Au jour le jour 2005
Mercredi 26 janvier
Hier, à la cave coopérative, après 18h00, un grand nombre de viticulteurs participaient à la dégustation des vins rosés et, à l’extérieur, la température frisquette tombait à pic pour l’accompagner. Une chose à retenir : le rosé, cette année, sera au top ! Tous les échantillons, du Vin de Pays au Trémoine, en passant par le Tradition et Compagnie, sont d’une qualité superbe. Les amateurs peuvent déjà se préparer mentalement à le savourer avec modération (ou sans, s’ils sont à domicile).
Mercredi 26 janvier
Depuis ce matin, la neige retombe. Il fallait se méfier qu’elle reviendrait car celle de lundi n’ayant pas complètement fondue, comme diraient les Anciens, elle en attendait d’autre. Avec le vent et une température à – 4, elle n’a pas tenu sur les routes, mais la nature s’est recouverte d’un tout petit manteau blanc. Les viticulteurs sont au repos forcé et, vu le temps annoncé et les flocons qui ‘’roundineigent » encore, le repos risque de durer. Ce qui est rigolo, c’est que passé Latour, le ciel est bleu direction Estagel.
Lundi 25 janvier 18h00
La nuit tombe sur le village, et les gros flocons de neige aussi. La ramade de 14h00 annonçait la couleur. Il y a bien en ce moment deux ou trois centimètres sur les voitures et sur le sol et les petits (Léo, Pierre, Samantha, Simon) et les moins petits (Willy), à la lueur des réverbères, se jettent des boules de neige. C’est toujours avec grand plaisir qu’on la voit tomber.
Dimanche 16 janvier
Nuit tourmentée dans les rues de notre village. En effet, dans le courant de celle-ci, il a été retrouvé une voiture de type Ford volée et accidentée à la sortie du village direction Rasiguères (voiture appartenant à une personne de Latour). Le ou les occupants de cette voiture sont revenus sur Planèzes pour s’en prendre cette fois au camion de Patrick (toujours de type Ford) garé près de l’Eglise. La vitre ayant été brisée avec une grosse pierre, celle-ci, du même coup, cassera le volant. Le véhicule devenu inutile, ils partent à la recherche d’un troisième véhicule, encore de type Ford, qu’ils trouveront dans la petite ruelle de chez Alex. Le lendemain, la gendarmerie téléphonera à ce dernier pour l’informer que sa voiture se trouvait accidenté du côté du camping de Latour de France. Les empreintes digitales ont été récupérées sur un des trois véhicules et il est à souhaiter que ce méfait ne reste pas impuni.
Samedi 15 janvier
La première séance de tir à l’arc de l’année a eu lieu dans la cave de Jeanne et Pierre. Le temps de l’apprentissage est terminé et on ne rigole plus avec la réglementation. Les premiers licenciés Planézols se nomment Léo, Pierre et Simon. Contre 3O petits euros pour l’année, une licence leur a été délivrée et ils sont ainsi assurés contre toute maladresse possible. Il faut souhaiter à Benjamin que d’autres adhérents bientôt viennent retrouver nos trois petits archers.
Mercredi 12 janvier
Lors de la réunion du 10 de ce mois, l’association Triangle a peaufiné la programmation des concerts et des stages pour les Estivales de l’Agly 2005. Nous espérons dès la réunion de février pouvoir vous dévoiler les noms de certains artistes, donc… à suivre…
Mardi 11 janvier
Hier, à 17 h, à la cave coopérative, le Conseil d’Administration s’est réuni pour, dans l’ordre du jour, évoquer le remplacement de « Manu ». Emmanuel avait la responsabilité entre autres, du suivi parcellaire et de la traçabilité des parcelles entrant dans les différentes gammes de produits (Château Planèzes, Gravières, Schistes…). Sa décision d’évoluer désormais dans une cave du département voisin pose le problème de son remplacement, remplacement obligatoire vu le travail de paperasses à tenir en plus pour aller toujours de l’avant dans ce genre de démarche.
Quelques mots sur l’arrachage primé, quatre de plus sur les comptes 2003-2004 et, dans les questions diverses, il apparaît qu’en perspective, beaucoup de temps va être demandé aux coopérateurs pour l’organisation des Dyonisades et pour la tenue des stands pendant l’été. Vue l’émotion qui étreignait la voix de notre Président pendant son discours, on ne peut que se sentir concerné. Il faudra bien laisser de côté ce qu’on peut appeler « timidité » ou « manque de confiance » et même si tous les pas coûtent (et pas seulement le premier) faudra se retrousser les manches et répondre présent.
Samedi 8 janvier
Hier soir, devant une foule nombreuse, Monsieur le Maire a exposé les comptes de l’année écoulée et a parlé des projets pour l’année à venir avec sa facilité habituelle. Il s’agit, entre autres, de la possibilité d’installer un surpresseur à la sortie du château d’eau afin de faciliter la vie aux habitants du haut du village ; de la rénovation de la façade de la maison Loubet de Sceaury ; de terminer la réfection des rues du village. A l’issue du discours, Monsieur le Maire a donné la parole aux villageois. Benjamin est intervenu pour expliquer que son atelier de tir à l’arc fonctionnait avec des enfants, mais qu’il était également ouvert aux adultes. Jeanne a demandé s’il était possible d’enlever les épaves de voitures qui enlaidissent le paysage. Et le mystère subsiste quant à la caravane garée à la sortie du village direction Rasiguères… Les questions diverses passées, un bon apéritif avec des toasts de derrière les fagots préparés pour la énième fois de main de maître par Margarete, a fait le régal de tous. Macarelle ! Vivement l’année prochaine !
Vendredi 7 janvier
Ce soir, à 18h, à la Mairie, le Maire présentera ses voeux de bonheur à la population.
Samedi 1er janvier
Nous ne pouvons pas commencer la nouvelle année sans la souhaiter bonne et heureuse à tous, planézols ou pas planézols, avec une pensée particulière aux habitués du site.
Lundi 28 février
Et la cerise sur le gâteau pour la fin du mois ou plutôt la neige sur le capot des voitures. En ouvrant les volets ce matin, les villageois ont eu la surprise agréable (ou non) de la présence de la neige dans le village. Oh ! Il n’y avait pas grand chose mais quand même, le froid tient à nous agacer un maximum. Il faut prendre patience et faire chauffer les cheminées.
Samedi 26 février
Les VTT de Paul et Eunice ont été retrouvés mais pas tout neufs ! Le premier aux environs du village de Latour de France avait un pneu crevé ; le deuxième à Rasiguères avec tout le devant complètement détruit du fait de sa chute du haut du pont dans le ruisseau qui traverse le village. Quelle misère !
Dimanche 27 février
Et maintenant les gelées ! Février vraiment, ressemble pour une fois à un mois d’hiver. Quatre matins à – 6 , – 7 ° avec des gelées blanches magnifiques. On se demande comment les moustiques peuvent résister à cela ! En tout cas, les batteries des voitures qui dorment à la belle étoile en prennent un sérieux coup. Celle de la 405 Peugeot de Martine est passée à la trappe et celle de la Seat Ibiza d’Henri a eu besoin d’un sérieux coup de main de la part du chargeur pendant 24h pour se remettre à flots. Vivement le temps des cerises et des baignades !
Vendredi 25 février
La taille se termine doucement un peu partout. On peut apercevoir de nombreux vignerons passer à « autre chose ». Hier, par exemple, Georges, à la tronçonneuse, débitait du chêne sur les Castagnès, Eric labourait ses plantades autour du Roc, Yannick et Henri sur les Pla, agrafaient les baguettes de syrah, de même que Pierre sur le Pujol. Annie et Benjamin, sur le Peyrelis, ramassaient leur petite vigne et sur les Countiès, Jeanne et Pierre faisaient des fagots pour l’année à venir. Sur d’autres lieux-dits, tout de même, Sid et Brigitte d’un côté, Jo et la famille Puig de l’autre, continuent patiemment la taille.
Jeudi 24 février
Hier, à Pézilla de la Rivière , les Vignerons Catalans dont Louis Malet est le Président, tenaient une réunion à 17h30. Le but principal était de parler du produit ‘’Le Fruité Catalan ». Ce produit est né d’innombrables réunions et réflexions de son Conseil d’Administration. Ce produit sera présent dans les grandes surfaces d’Auchan tout l’été et les vignerons eux-mêmes expliqueront toutes les qualités de ce produit aux estivants et autres. Pour de l’authentique, ce sera de l’authentique avec pour but premier que l’estivant, une fois rentré chez lui, puisse reconnaître dans les grandes surfaces les produits de notre région.
Mercredi 23 février
Il est navrant de constater que même dans notre petit village, des vols peuvent avoir lieu. Après les incidents nocturnes de fin janvier, cette fois, c’est de jour, entre midi et quinze heures, que profitant de l’absence des propriétaires, certains ont dérobé deux VTT tout neufs à l’intérieur d’une cour fermée.
Vraiment, il y a des coups de pieds au c.. qui se perdent !
Mardi 22 février
Monsieur Joseph Malet, l’inamovible représentant de l’Indépendant pour notre village se retire. Depuis le mois d’août de l’année 1967, où il avait remplacé Mademoiselle Louisette Loriol (notre Secrétaire de Mairie) pour cause de mariage, il distribuera sans trêve ni repos ni grève et quel que soit le temps, le quotidien l’Indépendant. Près de quarante ans plus tard, bien qu’il tienne absolument à continuer la distribution à domicile pour la dizaine d’abonnés (comme il dit : « tant que ses jambes le lui permettront »), il se sent dépassé par tous les articles à écrire.
Il doit prochainement se rendre dans les locaux de l’Indépendant avec son successeur pour régulariser la situation.
Jeudi 17 février
Réunion à la Cave à 17h30. Pour les mêmes raisons que la veille (grippe), on ne peut vous raconter la réunion. Mais avec un Président comme Louis, c’est l’assurance tout risque que tout va bien à la Cave. Décidément , à la Cave comme à la Mairie , nous sommes vraiment chanceux !
Mercredi 16 février
Réunion à la Mairie à 18h. Pour cause de grippe, on ne peut vous en compter ici les détails mais faisons confiance à notre maire Sidney pour avoir fait du mieux possible. De toutes façons, comme dans la BD d’Astérix le Gaulois, ça finit toujours dans la bonne humeur devant un bon apéritif.
Lundi 14 février
Après la folle tramontane, la pluie, voilà le froid qui s’installe sur notre village. Il est rare de voir tomber des flocons aussi longtemps. Toute la semaine, ils ont été là, plus ou moins nombreux avec de la tramontane qui finissait de geler tout le monde, au point que les maisons ont eu beaucoup de mal à se réchauffer. Si ça pouvait au moins annoncer un été chaud et normal ! On verra bien !
Samedi 12 février
La maison de Gilles et Annie semble au point mort. La pile de briques est toujours au même endroit. En tout cas, voilà une maison dont la dalle aura eu le temps de bien sécher. Quand les travaux reprendront, ça fera de l’animation du côté du Pujol. Quel dommage que Pierre ne soit plus là pour voir pousser la maison de sa fille cadette.
Jeudi 31 mars
Hier, à 18h à la Mairie , a eu lieu une nouvelle réunion du Conseil Municipal pour le vote des budgets 2005 (commune et eau/assainissement ). Avec en prime, la création d’un budget CCAS et bien sûr, les inévitables questions diverses. Un conseiller manquait à l’appel : le John ! Déjà au dodo car, comme toujours, le guette plus que jamais, un lever matinal pour traquer les ordures ménagères. Il est donc excusé.
Revenons à nos budgets : réunion sans histoire. Des tonnes de chiffres attentivement lus par Monsieur le Maire et écoutés par tous les autres et, après le vote à l’unanimité des budgets, suivi d’une douzaine de signatures de chaque conseiller, Henri pouvait étrenner son appareil-photo numérique tout neuf pour prendre en flagrant délit notre précieux maire en train de déboucher les bouteilles pour un apéritif désormais devenu traditionnel.
