à la ‘’Maison de Paul’’ autour d’une petite expo photo accompagnée du traditionnel Pot de l’Amitié.
Pensées profondes pour ISIDORE, Planézol de naissance et Estagellois de toute une vie, porté disparu en cette fin mai 1918 à Cuiry-Housse et dont le nom depuis, est gravé pour l’Eternité, sur le Monument aux Morts de la Patrie Arago. Il avait 33 ans.
Ps : Au fil du temps qui passe et des générations, petit à petit tout tombe dans l’oubli, mais quoi qu’il en soit, il serait ingrat et bien cruel de notre part de laisser s’éteindre cette Flamme si fragile du Souvenir, dédiée un jour à titre posthume à nos Garçons.
Samedi 16 novembre
Après 20 années de dévouement dans le Diocèse et 5 dans la Communauté de Paroisses, les Sœurs Monique et Maria-Luisa s’en vont, des larmes plein les yeux et des souvenirs plein le cœur.
Leur dernière messe, célébrée dernièrement au sein de l’église Estagelloise en présence de l’Evêque Monseigneur Turini et de nombreux prêtres et diacres, s’est terminée devant un bel apéritif de terroir.
Et en guise d’au-revoir, pour les avoir côtoyées de longues années, notre Monique à nous, le cœur encore et toujours sur la main, a tenu à offrir une ‘’mini pièce montée’’ à chacune en gage d’Amitié.
Surtout Monique, ne change pas !!
Jeudi 14 novembre
Les Elections Municipales 2020 arrivent tel un TGV alors, une fois réglée les questions diverses et la paperasse, le Conseil Municipal, dans la joie et la bonne humeur, s’est projeté autour d’un bon apéro sur la formation de l’Equipe pour les 6 prochaines années.
Mardi 12 novembre
Merci à Léo qui, à l’abri des regards dans le jardin de Mr Loubet et pour la bonne cause, a apporté avec beaucoup de gentillesse sa petite touche artistique à notre modeste expo photos dédiée aux guerres de 14/18 et 39/45.
Dimanche 10 novembre
Grand MERCI à nos Artistes Planézols pour avoir, une fois de plus, après un petit café dégusté dans la ‘’forge d’Alex’’, fait preuve d’Amitié en donnant un coup de main pour la ‘’bonne cause’’.
Vendredi 8 novembre
Le Rosé Trémoine Nouveau n’est pas encore arrivé que certains coquins le dégustent déjà, accompagné de châtaignes plus ou moins véreuses, mais l’essentiel n’étant pas dans le ver mais dans le verre, cela ne pose aucun souci à ces ‘’afficionados irréductibles’’.
Mercredi 6 novembre
La saison des fèves est arrivée et Antoine sèmerait à tout va, aujourd’hui, des ‘’Aguadulcées et Sévillanes’’ qui se retrouvaient jadis par paquets de 10 kilos sur une table familiale où ses rejetons de fistons se régalaient de les dévorer et il ne faut pas chercher plus loin la passion de Jo pour cette légumineuse qu’il n’oublie jamais de semer, une fois les vendanges terminées.
Lundi 4 novembre
Lundi prochain (11 heures), la Population est invitée à venir rendre hommage à Elie, Fernand, Jean, Louis, Marius, Vincent (1914/1918) et Zéphirin (1939/1945) qui, voilà plus ou moins cent ans, ‘’payaient‘’ bien fort le prix de notre Liberté.
PS : Mille excuses mais il fallait bien sûr lire sur le petit mot glissé dans les boites à lettres : lundi 11 novembre et non pas vendredi 11.
Dimanche 3 novembre
A l’occasion du Marathon Vertical du Vignoble (Départ/Arrivée à Maury), ils se sont régalés les Marathoniens de tout âge de ‘’roundinéger’’ à travers la garrigue, en passant par les Bordes Rasiguéroises, descendant par Roquecourbe, traversant les Pla pour disparaitre à l’horizon Touril et réapparaitre côté Pont pour filer sur Rasiguères et Cie.
Une bonne balade de 42 kms à savourer certainement avec modération, mais toujours, côté organisation, c’était un vrai plaisir de regarder passer toutes ces personnes ‘’affutées’’ et qui ont la chance de pouvoir courir.
Vendredi 1er novembre
En ce jour Ô combien important, il est bien agréable de dédier un bouquet de chrysanthème et cinq minutes de recueillement à tous nos Êtres chers qui nous manquent énormément.
Mardi 31 décembre
En cette mi-septembre 2019, une ‘’petitounette’’ Jade arrivait au foyer du jeune couple Megret installé sur ‘’Lou Pujol’’.
Il est curieux de constater que sur le siècle écoulé, toutes les décennies en 9 (2019, 2009,1999…) sont représentées au village, soit par des personnes qui y sont nées ou mariées soit par d’autres qui pour X raisons y ont posé leurs valises.
Alors, bien alignées, leurs photos sont d’une certaine façon, le simple reflet du temps qui passe sans s’arrêter.
PS : En octobre 1919 naissait la Cave Coopérative Rasiguéroise devenue depuis, la Vénérable, Respectable et Incontournable Cave Trémoine. Aussi, grand MERCI à la ’’Belle Centenaire’’ (qui est un tout petit-petit-petit peu la nôtre depuis la fusion en 1996) de nous aider à ‘’boucler la boucle’’.
Dimanche 29 décembre
Seul au monde sur le Pla et les Contiés en ce samedi de fin de semaine, Georges passe le broyeur de sarments dans ses vignes avec un petit pincement au cœur et gagné par une lancinante nostalgie à la vue d’un territoire de plus en plus déserté aujourd’hui.