Mercredi 30 mars
Aux alentours de 16h, hier, un petit orage de grêle a débarqué mine de rien sur Roquecourbe et les Fontasses venant tranquillement de Maury et filant comme le vent tout droit vers les Castagnès. Les tailleurs encore en retard donc, concernés par la fin de la taille se sont vite réfugiés, soit dans un casot, soit dans les véhicules. Et ceux dont la taille est terminée ont fait de même. Il faut espérer que ça ne deviendra pas une manie lorsque les bourgeons seront de sortie.
Mardi 29 mars
Les grillades du week-end de Pâques étaient les bienvenues, surtout que dimanche et lundi, le temps était clément et compréhensif sur le but de la manœuvre. Aussi, à l’ombre des oliviers, l’ambiance était bonne, dimanche à la Margoll de Sidney où la grillade est reconduite tous les ans à Pâques depuis belle lurette et il faut demander aux enfants s’ils se sont régalés à patauger dans le joli ruisseau qui « roundinège » et traverse ce merveilleux endroit. Lundi, c’est à la Tourredeille d’Henri et Martine que la grillade a eu lieu en famille au milieu d’un tapis jaune de fleurs. Avec du bon rosé frais et partie de pétanque au programme ! D’ailleurs, les toulousains (John et Michel) ont pris la raclée face aux usapistes (Philippe et Henri) : 13 à 0 !
Mais les bonnes choses passent vite et le week-end de Pâques s’est enfui comme il est venu.
Jeudi 24 mars
Depuis quelques jours (en fait samedi), une brume et un petit crachin nous accueillent tous les matins au saut du lit. Ambiance un peu « londonienne » qui nous laisse croire, par instants, que nous avons émigré au pays « de Walden ». Cela pose de sérieux casse-têtes à ceux pour qui le désherbage n’est pas terminé. « J’y vais ou j’y vais pas ? », car tout le monde sait que le glyphosate n’aime pas l’humidité. Alors, en attendant qu’un temps bien de chez nous revienne (soleil et si possible pas de vent), ça bricole dur par monts et par vaux pour les vignerons qui ont fini la taille.
Georges répare quelques fils de fer de palissage cassés par le vent aux Conties ; Sidney, sur la Peyrière , arrose son petit hectare de greffés soudés que l’entreprise Bastouille ( bien connu au village), se charge de planter ; Robert et ses fils, qui viennent de terminer la taille, attachent des baguettes de syrah à tire-larigot ; Henri promène la pioche en coupant quelques rejetons ; quant aux frères Jimenez, Jo et Pierre, si la taille continue au-dessus du Roc, sur les Peyrelis, c’est un signe qu’elle est aussi en fin de parcours. Eric, lui, en a un peu plus à faire, mais on peut lui faire confiance pour s’en sortir une fois de plus.
Mercredi 23 mars
Hier, dans la salle du Cellier Trémoine, à 18h00 passé du petit quart d’heure catalan, avait lieu la dégustation des assemblages de Rouges, récolte 2004. Autour d’une table où se faisaient du souci gruyère, saucisson et biscottes, les nombreux présents écoutaient attentivement les remarques bien précises (arôme de réglisse, fruits rouges entre autres) de leur œnologue, Monsieur Barcelo sur chaque échantillon dégusté. Comme pour les Rosés, de bons Rouges sont à venir tant en génériques que pour les cuvées spéciales. Ça fait du bien, après avoir bataillé toute une année, d’apprécier cette récompense dans le résultat.
Mardi 22 mars
Le petit Mattéo (15 mois), fils de Magalie et d’Eric, est super content d’avoir, depuis une quinzaine de jours, un petit cousin prénommé Matis. En effet, Séverine a donné le jour à son petit garçon le vendredi 11 mars, un beau bébé de 3,700 kg . On devine, au village, la joie de Magguy et de Jean-Pierre, grands-parents pour la deuxième fois.
Dans quelques années, Eric, pour les vendanges n’aura pas de souci pour trouver les porteurs. Et si, par bonheur, des petites filles suivent leurs deux aînés, la colle sera toute trouvée. Mais, nous n’en sommes pas encore là. Et pour l’instant, il faut surtout féliciter Séverine et son ami Frédéric, sans oublier tous les grands-parents Delanné, N’Guyen Van, et bien sûr, la famille Roger.
Jeudi 17 mars
Le groupe Ostinata se prépare, le trac à fleur de peau et les nerfs à vif. En effet, c’est le 2 avril à Pia qu’un concert en deux parties est organisé et nos six phénomènes ouvrent les débats à 21h. Aussi, les répétitions se succèdent. Après celle du 8 à la Mairie du village, où d’après le groupe lui-même, c’était plutôt catastrophique, la suivante qui a eu lieu ce lundi dernier dans la salle de Pia a été très encourageante.
Enfin, d’un point de vue personnel, vivement le 3 ou le 2 après minuit, car les nerfs sont tendus comme la corde d’un arc. Nous vous ferons un compte-rendu de cette soirée le moment venu.
Mercredi 16 mars
Aujourd’hui, sur le site, nous fêtons un anniversaire. Celui de notre réalisateur Cyril qui veille à tout (mise en page, coupage, montage, collage et tutti quanti). Il fait 26 ans !
Alors, nous lui faisons un gros bisou tout en dégustant son délicieux gâteau d’anniversaire et, bien sûr, une pensée à sa chère grand-mère qui fait 92 ans ce même jour, bien qu’elle nous ait quitté depuis plus d’un an déjà.
Mardi 15 mars
Aujourd’hui, dans les vignes, c’est le branle-bas de combat pour le désherbage. Un temps couvert, un ciel sans étoile (synonyme d’absence de gelée)… Tout le monde était de sortie. Cela pulvérisait dur !
Que ce soit « à la rampe », « au tuyau », « au canon », « à la voûte » ou « atomiseur », Georges, Yannick, Robert, Willy, Bastien, Pierre, Henri, Sid, Eric et tous les autres s’en sont donnés à cœur joie. Il faut dire que les cinq ou six semaines passées où se sont succédés froid, gelée, pluie et tramontane glacée, il n’était pas question de sortir les lances. En fin de semaine, le temps calme étant annoncé, il ne devrait pas rester grand chose à désherber.
Hier, il en est arrivé une bien bonne à Henri.
Notre gentille factrice Nathalie lui a amené un paquet colissimo en recommandé SVP et tout le fourbi (accusé de réception). Après avoir signé, il ne l’a pas ouvert pensant à une commande de son épouse Martine. Celle-ci rentrant fort tard de sa répétition de chant a été toute surprise de remarquer le fameux paquet toujours fermé. Le malentendu dissipé, constatant que ce colis était bien pour lui, les yeux légèrement enfarinés vu l’heure, Henri a découvert un appareil-photo numérique. Cadeau Ô combien superbe de personnes qui ne le sont pas moins mais dont nous tairons le nom par pudeur et discrétion. Cadeau pour bombarder le site de belles photos et pour l’aider dans sa nouvelle mission de correspondant de l’Indép. En tout cas, un grand grand merci à ceux qui se sentent visés.
Lundi 14 mars
A 15h, monsieur Malet Joseph avait rendez-vous avec monsieur Salvador au siège de l’Indépendant pour passer la main en tant que correspondant de ce quotidien à Henri qui l’accompagnait. Il a suffit d’une petite heure. Quelques paperasses à remplir, quelques explications sur la façon de procéder au sujet des articles, le tout dans une bonne ambiance… Et après avoir fait le tour des immenses locaux de l’Indépendant, Joseph, les yeux un peu brillants et Henri prenaient congé. Il faut souligner que pour un petit village comme le nôtre, le correspondant n’est pas tenu d’écrire un certain nombre d’articles dans le courant de l’année. Son rôle est juste de faire savoir les petites choses de la vie du village (naissance, décès, mariage, inauguration…).
Dimanche 13 mars
Quelques nouvelles de la bibliothèque. Chaque mardi, autour de 17h, elle ouvre… Ce n’est pas la grande bousculade aux guichets mais il y a au moins deux lecteurs qui viennent à chaque fois. Et rien que pour Sissi et Joseph (car, bien sûr, ce sont eux !), Martine, notre bibliothécaire se régale de les attendre pour passer un agréable moment.
Mercredi 9 mars
Hier, réunion à la Maison du Temps Libre à Rasiguères pour l’Assemblée Générale de la Cave Coopérative à 18h. En présence de nos experts-comptables, l’exercice 2003- 04 a été examiné sous toutes les coutures et la situation de la Cave , ma foi, par rapport à la moyenne générale des caves de ce département, se porte plutôt bien, mais l’équilibre est fragile, bien fragile…
Mardi 8 mars
Hier soir, à la Mairie , l’association Triangle se retrouvait lors de sa réunion mensuelle afin de peaufiner les « Estivales de l’Agly 2005 ».
Quelques modifications ont été apportées aux stages. La programmation définitive se met doucement en place (Soirée Château Planèzes par exemple). Beaucoup de personnes sont encore à contacter pour régler les finitions. Ce que l’on peut dire c’est que ça va dans le bon sens et que ça avance bien.
Lundi 7 mars
Visite amicale de Madame la Sous-Préfète A. G. Baudouin.
Vendredi 25 février
En début d’après-midi, un beau soleil s’était mis de la partie pour recevoir dans notre petit village Madame Anne-Gaëlle Baudouin, Secrétaire Générale de la Préfecture de Perpignan et Sous-Préfète de notre arrondissement, ainsi que son collaborateur Monsieur Tignères. Souriante et détendue, elle a répondu avec beaucoup de gentillesse à l’invitation de Monsieur le Maire, Huillet Sidney, entouré d’une partie du Conseil Municipal et de Madame Rabasse Carole, Secrétaire de Mairie. Notre commune s’est penchée depuis longtemps sur un vaste projet appelé ‘’ Espace Loubet de Sceaury », comprenant notamment la transformation de l’ancienne cave particulière en salle communale des associations et cette invitation avait pour but premier une demande de subvention concernant cette future salle. Madame Baudouin, après la visite guidée au cœur du patrimoine Loubet de Sceaury, a pu se faire ainsi une idée plus précise du projet. S’en suivait une mini-réunion à la Mairie où chacun, à l’aide d’un plan détaillé du futur ‘’espace Loubet de Sceaury », pouvait suivre toutes les explications de notre premier magistrat. Le temps passe vite et déjà, afin d’honorer en cette fin d’après-midi un autre rendez-vous, nos invités prennent congé non sans avoir laissé à tous les présents bonne impression et grand espoir quant à l’aboutissement de notre démarche.
PS. Petit clin d’œil à un sympathique et assidu lecteur du site.
Un petit filou bien dodu et tout habillé de marron et de noir, comme pour mieux passer inaperçu, a profité de la situation pour se glisser incognito au milieu du Conseil Municipal. Il a pu ainsi satisfaire un vieux désir qui était de visiter la vieille maison de Monsieur Loubet, mais qu’il se méfie ! il a été découvert et reconnu (de même que son vélo) et depuis, il est surveillé comme le lait sur le feu. A bon entendeur, salut !
Samedi 30 avril
Avec le beau temps, les grillades se succèdent et dernièrement, dans un lieu tenu secret car trop beau, les cousins « Huilleti » (Claude et Thierry) et nous, avons partagé une bonne journée. Autour d’un bon rosé bien frais (qui a tapé sur le système nerveux de Claude), saucisse et merguez, le moment a été très agréable. Juste un petit pincement au cœur quand le « Boffy » avec ses enfants ont pris la route pour Paris. S’il s’est fait contrôler par la patrouille, le ballon aura explosé. Mais qu’il était agréable de se retrouver ensemble quelques heures et de s’apercevoir que si on vieillissait doucement et sûrement, on vieillissait agréablement.
Vendredi 29 avril
18h, salle de la Mairie , réunion du Conseil Municipal A l’ordre du jour : titularisation de Mme Schonenberger Margarete, renouvellement du contrat de Mme Marquet Marie-Thérèse (pour le pain) et quelques questions diverses.
Comme l’ordre du jour n’était pas spécialement chargé et qu’il était surtout question de savoir si le Conseil Municipal reconduisait le contrat de Margarete (question qui en fait ne se posait même pas tant l’unanimité a été unanime sur son maintien), le Conseil Municipal s’éparpillait 20 minutes plus tard comme une volée de moineaux et, cela va vous surprendre, sans prendre l’apéritif.
Mercredi 27 avril
Information à l’attention des habitants : « la population est informée qu’à partir de 21h, une coupure d’eau sera effectuée et durera une partie de la nuit. Pendant cette période, vous ne devez absolument pas vous servir de vos appareils ménagers (lave-linge, lave-vaisselle, surpresseur , tous types d’appareils susceptibles de pomper de l’eau).
Pensez à faire une provision ».
La Société HRS (Hydro-Roussillon-Service) aidée par notre employé communal Hervé Eliott et notre premier adjoint Christian Maquet, s’est appliquée à remettre à neuf une bonne partie du réseau du château d’eau (entre autres, pompe) et à faire le nettoyage complet de ce dernier. Deux bonnes brouettes de sable très blanc et brillant (sûrement dû à l’effet du chlore) ont été extraites. Il ne faut pas le chanter sur les toits : il y avait même quatre ou cinq petits scorpions bien secs qui auraient mieux fait, à un moment donné, d’aller chercher la fraîcheur ailleurs, mais passons…
Le travail s’est terminé aux alentours de 4h et demi du matin et, il faut remercier le responsable du nettoyage (Stéphane Giraud) pour sa compétence, son sérieux et sa patience pour effectuer le travail à une heure pareil. Les villageois, de cette façon, n’ont subi, ni gêne, ni désagrément. Mention spéciale à Hervé qui s’est couché bien tard dans la nuit.
Dimanche 24 avril
Aujourd’hui, 24 avril, Joseph Malet, notre mémoire villageoise fête, au milieu de ses enfants, petits-enfants et amis, ses 80 ans. Qu’il puisse, surtout, pendant de longues années, bien profiter d’une retraite méritée, et nous transmettre, à l’occasion, son savoir et ses souvenirs sur le passé de notre village. Bon anniversaire Joseph et que nous puissions fêter votre centenaire sur ce même site !
Vendredi 22 avril
Hier, à 17h, dans le cadre magnifique du Château de Castelnou, près de 200 vigneronnes et vignerons avaient rendez-vous avec la maison Vignerons Catalans en Roussillon au grand complet (du PDG au balayeur, personne ne manquait). 200 vigneronnes et vignerons, tous portés volontaires pour le lancement du « Fruité Catalan » courant juin-juillet-août dans toutes les grandes surfaces Auchan de France et pour aller au-devant des estivants afin de leur faire connaître ce vin nouveau. Beaucoup de choses positives sont ressorties de cette soirée. Mais s’il y en a une que l’on peut souligner, ce sont les trois mots (encore le chiffre 3) du Président des Vignerons Catalans : « je suis content ». Rien qu’à le regarder (le Louis), on devinait que cette joie venait de loin, de profond. Venant de sa part, le « Je suis content » au milieu d’un énorme sourire, croyez-moi, rien que pour cela, ça valait le coup de s’inscrire et de s’engager dans le projet. Si, d’après les divers commentaires (œnologues, Président, Directeur), la réunion était un moment historique, pour moi, cette phrase courte et limpide du Président l’était tout autant.
Jeudi 21 avril
Elle est arrivée, la valise ! Comment, quelle valise ? Eh bien, la valise de la Biblio , macarelle ! Avec pour thème : « caméra d’Afrique ». 54 cassettes VHS et DVD (surtout VHS pour l’instant) des plus grands réalisateurs africains que vous pourrez apprécier tout mai et tout juin. Notre responsable du point-lecture profitant du beau temps, est allée la chercher à la Bibliothèque Départementale de Thuir où les bibliothécaires sont toujours aussi sympathiques. On note que la BD des PO fournit en livres les écoles, les points-lectures et les bibliothèques du département qui le désirent. Sont exclus les particuliers. Après les grandes vacances que nous espérons tranquilles et reposantes au Gourd’en Coq et au Tamarin, la rentrée de septembre verra arriver une valise concernant le cinéma du Maghreb et/ou le cinéma chinois.
mercredi 20 avril
habituellement attitré a mon cher oncle Henri, je me permets l’instant d’une journée de lui piquer sa rubrique fétiche d’au jour le jour.oui, il y a eu vent à mes oreilles une bonne et heureuse nouvelle qui a fait que je ne pouvais laisser passer l’occasion d’en faire part à tous nos lecteurs. J’ai reçu hier un e-mail de mon pote Philippe Bertrand m’annonçant que lui et son amie Fanny allait être de futur parents. J’ai été évidemment très heureux pour lui. Alors, petit message perso, Philippe ! En mon nom et je pense à celui de tout nos lecteurs, je vous souhaite à toi et ton amie Fanny un bien bon avenir, un beau bébé, et beaucoup de bonheur.nous vous donnerons des nouvelles dans les mois à venir évidemment.
Après une grève de plus de 10 jours, le courrier, petit à petit, revient normalement dans nos boites à lettres. Nous retrouvons avec plaisir le sourire de Nathalie. Nous espérons surtout que personne, vraiment, n’aura été embarrassé dans l’attente de courrier important.
Mardi 19 avril
Compte-rendu du voyage à Paris de l’école de Latour de France par un de ses élèves (Pierre).
Le jeudi 14 avril
Nous sommes partis à 3h30 de l’école en bus jusqu’à la gare de Perpignan où nous avons pris le TGV. Jusqu’à Nîmes, le TGV a roulé à 100km/h et après, il a accéléré à 300km/h jusqu’à Paris. Quand nous sommes arrivés à Paris, nous avons fait le tour de cette grande ville en bus (dans le bus, nous avons fait plein de photos). Nous avons dîné au Jardin des Plantes. Ensuite, nous sommes allés visiter un musée composé de deux parties. Première partie : visite de squelettes. Deuxième partie : visite de cristaux géants. Il était interdit de faire des photos dans le musée. Après la visite d’un deuxième musée, nous sommes allés dans un troisième nommé « le Musée de l’Homme ». Nous avons pris la Tour Eiffel en photo. Nous avons fait une croisière en bateau-mouche. Il y avait plusieurs ponts, puis, nous sommes retournés à l’autobus qui devait nous ramener au TGV. Nous nous sommes endormis au retour sauf quelques uns, trop excités (Laya, Noémie, Pierre). Arrivés à Latour, tous nos parents étaient là à nous attendre. Le plus chanceux, c’était Jérémy car, comme il était malade et qu’il n’a pas pu venir, notre directrice lui a fait cadeau d’une Tour Eiffel en or. Il a eu beaucoup de chance d’être malade. Si j’avais su, je serais tombé malade moi aussi !
Mercredi 13 avril 2005
21h00
NOS ENFANTS EN ROUTE VERS PARIS (Samantha, Simon, Pierre) Dans quelques heures (3h00 du matin), pour la première fois de leur vie, ils vont à Paris en TGV avec toute l’école de Latour de France.
Voici le programme :
Départ par car de l’école à 3h30 (arriver à 3h25 devant l’école) Le retour est prévu le lendemain vers 1h15, toujours à l’école. Arrivée du TGV aux environs de 0h16. A noter qu’en cas de retard du TGV, une affichette sera apposée sur le panneau d’information de l’école par Monsieur Pasquette. Le voyage s’effectuera en TGV première classe. Pour information : huit enfants ne souhaitent pas participer au voyage (dont trois refus liés aux horaires) ; 2 au CM, 4 au CE1/CE2 et 2 au CP/CE1. 57 enfants effectueront la sortie encadrés par 10 adultes (depuis la réunion du 31 mars, deux adultes remplacent les trois réservations non remboursées) : les 4 enseignants, Mesdames Garrigue, Occhipenti, Pêcheur et Fons, Messieurs Jalibert et Sol. Une assurance spéciale a été souscrite auprès de la SNCF (Mondiale Assistance) pour couvrir toute éventualité pour un coût de 97,96 € .
Le voyage pédagogique dont le thème est « A la découverte de nos origines » permettra :
• De découvrir le patrimoine culturel et historique de Paris grâce à un tour d’orientation en bus.
• Par une croisière commentée sur la Seine en bateau-mouche, nous découvrirons une autre vision de Paris à travers ses ponts.
• Les visites libres de la Grande Galerie de l’évolution au Muséum d’Histoire Naturelle et au Musée de l’Homme offriront aux enfant de notre école un panoramique de l’évolution de l’homme à travers deux musées mondialement reconnus.
Le tarif exceptionnel de cette sortie réglé à la SNCF est de 79 € par enfant (TGV + toutes les entrées aux différents sites)
POUR LE VOYAGE :
Dans un sac à dos de préférence, prévoir le repas de midi (sandwichs conseillés), le petit déjeuner et/ou le goûter, une gourde d’eau ou une bouteille plastique, des mouchoirs, un sachet plastique (pour les déchets ). Sont autorisés les petits jeux calmes ou un livre (pour le trajet) et un appareil photo (il existe des appareils photos jetables pas très chers). Le repas du soir a été prévu pour 8 € supplémentaire par enfant et sera pris dans le TGV, sur le chemin du retour.
Samedi 9 avril
Nous pensions, à juste raison, le beau temps revenu après un hiver qui ressemblait enfin à un hiver. Mais, aujourd’hui, en deuxième semaine d’avril, nous avons eu droit à des ramades de neige. Certains disent même que le vent, le jour de la « lune rousse », ayant eu envie de changer de côté (tramontane frisquette au lieu de marin), nous risquons beaucoup d’avoir ce temps hivernal une paire de semaines. Eh bien, faudra surtout pas éteindre les chauffages et prendre patience. De toutes façons, les baignades au « Tamarin » et au « Gourd’en Coq » se rapprochent petit à petit.
Vendredi 8 avril
Aujourd’hui, à 14h30, à l’Eglise d’Ille sur Têt, avaient lieu les obsèques de la maman de Josette Jourda. Elle s’est éteinte dans sa 85è année.
Il est toujours triste de perdre sa maman, car, du petit viticulteur du coin à la plus grande star mondiale, des mamans, chacun en a une seule ! Et une fois partie, elle manque beaucoup.
Nous sommes de tout cœur avec Josette, Georges et toute leur famille.
Mercredi 6 avril
En plein jour, le samedi 26 mars, de retour d’une courte promenade au milieu du vignoble, monsieur et madame Artiss ont eu la désagréable surprise de constater que leur petite maison avait été visitée pendant leur absence. Habitués à ne point fermer la porte à clé dans ces moments là, et bien sûr, à des lieux d’imaginer se trouver face à pareille situation, ils ont promis de se montrer prudents à l’avenir. Seul un portefeuille demeurait introuvable. S’il ne contenait ni argent liquide ni chéquier, la perte de quelques cartes personnelles est embarrassante pour les intéressés.
On ne peut que se rendre à l’évidence : la liste des méfaits dans notre petite localité s’allonge.
disparition de deux VTT flambants neufs voici moins de deux mois en plein jour et dans une cour intérieure SVP (retrouvés quelques jours plus tard dans un triste état aux portes des villages voisins) peu de temps après, dans une même soirée, tentative de vol d’un camion Ford (vitres et volant cassés) suivie d’une seconde, réussie celle-là, sur une voiture de même marque garée dans une ruelle éclairée au centre du village. Les gendarmes d’ailleurs, la retrouveront le lendemain, abandonnée et toute cabossée. Souhaitons leur de retrouver également les plaisantins qui s’amusent à ce petit jeu.