Vendredi 27 décembre
Rue de l’Eglise, scie et ciseaux en mains, jouant au funambule sur un vieil escabeau tordu, le Boffi, une fois de plus, s’occupe avec passion de son cher figuier sorti tout droit du goudron voilà belle lurette et qui en guise de remerciements fait de l’ombre chaque été aux riverains.
Mercredi 25 décembre
La Vigneronne ou le Vigneron qui croise un beau jour, au fil de sa vie, le chemin ensoleillé d’une cave Trémoine désormais centenaire, sait que ce jour-là est à marquer d’une belle pierre blanche et que quoi qu’il arrive ensuite, la pierre restera blanche.
Et si certaines contraintes à dormir debout en ce 21e siècle ont de quoi décourager les plus motivés, le Pot Trémoine aux portes de la Noël, est à déguster lui, année après année, le cœur léger et sans modération.
Joyeux Noël à ‘’Toutom’’ !
Lundi 23 décembre
La traditionnelle soirée de la Chapelle se tiendra le vendredi 27 à partir de 18 heures autour d’un vin chaud de derrière les fagots accompagné de friandises, tout en regardant un diaporama photos sur l’année écoulée.
Et Grand Grand MERCI à Annie, Josette et Monique pour la confection de la crèche de Noël.
PS : Mille pensées pour Marie et tous ses proches.
Samedi 21 décembre
Comme pour nos vaillants Soldats du Feu, la tournée du calendrier ‘’de la factrice’’ est un moment incontournable de l’année et les habitants de ‘’l’arrière-Pays’’, qui n’ont pas la mémoire courte sur tous les services rendus au quotidien par Véronique, l’accueillent toujours à bras ouverts.
Jeudi 19 décembre
En cette fin d’année, passant quelques jours au village, Rupert, sourire aux lèvres, fait le plein de buchettes manière de ne pas laisser le froid et l’humidité s’installer dans sa maisonnette de la Place de l’église.
Mardi 17 décembre
En fin de semaine, bénis des Dieux et des Vignerons, 50 mm de pluie sont tombés, alimentant au passage le lit d’une rivière Agly qui faisait peine à voir et qui en avait bien besoin.
Cette dernière se régale à nouveau de couler et souhaitons juste que d’ici le printemps il en tombe une bonne couche supplémentaire.
Dimanche 15 décembre
Jamais à court d’imagination, Margarete a fabriqué à partir de branches coupées en biseau, de souriants Pères Noël, placés ici et là aux quatre coins du village et qui, le temps des fêtes de fin d’année, égayeront la place, l’abribus, le monument aux morts, chez Juliette et le bac à fleurs de Joanna.
Vendredi 13 décembre
Régulièrement, Monsieur le Maire et ses adjoints curent les bacs de décantation des boues de la station d’épuration à coups de pelles, rateau et bénette, en prenant soin, bien sûr, d’écarter délicatement un crapaud solitaire, un orvet apeuré et des vers de terre d’un mètre de long. L’endroit est sympathique, ombragé, légèrement parfumé et l’un dans l’autre, c’est toujours un plaisir d’y revenir en équipe.
Mercredi 11 décembre
Sympathiques et souriants, ils sont passés à la nuit tombée, nos fidèles soldats du feu, trouvant à tire-larigot les portes ouvertes pour les accueillir afin de leur témoigner, en l’espace de cinq minutes à travers le traditionnel calendrier, notre plus vive reconnaissance pour leur dévouement sans faille dont ils font preuve tout au long de l’année.
Lundi 9 décembre
Le temps des crèches venu, le John se régale de bichonner la sienne. Bricoleur né, il a assemblé des bras de ceps de vigne en forme de grotte en y plaçant le petit Jésus, Marie et Joseph, bien à l’abri des ‘’rouffaques’’ à l’intérieur. Question santons, en attendant le troupeau de moutons qui arrivera bientôt de Narbonne pour égayer le paysage, il se débrouille avec ses trésors récupérés fa temps à la déchetterie et tant pis si un voleur de poules, bien camouflé dans le fond, fait office de 3ème roi mage. En tout cas, sa crèche ‘’verdège’’ de fougères authentiques cueillies sur les hauts de Cassagnes, ce qui l’oblige, plusieurs fois par jour, à passer le vaporisateur en guise de goutte à goutte pour la faire durer jusqu’au 1er de l’An.
Samedi 7 décembre
Au milieu des Pla et Contiès, le Grand Gilles, passé comme tous ses copains en Bio de Bio, va et vient dans ses syrahs au volant d’un tracteur multifonctions qui laboure, ‘’escausseille’’ au ras du cep et aplatit les mottes au rythme de 2 hectares par jour, en espérant à court terme en faire de même pour toute son exploitation.
Jeudi 5 décembre
En bordure de la D9, il se régale, ‘’le’’ Georges, avec un sécateur électrique tout neuf, de tailler ses belles Syrahs. Et si depuis longtemps, il ne compte plus ses saisons de taille, il semble reparti avec ce ‘’matos’’ pour dix saisons de plus.
Mardi 3 décembre
Dans les rues du village, le chalumeau est de sortie. Marie-Alice et Margarete, sans oublier le moindre recoin, passent en revue chaque ‘’matte’’ et avec l’hiver qui pointe son nez, une fois cramées, elles ne sont pas prêtes à repousser.
Dimanche 1er décembre
Aux portes des fêtes de fin d’année, il fait bon vivre dans un Pays qui vous laisse tranquillement savourer une crèche de noël, des moineaux picorant du pain et des oranges murissant au coin d’une murette.
Pourvu que ça dure !