Mardi 5 avril
Les nouveaux livres sont arrivés ! Le bibliothécaire Didier, qui a remplacé Maryse partie vers Argelès, et Michel, le chauffeur, comme tous les six mois, sont venus renouveler et aérer tout le stock de livres prêtés par la BD des PO (Bibliothèque Départementale) de Thuir. Au menu, romans, documentaires, BD (autant pour les enfants que pour les adultes). On les remercie de leur gentillesse, de leur professionnalisme et de leur patience.
Après avoir partagé un bon café avec la bénévole du point-lecture, et avoir remis de l’ordre dans leur bibliobus, ils sont repartis vers de nouveaux horizons.
Lundi 4 avril
Réunion de l’association Triangle à 18h à la Mairie.
Petit moment d’affolement en tout début de réunion car le Président n’était pas là.
Après un coup de fil rapide, il s’avérait que Monsieur le Président était sous la douche et avait complètement « oublié le rendez-vous ». Tout rentra dans l’ordre et au menu :
les différents stages avec :
tir à l’arc (Benjamin Mégret), dessin-animé (Sue), chants du monde (Anne de Broca), percussions (Tito Rodriguez), danse orientale (Nassima), chant et rythme d’Amérique Latine (Violeta Duarte)
Un conseil ! Dépêchez-vous de vous inscrire ! Les places sont peu nombreuses et la concurrence impitoyable !
Dimanche 3 avril
Les absents ont eu tort hie car, dans la salle Jean Jaurès à Pia, c’était un vrai régal.
Nous nous étions placés au premier rang, face à la scène. Des places en or, vu sur les chaises réservées à nos bons soins, de grosses étiquettes mentionnées « artiste ». Personnellement, je ne me sentais pas concerné par cette appellation. Mais pour une fois que le vent soufflait du bon côté pour nous, (concert gratuit pour les « conjoints » ou maris des membres d’Ostinata), nous ne nous sommes pas fait prier. Le concert de nos filles a été enregistré dans son intégralité et elles pourront se rendre compte de ce qu’il y a à améliorer (elles ont du boulot).
Sérieusement, elles sont de mieux en mieux sur scène. Et même lorsque Brigitte pique un fou-rire sans prévenir ou que Bernadette et Nathalie attaquent un duo sur une fausse note, leur show sent bon le frais et la simplicité.
Vendredi 1er avril
Déjà quelques jours que, si vous vous promenez dans le village ou ses alentours, en prêtant bien l’oreille, surtout le matin, vous entendez des coups sourds venant du lavoir. Cher lavoir qui ne sert plus depuis belle lurette, malheureusement. N’empêche que pour les enfants que nous étions (et que nous sommes restés un peu), il sentira toujours bon le savon de marseille. Et les battoirs de nos mères et grands-mères, leur patois pratiquement disparu aujourd’hui, résonnent à nos oreilles à chaque fois que sa porte est franchie. Les coups que vous pouvez entendre sont l’œuvre de notre employé communal Hervé qui s’acharne en douceur sur les vieilles fenêtres. Ces dernières, usées par le temps (la pluie, le vent…) et par nous (il y a longtemps…), au nombre de cinq, vont être remplacées par des nouvelles toutes neuves et assoiffées de beaux paysages. Une fois les façades repeintes, le lavoir prendra ainsi un coup de neuf mais l’eau ne reviendra pas couler aux six robinets pour autant.
Mardi 31 mai
A 18h, à la Mairie , hier, nouvelle réunion de l’association Triangle pour les Musicales de l’Agly. Le point a été fait sur les stages, les programmes sont lancés, l’affiche des Musicales est acceptée et rendez-vous est pris pour dans 15 jours, car maintenant, le jour J approche !
Lundi 30 mai
Le vote pour le référendum sur la constitution européenne a eu lieu hier. La liste d’émargement se montait à 87 électeurs. 62 se sont présentés au guichet, ou plutôt à l’urne, et voici les résultats :
• 4 blancs
• 19 oui
• 39 non
Cette année, nous avons eu droit à la visite de deux contrôleurs bien sympathiques qui, dès leur entrée en Mairie, ont signifié qu’ils ne souhaitaient pas être pris en photo. Qu’à cela ne tienne ! Cela n’a pas empêché le photographe concerné de prendre les planézols en train de voter.
Pour en revenir aux contrôleurs, on se demande bien ce qu’ils venaient contrôler dans notre petite commune. Pour le vote, qui a raison ? Qui a tort ? Personne ne le sait !
Une chose est sûre : quand notre cher Maire a proposé l’apéritif, le oui, sans aucun blanc, atteignait les 100%. Apéritif d’autant plus mérité , que mine de rien, nous avons fait deux heures de plus à la permanence par rapport à la normale.
Mercredi 25 mai
Depuis plus d’une semaine, c’est le grand bazar au 4 place de l’Eglise. L’entreprise Andrault, où nous retrouverons l’inusable Christian, rénove toutes les ouvertures du rez-de-chaussée de la maison de Pierre et de ses parents. Il faudra attendre une bonne semaine de plus pour y comprendre quelque chose car on ne sait plus très bien où sont les fenêtres et où est la porte.
Christian, Michel, John, Richard et le chez Dominique s’en donnent à cœur joie. La petite famille, en tout cas, a déménagé au Pujol , en attendant que la poussière retombe. Le seul à être un peu perdu dans l’histoire c’est Doudou, le chat de Pierre. Heureusement, le soir, à la tombée du jour, les maçons partis, il retrouve sa gamelle pleine et son lot de caresses. Vivement quand même que tout rentre dans l’ordre !
Ce soir, formation du bureau à la Mairie pour la permanence au sujet de la constitution européenne. Un moment bien sympathique en perspective à passer avec le conseil municipal.
Mardi 24 mai
Les joueurs du club de volley-ball de Narbonne ne seront pas champions de France. Battus 0-3 en match retour à Toulouse (match aller gagné à Narbonne 3 à 2), ils perdront la belle toujours à Toulouse 1-3. Ils se consoleront facilement en sachant que la Pro A les attend bientôt.
Lundi 23 mai
Ce matin, l’Indépendant représenté par Monsieur Lloubes est venu chez Monsieur Malet Joseph. En signe de reconnaissance pour ses 36 ans de correspondant à ce journal pour le village de Planèzes, l’Indépendant tient à lui rendre hommage pour son dévouement à travers un article qui paraîtra très bientôt dans ce quotidien. Pour avoir été témoin de cet entretien, je peux vous dire que Joseph était très ému.
Dimanche 22 mai
Les 12 ème Dyonisades en Agly-Verdouble qui se sont déroulées sur nos deux communes de Planèzes-Rasiguères , ont eu beaucoup de succès. Surtout que le temps clément a attendu dimanche pour la pluie. Le samedi matin, jusqu’à 10h, les viticulteurs étaient dans les vignes, occupés à traiter. Mais ensuite, tout s’est accéléré. Il y avait beaucoup de monde attendu, et il fallait être nombreux pour gérer au mieux l’organisation de la journée. A titre d’exemple, nous avons attrapé des ampoules rien qu’à déboucher des bouteilles. La salle du Temps Libre à Rasiguères où avait lieu le repas de midi, paraissait bien petite pour accueillir tous les intéressés. Ça tombait bien pour nous (toujours, pour moi) ! Pas très motivés pour aller s’entasser comme des sardines dans une boîte. Nous avons donc campé dehors sur une table de fortune avec un grand sourire aux lèvres. L’après-midi, dans les rues de Planèzes, on pouvait s’interroger sur le fonctionnement du vieux matériel sorti des caves de Loubet de Sceaury (charrues, extracteurs de souches mortes, appareils de défonçage, pressoirs antiques et autres).
Vers 17h, partis de la vieille église St Pierre, le mariage entre la belle rosée des Pyrénées et notre rosé Trémoine pouvait être célébré dans le jardin de Monsieur Loubet. Passé le chow de Serge Llado , notre maire mariait (et ce doit être une première mondiale) un veau (pauvre bête qui a flippé toute la journée à chercher sa maman et son pré rempli d’herbes) à un panier rempli de Trémoine en bouteilles. Ne le dites surtout pas mais le Sid, je pense qu’il déraille ou qu’il perd un boulon. La soirée se finissait sur les accords du groupe Sans gains et ses maîtres chanteurs autour d’un lunch offert à tous les présents.
Jeudi 19 mai
Elles sont enfin arrivées ! Rouges, juteuses et par milliers ! Les cerises sont bien là, malgré un temps frisquet qui les a retardés. Elles font la joie des enfants qui ne sont pas bien nombreux au village et de ceux qui le sont restés malgré les années passées. Ce plaisir là, c’est un instant unique, éternel et qui revient tous les ans en mai. Quel pied !
Mardi 17 mai
40 mm de pluie sont tombés sur le village et tout le monde a remis au 18 le travail programmé le 17. Personne ne se plaindra de se reposer et la vigne en profitera bien. Quand au mildiou, tout dépendra du temps à venir.
Dimanche 15 mai
Patrice, en match aller des barrages pour le titre de champion de France Pro B de volley-ball s’est imposé avec ses copains 3 à 2 contre l’équipe de Toulouse. Il ne reste plus qu’à bien négocier le match retour !
Vendredi 13 mai
Patrice, en PRO A de volley-ball
Ce samedi 7 mai, en soirée, dans la salle archi-comble de Chaumont (52, Haute Marne ; 1500 personnes de moyenne par match : plus grosse affluence de PRO B), l’USVBN (Union Sportive Volley-Ball de la Narbonnaise) a rendez-vous avec l’histoire.
En effet, pour ce dernier match de play-off , le vainqueur rejoint tout simplement l’élite du volley français. Les Chaumontais partent avec un avantage psychologique évident du fait de s’être imposés en terre narbonnaise lors du premier match de play-off d’une part, et surtout d’avoir barré l’accession à la PRO A à Narbonne voilà déjà deux saisons à ce même stade de la compétition 25-27 au 5 ème set.
Pourtant, les Narbonnais , sans trop trembler (25-20, 19-25, 25-19, 16-25, 15-11) vont décrocher la lune ! Cette lune qui les pose désormais sur le toit de la D1 du volley.
Qui l’eût cru ?
Patrice, ce grand Aztèque de plus de deux mètres de haut, qui débuta voilà plus de quatorze ans sous les couleurs du volley club mixte de Latour de France, coatché par Monsieur Ductuya Daniel et où se mêlaient pêle-mêle Pierre, José, Sylvie, John, Marie-Christine, Gilles et compagnie, jouera l’an prochain au top-niveau du volley français. Il faut se pincer pour le croire et même en se pinçant fort, on ne le croit pas ! Ce grand lascar, que son tonton Jean se régalait d’appeler « tube digestif ambulant », tellement il avalait vite des sandwichs de un mètre de long, a sorti le match de sa vie pour propulser son équipe en PRO A.
Quand je pense que tous les 29 août, à la nuit tombée, il n’osait pas se rendre à pied à la fête du village voisin Rasiguères de peur de se ramasser sur la cafetière un fantôme en passant devant le cimetière (il fallait l’accompagner en lui donnant la main) ; cet animal, à l’échauffement, il est allé se planter tel un gladiateur des temps modernes devant le koop des ultras, des fanatics , des winners hostiles et chauffés à blanc au possible. Les défiant du regard et de toute sa carcasse, ses jambes plantées sur le terrain comme deux arbres indéracinables, ses mains, larges comme des battoirs de grand-mère, collées à ses oreilles, il agite ses dernières plusieurs fois pour leur signifier qu’il ne les entend pas. En fait, à ce moment là, il est déjà dans le match, bien avant tout le monde, tous poils hérissés, à moitié dijoncté (de son propre aveu, il avait laissé son cerveau dans le vestiaire pour le récupérer à la fin du match), sûr de lui et inébranlable. Butteur décisif à 18 reprises au cours de ce match, dût-ce sa modestie en souffrir, il sera élu « Homme du match ». À son passif tout de même, deux petites « cagades ». Mais la saison n’est pas finie pour autant. Se profile à l’horizon la double confrontation Narbonne (vainqueur Poule B) contre Toulouse (vainqueur Poule A), pour l’attribution du titre de Champion de France PRO B. Aller à Narbonne le 14/05, retour à Toulouse le 21/05.
On peut faire confiance à l’entraîneur, Monsieur Mandrou Michel pour rameuter les troupes et les remobiliser . Et on peut faire confiance à Patrice sur sa motivation. Elle sera sûrement différente de celle généralement manifestée lorsqu’il vient nous donner un coup de main pendant les vendanges.
Força, mon neveu !
Rien à dire par contre sur l’ après-match où, supporters et joueurs chaumontais ont fait preuve d’une sportivité exemplaire à l’égard des Narbonnais et c’est, bras dessus bras dessous que vainqueurs et vaincus finiront la soirée. Mais ceci est une autre histoire !
Jeudi 12 mai
Soirée Bacchus
La traditionnelle cérémonie de remise des trophées de la Saint-Bacchus (20 ème édition), a eu lieu lundi soir au Palais des Congrès de Perpignan devant plus de 1000 personnes.
163 échantillons étaient présentés pour seulement 16 Bacchus décernés.
Le Grand Jury, composé de Britanniques, Français, Belges, Néerlandais, Allemands, Espagnols et Islandais, aura tellement de mal à choisir, qu’exceptionnellement 21 Bacchus seront distribués. Pour la troisième fois en quatre ans, la Société Coopérative Vinicole de Planèzes-Rasiguères touche le jack-pot sur le Rosé, faisant la fierté de notre Président Louis et de nous tous. Ce n’est pas donné à tout le monde et cela laisse beaucoup d’espoir en ces temps incertains à toute la jeunesse montante de notre cave. On dit que seul le travail paie et bien aujourd’hui, on s’en rend compte ! C’est encourageant de se dire que tout ce travail de suivi parcellaire, de classement de cépage, de barre de degré minimum à respecter aux vendanges, n’est pas fait en vain ; car, il faut le reconnaître, on a parfois envie de tout jeter aux orties ! Un grand merci à notre Directeur, à notre Président et à notre Vice-Président pour nous éclairer, nous faire suivre le bon chemin et nous faire virer à droite ou à gauche au moment opportun.
Mercredi 11 mai
Aujourd’hui, une bonne et heureuse nouvelle arrive sur le site. Patrice Vial va être papa. Ce n’est pas pour tout de suite, puisque c’est prévu pour décembre, mais il devrait penser à commencer à faire des provisions … de couches.
En écrivant ces lignes, cela me fait drôle en pensant que son grand-père François décédé depuis 1986 ferait aujourd’hui 94 ans. Mais la roue tourne, et heureusement qu’elle tourne sans que personne puisse l’arrêter. Une grande pensée à cette grande gigasse et bien sûr, plein de bonnes choses à la future maman Marie.
Mardi 10 mai
Il fait beau, il fait gris, les bourgeons poussent. Mais, on a du mal à savoir quelle machine il faut se mettre sur le dos. Une fois on soufre, un autre coup, on sulfate. Des fois, l’impression de tourner en rond domine malgré les longues rangées de syrah bornées par du fil de fer infranchissable. Allez, on se débrouillera pour amener la récolte au bout !
Lundi 9 mai
La réunion de la rando-moto annuelle a eu lieu, comme d’habitude, en ce début du mois de mai pour préparer et fignoler le circuit 2005. Dans la salle de l’ancienne école communale, autour de l’inamovible Sidney et du passionné et … mécanicien-moto Jean-Michel, cela a discuté dur. Une quarantaine de personnes sont déjà inscrites, la date fixée (25-26 juin), le lieu également (les Bordes Neuves, près de Lansac ). Comme tout ce beau monde ne va pas bien loin ce coup-ci, il est question de faire un immense détour pour ne pas arriver au bout de cinq minutes à l’endroit choisi.
Question : Pourquoi si près quand on peut aller plus loin ?
Simplement, parce que la fête des « Bêtes à Cornes » y est organisée. Par « Bêtes à Cornes », il faut comprendre les gens nés sous le signe du zodiaque tel que bélier, taureau, capricorne.
Une chose est sûre ! Les motards reviennent parfois trempés, mais toujours souriants. Toutefois, nous nous recueillerons et prierons très fort pour qu’il n’arrive rien à Fabien. Il y a deux ans, sur une 500XT magnifique, prêtée par un copain, il a trouvé le moyen de la ramener crevée. L’an dernier, n’en parlons pas ! C’est vrai qu’il est un peu distrait mais quand même ! Dans un virage en épingle où vivait tranquillement un arbre, il a oublié de tourner et il se l’est emplafonné. Enfin, ce sont les bons côtés de la rando-moto .
Jeudi 5 mai
Il y a peu de temps en arrière, elles sont revenues les abeilles ! Au départ, elles ont flashé sur la maison du Boffy. Mais, le temps qu’elles ‘’roundinègent » et qu’elles se décident, elles avaient pris dans les narines la moitié d’une bombe insecticide, ce qui les a décidées à aller voir ailleurs. Et donc, elles ont trouvé la maison de l’ami Walden très accueillante ; elles ont squatté sans la moindre once de gêne et bien sûr, sans payer le loyer, trois de ses fenêtres. Heureusement, l’apiculteur attitré du village, Fernand, veillait au grain. Bien secondé, c’est le moins qu’on puisse dire, par son fils Robert, il a, de main de maître avec sa maestria coutumière, réglé une situation embarrassante. En trois temps quatre mouvements et avec une bonne giclée de fumée en pleines narines, tout ce beau monde s’est vu obliger de déménager illico presto dans de bonnes vieilles ruches placées tout aussi rapidement en pleine garrigue au milieu du thym et du romarin. A l’année prochaine, sans doute !
Lundi 2 mai
Réunion à 20h30 à la Mairie avec l’association Triangle pour faire le point sur le festival, comme tous les mois. A l’ordre du jour, planification de la distribution des tracts concernant les stages et discussion sur l’affiche du festival. Une première ébauche de cette affiche faite par Corinne a été présentée ce soir là et, n’en doutons pas, une fois terminée, elle attirera les regards. La réunion terminée, le groupe s’est séparé et chacun savait exactement la petite mission qu’il avait à accomplir afin que tout se passe pour le mieux.
Prochaine réunion : lundi 30 mai. Macarelle ! ça approche !
mardi 30 juin
Des nouvelles de Philippe et Fanny, ce sera donc une petite Clara qui viendra au monde normalement pour la fin de l’année.
Lundi 29 juin
A l’occasion de la St Pierre, les Planézols sont invités à un moment de détente autour d’un apéritif qui aura lieu, évidemment au terrain de football. Chacun pourra amener une petite gourmandise salée à partager car Margarete et Monique s’occupent du sucré et quant aux boissons, quelles qu’elles soient, par le Comité des Fêtes.
Rendez-vous donc à 18h30 au terrain et surtout n’oubliez pas vos boules de pétanque.
Samedi 25 juin
Ils étaient nombreux, casqués, blousonnés , les motards de la rando .
Ils avaient rendez-vous, non plus tout près de l’église puisque Jean-Louis et Marie-Thérèse n’y habitent plus, mais aux portes de l’ancien cellier de Planèzes car notre chère Marité tient à y vendre toujours son pain.
Dans cette équipe on y voit de tout : des rigolos (Fabien Jalibert ), des parisiens typés planézols (Philippe Motemps ) et tutti quanti.
Une chose est sûre : la plus belle des motos, c’était celle de Gilles Gazeu !
Après palabres, attendre les retardataires et j’en passe, le chef d’équipe, pour ne pas le nommer Sidney, a donné l’ordre du départ. Quel spectacle de les voir démarrer les uns après les autres mais quelle rigolade une fois tous partis, de voir Jean-Louis Marquet essayer vainement de démarrer la sienne et, tout penaud, il la poussera jusque dans son garage. Ce n’est pas une blague car je l’ai aidé à la pousser !
Pour le plan du voyage, nous en avons parlé antérieurement mais d’après les premiers bruits, ça s’est excellemment bien passé.
Jeudi 23 juin
Feux de la St Jean.
Nous étions plus de cent, comme d’habitude. Le temps, incertain, petite pluie fine à l’apéritif nous a laissés tranquilles. Et même si ce sont presque toujours les mêmes inscrits, car de nombreux nouveaux étaient de la fête, ce moment reste exceptionnel dans l’année car l’occasion de se retrouver tous ensemble est rare. Le rosé bien frais a bien aidé les cuistots et on note cette année une petite nouveauté : Mario, le poseur de cuisines portugais, s’est fait un réel plaisir de remplacer Robert, atteint par l’âge et d’aider ainsi Willy, Marie-Alice , Joseph et Henri.
Le temps est vite passé et, pour allumer le feu, la tactique travaillée et mise au point toute l’année par Benjamin est tombée à l’eau : plutôt qu’une flèche enflammée, nous sommes revenus à un départ du feu plus classique.
Tout le monde s’est bien régalé, surtout les enfants et… à l’an prochain !!!!
Mercredi 22 juin
Réunion à 20h30 de l’Association Triangle : les dernières mises au point sont faites, un planning est établi pour la durée du festival, un bilan des différents stages est fait.
Les rendez-vous sont pris pour les ultimes détails : nettoyage des divers lieux, placardages des affiches…
Et maintenant, rendez-vous à tous le 9 juillet…
Lundi 20 juin
Depuis quelques jours, le bruit court dans notre village que la petite Samantha aura, pour les fêtes de fin d’année, un vrai poupon comme compagnon. En effet, Sandrine va voir petit à petit son ventre s’arrondir et, cela fait la joie immense de Willy. En fait, les vrais gagnants dans l’affaire ce seront les sangliers : comme chacun sait, Willy adore les enfants et, en bon père de famille, n’aura plus le temps de prendre le fusil.
Autour du premier de l’an, ce sera donc la grande fête dans la famille Puig et, sous la grande forêt de chênes (pour les fameux sangliers).
Dimanche 19 juin
Mariages.
Encarnacion et Jean-José vous invitent à être témoins de leur engagement et à partager leur joie au cours de la messe de mariage qui sera célébrée en l’église de Planèzes le samedi 20 août à 16H00.
A l’issue de la cérémonie, les familles vous accueilleront pour le vin d’honneur dans le jardin Loubet à Planèzes.
Leurs parents s’associent à leur bonheur.
M et Mme Calatayud José M Ségura Pierre
16, Avenue de l’Agly 2, Bd Lt Prunella
66720 Planèzes 66720 Latour de France
Claude et sa femme Michèle nous ont envoyé un faire-part de mariage. En effet, leur fille Estelle se marie le 2 juillet avec Micaël .
La montée des marches se fera à 16h30, d’abord à la Mairie, puis à l’église de Longnes pour une bénédiction œcuménique.
Le Huilletti , il est pas peu fier ! Et nous sommes contents pour lui !
Quand il lira ces lignes, qu’il se dise qu’on pense bien à lui et que pour l’occasion, nous tenons une date secrète pour manger au jardin lors de son retour au village.
Samedi 18 juin
A Amélie les Bains, ce jour là, a lieu la première compétition pour enfants. Le professeur Benjamin, accompagné de son papa Gilles, a amené Pierre, Léo et Simon étant absents.
Pierre se classera 21 ème sur 60 mais surtout, en reviendra super-content de s’être fait plein de nouveaux copains. Il lui tarde déjà, cette fois avec Léo et Simon d’aller le 2 juillet au 2 ème concours à Sorède .
Il a quand même ramené d’Amélie sa 1 ère médaille qui s’ennuie toute seule mais qui ne le restera pas longtemps.
Jeudi 9 juin
Hier, à la salle de la Mairie , autour de 17h et autour d’une table, avait lieu une discussion animée à propos des feux de la St Jean du prochain jeudi 23 juin.
Pour les adultes, la soirée coûtera 10€ et pour nos chers petits, à peine la moitié. Au menu, apéro, pâtés, salade grecque, taboulé, grillade assurée par nos sympathiques vignerons, fromages, tartes aux pommes et surtout de belles rousquilles toutes blanches et sucrées pour clôturer le repas avec le café. Après, ce sera à Benjamin d’allumer le feu à l’aide d’une flèche enflammée et, adroit comme il est, une seule suffira… Les inscriptions, comme d’habitude, seront prises au pain, tous les jours à 10h, lors de la vente de celui-ci par notre amie Marie-Thérèse. Comme les places ne sont pas limitées, prenez votre temps pour vous inscrire mais après le 23, ce sera trop tard. Tout se préparera chez Margarete , dans l’après-midi même aux environs de 14h.
Lundi 6 juin
Les premières animations pour le fruité catalan ont débuté en fanfare. Le 3 et 4 du mois, Sid et Henri tenaient donc le stand à l’hypermarché d’Auchan. De 9h à 19h, avec une petite coupure autour de midi à Flunch , ce n’était pas évident de rester debout tout ce temps. Mais, entre les clients sympas, la visite du Président Louis et celle des copains, ma foi, l’un dans l’autre, ces deux jours sont rapidement passés avec 1400 bouteilles de vendues. La palme du mérite revient, sans hésiter à Flo , qui était au stand le premier jour, avant l’ouverture pour être la première à goûter le fruité. C’est qu’elle en connaît une tartine sur les vins et il ne fallait pas lui raconter n’importe quoi ! Après avoir dégusté blanc, rosé et rouge, elle s’en est allée son bonhomme de chemin avec sa petite Marie assise sur le caddie, faire ses courses.
Mercredi 1 er juin
Dernièrement, a eu lieu une réunion à la Maison du Temps Libre à Rasiguères avec le responsable des Vignerons Catalans pour mettre au courant les candidats volontaires aux animations des fruités catalans. La réunion a été très instructive ; on y a appris ce qu’il fallait dire et … ne pas dire.
On a récupéré, comme au bon vieux temps de l’armée, tout un paquetage (tire-bouchon, porte-clé, tee-shirt, notice) et, dès le prochain week-end que le tandem Sid-Henri se présentera. Le premier aurait sans doute préféré voyager du côté de Lille ou Tourcoing (puisque ces animations se déroulent dans tous les Auchan de France), mais le second, ne voulant pas dépasser son jardin, ils ont coupé la poire en deux. On soupçonne d’ailleurs Louis d’avoir eu une pensée généreuse pour Henri à ce sujet.
Samedi 30 juillet
Le Gourd’en Coq, lieu paradisiaque s’il y en a un, commence vraiment par être trop connu. Il nous devient de plus en plus difficile de s’en approcher tellement il est fréquenté. Les nombreux touristes viennent s’y détendre avec grand plaisir et sur la photo, nous voyons un couple de juillettistes goûter un dernier moment de repos avant de reprendre la route.
Vendredi 29 juillet
Avant les vendanges, comme d’habitude, il faut penser à s’occuper de nettoyer tous les chemins afin de pouvoir s’y croiser sans problème avec les tracteurs et les bennes. Monsieur le Maire, qui n’est pas tombé de la dernière pluie, ne laisse pas traîner les choses. La débroussailleuse s’active aux quatre coins du terme, et dans pas longtemps, tout sera prêt pour les vendanges qui arrivent vite.
Jeudi 28 juillet
Ce matin, sur le coup de 10-11h, les cloches du village se sont mises à sonner. Que les cloches sonnent un jeudi, déjà qu’elles ne sonnent pas souvent, ça paraissait bizarre. Le mystère fut vite éclairci : il s’agissait tout simplement du baptême du petit Matis. Nous avons revu avec plaisir le grand sourire de Monsieur l’abbé Duval et Jean-Pierre et Magguy n’étaient pas peu fiers de baptiser leur deuxième petit-fils.
Mercredi 27 juillet
Il y a peu de temps en arrière, ils étaient quatre ; maintenant ils ne sont plus que trois ! Ils, ce sont les Bacchus de la Cave Coopérative. Et dernièrement, Dominique a eu la surprise de constater qu’un Bacchus avait disparu. Un petit coquin se l’est approprié. Du coup, les trois autres sont sous haute surveillance.
Mardi 26 juillet
Prochainement, le samedi 13 août, dans le magnifique parc Loubet de Sceaury , en nocturne et gratuitement, aura lieu la projection du film « Charlie et la chocolaterie » avec Johnny Depp . Un agréable moment en perspective à passer avec les gens du village et des alentours.
Un temps annoncés partant du village afin de se rapprocher de sa belle-famille, Eric a eu la bonne idée de n’en rien faire. Cela aurait été vraiment dommage pour notre petit village de perdre un jeune couple sympathique et discret. A défaut de déménager du village, ils déménageront dans le village. Du côté sud, ils passeront au côté nord, tout près de la cave coopérative.
Les travaux avancent bien. Eric surveille la manœuvre. On ne peut que leur souhaiter une bonne installation dans les prochains mois.
Lundi 25 juillet
La mouche de l’olive est à traiter en ce moment. Margarete , responsable de la quarantaine d’oliviers du parc Loubet de Sceaury , s’est fait donner un coup de main pour effectuer ce traitement délicat ‘’aux tuyaux ». En vingt minutes à peine, l’affaire a été rondement menée et la mouche a été priée d’aller ‘’ fousiguer » ailleurs, sous peine d’avoir la colique et peut-être même plus
Dimanche 24 juillet
Le temps des abricots tire à sa fin et cette année, on peut dire que c’était une année pour. Dommage que Dame Tramontane les ait secoués comme un prunier pendant de si longs jours. En tout cas, ils étaient dorés à souhait et on s’est bien régalé. On va pouvoir penser tranquillement aux pêches maintenant.
Samedi 23 juillet
C’est un printemps et un été dévoués à la tramontane. Elle souffle régulièrement, souvent et lorsqu’elle laisse place à la marinade (marinade bien sèche), elle reprend vite le flambeau. Il n’y a qu’à compter les incendies qui se propagent un peu partout dans le sud de la France pour se faire une idée. Aussi, pour arroser les jardins, les plus veinards sont ceux qui ne sont pas trop éloignés de l’Agly. A l’image des deux ‘’Georges » ( Jourda et Feuerstein ) qui se donnent régulièrement rendez-vous sous le grand platane au-dessus du pont afin d’arroser leur potager commun.
Mercredi 20 juillet
Aujourd’hui nous sommes le 20 juillet, et si ma mémoire est bonne, d’ailleurs avant d’écrire une grosse bêtise, j’ai pris la précaution de me renseigner, je suis donc sûr que c’est l’anniversaire de Thierry. Thierry dit « le Boffy ». Comme c’est un lecteur assidu de la rubrique, il aura une petite surprise en la lisant. La photo date de 1974, presque sous Léon Blum. A l’époque, nous étions jeunes, beaux, forts et pas grand chose dans le « cap ». Nous, de gauche à droite sur la photo, c’était Claude, Jean, Thierry, Henri, Mohamed et Robert en partie caché. Depuis, nous n’avons pas trop changé sauf en ce qui concerne la jeunesse, la beauté et la force… Nous souhaitons à Thierry un bon anniversaire et vivement qu’on se boive le pastis (qu’il doit amener) et le rosé frais sous les acacias récemment nettoyés du moindre puceron.
lundi 18 juillet
Elle est partie Thérèse retrouver son mari Alfred et tous les anciens du village disparus avant elle. Elle s’en est allée discrètement, sans bruit, et un vide de plus s’est fait dans le village.
Il n’en reste plus beaucoup dans nos rues de celles et de ceux qui nous ont vu grandir, qui nous ont éduqué, grondé, protégé, accompagné tout au long de notre enfance. Le temps a passé : beaucoup de choses ont changé. Le bon vieux patois de nos parents a laissé la place à l’anglais et, sans être chauvins, je le regrette un petit peu, beaucoup, passionnément… Mais la roue tourne sans s’arrêter. Nos enfants font les mêmes bêtises que nous et nous nous surprenons à les gronder à notre tour. Il en faudrait peu pour devenir nostalgique.
Une foule nombreuse, donc, qui connaît par cœur maintenant le chemin du cimetière, a tenu à accompagner à sa dernière demeure Thérèse et à partager avec ses enfants Paulette, Francis et Georges, leur grosse tristesse.
Jeudi 7 juillet
Hier, c’était les grandes vacances et à la descente du bus, on n’a pas entendu un seul cri. Pire même ! Les enfants étaient tristes et il leur tardait déjà que l’école reprenne pour retrouver leurs copains. Les grandes vacances, de notre temps, lorsqu’elles arrivaient, dans les trente secondes qui suivaient, tout le village était au courant. Nous remontions la rue de l’église en criant et chantant :
Vive les vacances
Point de pénitence
Les cahiers au feu
Et l’école et le professeur au milieu
Nous étions tellement motivés en chantant cela qu’à chaque rentrée, nous avions un nouvel instituteur, excepté Madame Séguela. Pour excuser nos enfants, il faut reconnaître que nous allions à l’école communale et que, école ou pas, nous étions toujours ensemble.
Quinze jours ont passé et tout de même, nos loustics aiment bien se lever tard et aller se baigner au Gourd’En Coq et, ma foi, tout d’un coup, ils ne sont plus pressés de retrouver leurs copains. Enfin, une réaction normale !
Mardi 5 juillet
Nous apprenons avec tristesse la disparition de Thérèse Jourda , née Mouche, maman de Paulette, Francis et Georges. Nous la savions malade et nous nous attendions un jour ou l’autre à l’annonce de son décès. Les obsèques ont lieu demain matin à 10h30 et c’est notre bon vieux curé, Monsieur Duval qui célébrera les funérailles. A travers notre site, nous présentons aux familles touchées par le deuil nos sincères condoléances.
Ce matin, a eu lieu le suivi de toutes les parcelles de syrah par notre nouvelle conseillère agricole, bien épaulée par Robert et Georges, afin de repérer sur les grappes les pontes d’œufs d’eudémis. A priori, l’attaque est moins forte que l’année dernière mais, la tramontane continuant, il va peut-être y avoir un problème pour le positionnement du traitement pour les viticulteurs employant des machines telles les voûtes ou les canons. Faudra être vigilant et profiter du moindre faiblissement de notre chère amie la tramontane. Chat échaudé craignant l’eau froide, tous les viticulteurs, cette année, traiteront la deuxième et troisième générations d’eudémis pour éviter les problèmes de l’an passé, troisième génération qui aura lieu début août.
Le festival approche à grands pas. Les responsables se réunissent toutes les cinq minutes ; ils vont à droite et à gauche en « roundinégeant » tels des abeilles autour d’une ruche, ce qui a le don de légèrement en énerver certains (quels sales caractères !). Cela ne durera qu’un temps et bientôt tout rentrera dans l’ordre. Trêve de plaisanterie ! Nous espérons que le beau temps sera de la partie, que les concerts pourront avoir lieu tous les soirs dans les merveilleux Jardins de Loubet et que stagiaires et animateurs, organisateurs, spectateurs et artistes y trouveront leur compte….
Mercredi 31 août
Les enfants sont déjà rentrés à l’école et on doit se pincer pour le croire. Rentrer à l’école au mois d’août, les responsables de l’enseignement ont vraiment la tête à l’envers. Pour preuve, les enfants sont rentrés hier ; aujourd’hui, ils n’ont classe que le matin et du coup, on s’est tous retrouvé au Gourd’en Coq pour ce qui est peut-être la dernière baignade de l’année.
Mardi 30 août
Nous apprenons avec stupeur et tristesse le décès accidentel de Bibi. Elle était la joie même de vivre. Gaie, heureuse et toujours prête à rendre service. Elle n’oubliait jamais de redescendre au village pour les Musicales de l’Agly début juillet, répandant autour d’elle tous ses beaux sourires. Et bien sûr, les vendanges chez Brigitte et Sidney cochées depuis belle lurette sur son agenda, devenaient pour elle une étape incontournable de la fin de l’été. Elle est partie, Bibi, accidentellement sur une route de France et dans la coll de nos amis du bas, il y aura bientôt un grand grand vide dans les vignes. Elle qui croyait à autre chose, à d’autres lieux après la vie, souhaitons qu’elle y soit accueillie par les sourires de Fabienne et de Patrick.
Samedi 27 août
Premier prélèvement des vendanges. Il y avait de l’agitation dans les vignes et par monts et par vaux, chacun ramassait dans ses parcelles des échantillons, soit de muscat petit grain, soit de syrah, macabeu ou grenache noir. Un point a été fait à la cave et, vu les degrés assez bas en moyenne, la réunion à Rasiguères n’a pas duré trois minutes. Il a été décidé de recommencer la manœuvre le vendredi 2 et une réunion se tiendra le soir-même à 18h à la Cave. Nous en saurons plus à ce moment là.
Mardi 23 août
Bon anniversaire Gigi !
Il y a une blague qui dit de quelqu’un coupant du bois : « Homme blanc coupe du bois, l’hiver sera rude. »
Il y a une autre blague, et d’ailleurs, ce n’en est pas une, qui dit : « Quand Jo et Pierre peignent la benne, les vendanges ne sont plus très loin. » Pour eux, elles commencent à Cases de Pène après-demain. Il y a fort à parier que dans pas longtemps, il y aura à la Cave Coopérative, une réunion au sujet des vendanges. Macarelle , que l’été passe vite !
Dimanche 21 août
Hier, ils se sont dits « oui » pour le meilleur et pour le pire à la Mairie d’abord, et dans notre belle église ensuite. Ils, ce sont Encarnacion, la fille de Monsieur et Madame Calatayud et Jean-José Ségura , mécanicien à Latour , bien connu dans la région car, qui n’a pas eu besoin de ses services un jour ou l’autre, faute à une panne ?
On ne peut que leur souhaiter tout le bonheur du monde tout en les remerciant de ce bel apéritif offert aux villageois dans le jardin de Monsieur Loubet.
Samedi 20 août
La tramontane souffle et n’arrête plus de souffler !
C’est bon signe pour des vendanges saines et signe aussi qu’elles seront peut-être plus précoces que prévues.
Jeudi 18 août
Il est de retour le Dedeus ! Tel Conan le Barbare !
Nous étions sûrs de nous revoir sur la plage superbe du Gourd’en Coq, courant août, comme chaque année et, une fois de plus, ça n’a pas loupé ! Il est passé par des moments difficiles, le Pierre ! Depuis sa baignade au Roc Noir l’été dernier. En effet, victime au cours de celle-ci d’un malaise au milieu du gouffre, il parviendra de justesse à regagner le bord, à s’agripper aux rochers et à demander du secours à son amie Isabelle. Suite à une IRM, une tumeur bénigne de la grosseur d’un œuf est décelée à l’arrière du crâne. Opéré courant novembre au Canada (15 heures de table d’opération et 60 points de suture), il revient avec son grand sourire, heureux d’être simplement là et d’avoir vaincu la terrible épreuve. Qui en aurait douté ? Et les pieds à peine posés sur la terre de nos chères Fenouillèdes, il s’est dépêché d’aller au Roc Noir, traverser le gouffre et apprécier la victoire la plus belle de toutes, celle de la vie.
Mercredi 17 août
La tramontane est tombée et menace de se relever d’ici 48 heures. Alors, le combat contre l’eudémis, troisième génération, a repris de plus belle. Canons, voûtes, tuyaux, atomiseurs, tous les moyens sont bons pour combattre ce papillon qui nous a fait tant de misères l’an passé. Il est à parier qu’il ne va pas rigoler tous les jours cette année mais plutôt attraper une bonne gastro.
Mardi 16 août
Le groupe Ostinata de retour de vacances Ô combien méritées, renoue avec les ‘’entraînements » pour préparer le concert qui aura lieu à Marcevol le dimanche 18 septembre à 17h30 dans le Prieuré. Espérons que les différents alcools dégustés avec gourmandise par le groupe pendant tout l’été n’auront pas occasionné trop de dégâts aux cordes vocales.
Lundi 15 août
Et une dixième coupe ramenée du tournoi de Prats de Sournia par l’équipe de Planèzes pour sa 28 ème édition. Sébastien et Céline sont passés en klaxonnant en nous promettant de venir nous raconter les détails. La seule chose que l’on sait c’est qu’ils ont gagné en finale 3 à 1 contre l’équipe de Rabouillet, ce qui ne rajeunit pas la vieille équipe des Pallagoustys.
Dimanche 14 août
Quel régal dans le jardin Loubet hier soir pour ‘’Charlie et la chocolaterie ». Un ciel étoilé, légère tramontane tombante, public nombreux, beaucoup d’enfants, jeunes et moins jeunes ont dégusté, c’est le mot, la chocolaterie de Monsieur Wonka. Vivement l’été prochain pour la projection d’un nouveau film qui donne ainsi à la population planézole une occasion de plus de se retrouver.
Samedi 13 août
Lorsqu’on se promène du côté de Roquecourbe (sentier d’Emilie) et que le regard se pose au loin sur Montredon et le Garouilla, les Pla de Dédé Malet apparaissent nus et déracinés, défoncés depuis un gros mois par le bulldozer. Le souvenir de Dédé, juché sur son camion en train de ‘’quitcher » ses comportes au moment des vendanges, remonte à la surface et une grande tristesse plane maintenant sur cette terre en friche.
Vendredi 12 août
Les Musicales de l’Agly 2005
Depuis plusieurs années maintenant, les Musicales de l’Agly se déroulent début juillet dans notre village qui vit ainsi au rythme des stages et des concerts quatre jours durant.
Pour ce village de cent habitants, un grand coup de chapeau est à donner aux responsables passionnés et bénévoles de l’Association Triangle qui œuvrent toute l’année pour le bon déroulement du festival.
Aucune fausse note n’est venue troubler la fête. Une bonne programmation, des stages affichant complet, des stagiaires heureux d’être là, un climat serein, un lieu où pêle-mêle plusieurs générations trouvent plaisir à se côtoyer, une restauration possible à midi (pizzas locales, salades proposées par Mathieu Gouger) et le soir (repas complets assurés par Thierry, toulousain d’origine habitué de ces manifestations), des après-midis festifs où le public, ravi, tout en découvrant des vins de terroir, communie avec les musiciens, et pour finir, d’autres concerts en soirée .
Ce festival, loin d’être élitiste se veut à la portée de tout le monde tant par ses tarifs que par la diversité des musiques proposées : samba, rumba gitane, flamenco, blues, musique des pays de l’Est, rock and roll. Toutes jouées par des groupes heureux d’être sur scène dans ce cadre merveilleux du Jardin Loubet de Sceaury.
Avec la découverte d’une jeune fille au talent fou, Sabrina Roméro, qui recevra du public, tombé sous le charme, une standing ovation.
Que dire du délicieux moment où deux groupes brésiliens ne font plus qu’un avec, à la batterie, un Tito Rodriguez inégalable !
Et le blues de Thierry Anquetil ? Et la folie de Samarabalouf ?
Vraiment du grand spectacle !
Les absents à ces soirées ont raté quelque chose !
Un grand merci, bien sûr, au Département, à la Région, à la Mairie et à la Cave Coopérative pour leurs aides financières sans lesquelles rien ne serait possible.
Jeudi 11 août
Après-demain, 13 août, dans le jardin Loubet de Sceaury, séance de cinéma proposée par Cinémaginaire (et offerte par le comité des fêtes de Planèzes) avec à la baguette ou plutôt aux bobines l’irremplaçable et incomparable Luigi. Venez nombreux ! Prenez votre temps mais pas trop (il ne faudrait pas arriver une fois que la bobine est lancée) ! Aucun risque d’afficher ‘’complet » tellement le jardin est grand et il suffit de demander une chaise, si celles-ci viennent à manquer, pour qu’un membre du comité vous l’amène de bonne grâce.
Au menu : Charlie et la chocolaterie. Il serait vraiment dommage de bouder une telle soirée proposée avec, à la fin, ou à la mi-temps, un petit coup à boire. Qu’on se le dise !
Mercredi 3 août
Depuis plusieurs jours déjà, la traversée du haut du village est perturbée. En effet, l’entreprise Boixadera de Béziers tire une grosse ligne d’alimentation pour la Cave Coopérative. Le nouveau groupe de froid nécessaire au refroidissement des cuves pendant les vendanges nécessite cette opération. Jean-Claude, Francis et Patrick ne sont pas à la fête sous le soleil et ils ne ménagent pas leurs efforts. Aussi, rien de plus normal lorsque l’occasion se présente de leur offrir l’apéritif afin de les remercier de toute cette peine qu’ils se donnent.
Lundi 1 er août
Aujourd’hui, premier août, je laisse parler mon cæur d’enfant pour souhaiter un joyeux anniversaire à la petite Loli avec qui j’ai partagé tant et tant de jeux pendant nos jeunes années. Grâce à ce site, nous avons repris contact et j’espère que nous pourrons nous revoir au village.
Vendredi 30 septembre
Ce soir à 20h30, à la Mairie, Assemblée Générale de l’Association Les Archers de la Tourèze . A l’ordre du jour, bilan financier, prix des licences senior et junior, projets concernant les futurs concours en salle de tirs à l’arc,
Mardi 27 septembre
On a beau dire que les vendanges sont dures, pénibles, qu’on ne s’y laissera pas attraper deux fois, il n’y a qu’à regarder la photo pour comprendre que de temps en temps, se présentent des moments relax même s’ils sont brefs.
Samedi 24 septembre
Pour certains, après trois semaines, la fin des vendanges sonne comme midi au clocher et avec soulagement et fierté, l’équipe pose pour la photo. Quand les premiers commencent à finir, tout le monde petit à petit, termine également. Mais pour certains, il y a deux bonnes semaines à travailler encore sous le soleil. Le temps est au beau et souhaitons-leur bon courage ! Et pour fêter la fin des soucis, rien de tel qu’un bon rosé bien frais mais il faut prendre garde si on est chanteur.
Jeudi 22 septembre
La macération est à peine à son début et déjà, une petite file de tracteurs et de camions attendent patiemment leur tour pour passer au tapis. Gare quand tout le monde va s’y mettre ! Celui qui s’y collera en dernier, lavera sûrement sa benne à la lumière des étoiles.
Dimanche 18 septembre
Même topo que dimanche dernier avec prise d’échantillons et tout le bataclan. Seule nouveauté : les macérations de carignan noir sont ouvertes au quai de Planèzes. Quant à Rasiguères , rentrée des autres cépages.
17h : Dans le prieuré de Marcevol , qui affichait complet comme l’OM au stade Vélodrome, le groupe Ostinata , se donnait en concert comme annoncé le 13. Mais comme annoncé également, le rosé Trémoine a désaccordé les cordes vocales de Martine. Du coup, devant celle ci assise au premier rang avec une grosse écharpe autour du cou, les filles ont chanté à cinq. Martine, tout de même, a pu accompagner ses copines sur trois morceaux en jouant de la percu et en chantant en voix de basse. Le public enthousiasmé, les a rappelées et a eu droit à un chant zoulou en prime. Un apéritif était offert à tous les présents et vivement le prochain concert.
Samedi 17 septembre
Photo d’équipe avec la satisfaction d’une belle journée accomplie par deux colles réunies au pied du Garouilla .
Vendredi 16 septembre
Si les anciens revenaient, ils n’en croiraient sûrement pas leurs yeux ! Une grosse machine jaune, en effet, faisant un bruit épouvantable et soulevant un nuage de poussière, fonçait dans la vieille vigne de monsieur Loubet de Sceaury . Cette vieille vigne, après avoir beaucoup vécue, est devenue depuis une belle demoiselle de syrah de 5 ans d’âge montée avec amour et eau fraîche sur fil de fer par Yannick et Georges. Depuis des années, ils y laissaient de grosses gouttes de sueur pendant une semaine et leurs porteurs, leurs souliers à force d’allers retours. Du coup, après réflexion, ils se sont décidés cette année, à faire appel à la machine à vendanger Pellenc de la Cuma où ils sont sociétaires. Résultat : 26 tonnes en une matinée, les doigts dans le nez, les pieds en éventail et encore, avec une panne de plus d’une heure due à un problème de vérin. C’est vrai que ça donne à réfléchir.
Mercredi 14 septembre
17h30, Bureau de la Cave de Rasiguères
Passée la moitié de la semaine, comme tous les mercredis, réunion pour établir le programme de l’autre moitié. Le temps est beau, la récolte saine, tout va bien. Au programme, kif kif que le début de semaine. En vrac, blanc, syrah, grenache noir et muscat.
Mardi 13 septembre
Petite pluie fine à la pointe du jour qui a remis à l’après-midi pour certains, la première cueillette de grenache noir. Des fois, quand on voit la tête de certains grenaches, on se demande s’il ne valait pas mieux que la petite pluie fine dure un peu plus longtemps (plaisanterie). Mais le degré avoisinant 15 laisse également prévoir de belles cuves de ce cépage améliorateur.
18h : Répétition à la Mairie du groupe Ostinata qui se produira dimanche 18 à 18h au prieuré de Marcevol . Pour se donner du courage et faire baisser le stress qui est déjà là, rien de mieux qu’un bon coup de rosé Trémoine frais, mais attention aux cordes vocales.
Lundi 12 septembre
La 2 ème semaine de vendanges commence et, si on est positif, on peut dire que la fin de celles-ci n’a jamais été aussi proche. Au programme aujourd’hui : rentrée de blancs-verts en attendant demain le grenache noir. Un grand merci à Marie-Thérèse qui, avec sa gentillesse coutumière, sa patience et son grand sourire, nous attend tous les jours vers 9h30 pour nous distribuer le pain frais. Un autre grand merci aux anciens du village qui, lorsque nous arrivons, disent en laissant leur tour « les vendangeurs d’abord, nous, nous avons tout le temps ».
Dimanche 11 septembre
Comme tous les dimanches au programme : prise d’échantillons des parcelles. Ces échantillons consistent à prendre dans chaque parcelle 200 grains au hasard que l’on mixe afin de récupérer le jus et de le passer au réfractomètre afin d’y lire le degré. Pour l’instant, ces échantillons concernent les cépages syrah et grenache noir et par curiosité, quelques carignans . Etant donné les degrés des deux premiers et des blancs, les macérations ne sont pas à l’ordre du jour. Pour les trois prochains jours, syrah, blanc et grenache noir, qu’on se le dise !
Pour tout renseignement, consultez le tableau de la Cave de Rasiguères ou composez son numéro de téléphone.
Samedi 10 septembre
Depuis plusieurs années maintenant, chaque viticulteur a l’obligation la journée finie et le dernier voyage vidé au quai, de laver seaux, hottes et benne, tout simplement pour le respect de nos cuves. Du coup, il est vrai que ce n’est pas plus mal le matin de repartir au travail avec du matériel tout neuf et débarrassé du moindre moustique. Et puis, quelle satisfaction sur les coups de 18 h lorsqu’on se retrouve sous le lavoir, à la pompe à eau à tout nettoyer, d’apprécier la journée terminée.
Mercredi 7 septembre
Les vendanges sont commencées depuis lundi. Le programme au début n’est pas bien compliqué car il ne concerne que la rentrée des blancs, des blancs-verts et quelques muscats. Alors, pour le moment, il n’y a pas trop de pressions sur le dos des sociétaires de la Cave mais, ne rêvons pas ! ça ne saurait tarder. En attendant, il est bien agréable de se retrouver au soleil, en équipe et dans les vignes, même si les années passant, on trouve les souches de plus en plus basses.
Lundi 31 octobre
Halloween
Un peu à la va vite, les enfants ont décidé au dernier moment de célébrer Halloween. A la nuit tombée, ils se sont donc présentés menaçants mais joyeux aux portes des maisons habitées du village pour réclamer « la bourse ou la vie ! ». A ce cri, les habitants terrorisés, se sont délestés de toutes leurs friandises. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !
Vendredi 28 octobre
Il est dangereux ces temps-ci d’aller laver sa voiture au Gourd’en Coq car les dernières crues y ont légèrement modifié le tracé estival. Heureusement, pour les imprudents qui s’y sont aventurés, Jean-Pierre et son fils Eric veillent au grain. En effet, depuis quelques années déjà, ils ont l’habitude de tirer d’embarras, à l’aide de leur gros tracteur, toutes les personnes qui, pour quelques raisons qui soient, ont un problème un jour avec leur véhicule (voiture, camion, tracteur) et viennent leur demander secours et assistance. Merci encore à eux et promis ! à la première occasion, on se prendra l’apéritif.
Jeudi 27 octobre
Aujourd’hui, à 17h30 à la Cave Coopérative, réunion d’après vendanges. A l’ordre du jour, renseignements sur la récolte et les inévitables questions diverses. L’optimisme était présent ; de bons millésimes sont en cours de préparation et il ne fait aucun doute qu’une fois de plus, nous allons nous régaler à déguster blancs, rosés et rouges. Une réunion dans ce sens est prévue au début du mois prochain. Le Conseil d’Administration levait la séance à 19h dans la bonne humeur.
Samedi 23 octobre
Hier, à la tombée du jour, afin de ne pas trop les effaroucher, a eu lieu un lâcher de faisans. Pendant que Pierre N. allait libérer une caisse contenant cinq de ses volatiles, nous suivions avec intérêt le lâcher des trois autres caisses. Ils se sont faits un petit peu tirer les oreilles pour en sortir, mais une fois décidée l’escapade, qu’est-ce qu’il fallait être vif pour les prendre en photo ! D’ailleurs, on n’a pu en prendre qu’un seul ! Ce sont vraiment des oiseaux magnifiques et il est bien dommage de s’en servir ensuite comme cible. Nous comptons sur la gentillesse des chasseurs pour les laisser tranquilles et leur apporter du maïs.
Vendredi 22 octobre
Aujourd’hui, à l’école d’Estagel, en classe de CP, les enfants ont eu l’agréable surprise de faire des confitures en compagnie de Sissi . Elle leur a expliqué toutes les combines pour arriver à une qualité de confiture que l’on ne trouve qu’au village : confitures de châtaignes et confitures de pommes-poires pour un petit total de six pots qui seront par la suite offerts à la classe de Grande Section de la maternelle d’Estagel.
Merci Sissi !!!
Mercredi 19 octobre
L’hiver approche sans faire de bruit. Même si les températures sont encore douces, l’humidité due à la marinade persistante est bien présente et il faut commencer à prévoir les stocks de bois pour ne pas se retrouver en décembre à claquer des dents. C’est ce que semblent dire Pierre et Jo qui sont allés chercher du côté de Caudiès un gros voyage de hêtres. Et puis, ça change un peu de transporter des raisins !
La machine à vendanger, cela a vraiment beaucoup de bon ! Mais, de temps en temps, elle secoue un peu trop fort le palissage de la syrah. Le piquet du bout, ‘’pobret’’, quand il est secoué comme un prunier, parfois, rigide comme il est, … il casse. Surtout, quand il est en bois. Mais, comme dit Georges : « boh ! quatre ou cinq piquets à remplacer sur quatre hectares, c’est pas grand chose au vu des services rendus par la machine. »
Alors, avec Yannick, tranquillement, ils retapent.
Mardi 18 octobre
La pluie, encore et toujours et tant mieux !
Aujourd’hui, elle s’est régalée de nettoyer les rigoles qui, de toutes façons, étaient déjà propres. De source proche et sûre, il est tombé 50 mm qui se rajoutent au 100 mm tombés la semaine dernière. Mais, qu’on ne s’y trompe pas, les puits ne marquent pas le plein. Alors, à être en période favorable, autant vaudrait-il qu’il en tombe un peu plus (mais pas le week-end parce que ça dérange Flo).
Lundi 17 octobre
Quand on vous fait cadeau d’un oranger et d’un citronnier, il faut le prendre comme un don du ciel, dire merci (cela va sans dire) mais surtout, il ne faut pas refuser. C’est ce que semble dire le propriétaire du J7 qui s’est dépêché d’aller les chercher à Cassagnes lorsque la proposition lui a été faite. Il est allé les replanter dans son jardin secret … que tout le monde connaît.
Vendredi 14 octobre
Les deux séances hebdomadaires de tir à l’arc se déroulent actuellement dans la salle de l’ancienne école. En effet, le nombre de séances et de licenciés ayant doublé, cela posait quelques petits soucis à Jeanne et Pierre qui laissaient bénévolement leur cave (ancienne cave particulière de Monsieur Faigt ) à la disposition de Benjamin. Soucis dus au fait qu’ils logent juste au-dessus.
La fête des êtres chers disparus approche à grands pas. Margarete et Hervé s’appliquent à bien nettoyer notre cimetière. Aucun coin n’est oublié et au vu des allers-retours du dumper, le cimetière en avait bien besoin. Comme dit Margarete : « Cette année, nettoyer après la pluie, c’est super car il n’y a pas la moindre poussière. »
Pluie jeudi, pluie aujourd’hui et peut-être demain ?
La rivière, du coup, s’est mise couleur chocolat en débordant légèrement de son lit estival. Il est toujours agréable de la voir grossir et nettoyer à bon escient tout ce qui s’est mis en travers durant l’été.
Jeudi 13 octobre
Rien n’arrête Jean-Michel dans sa passion pour réparer tout type de motos que ses clients et amis lui amènent. Qu’il fasse beau, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleuve, imperturbable, il sort ses motos à l’aube pour ne les rentrer que tard le soir. ! On lui souhaite vraiment, du fond du cœur, de trouver un endroit dans le village où remiser toutes ces motos afin de lui éviter ce rituel quotidien.
Et lorsqu’il pleut comme aujourd’hui, il pose une bâche par terre, place les motos dessus et les recouvre comme on empaquète un cadeau. Chapeau !
Mercredi 12 octobre
Les vendanges sont terminées. Robert et sa colle ont amené le dernier voyage à la Cave vendredi dernier en matinée. Maintenant, un peu de repos et de bricolage feront du bien à tous les viticulteurs. Première chose à faire une fois terminées les vendanges : le grand nettoyage des véhicules, nettoyage fastidieux et, sur la photo, Jo s’en donne à cœur joie pour nettoyer le plancher en bois du camion.
Mardi 11 octobre
A la biblio, les assidus ne se sont pas faits piéger deux fois de suite. Ils étaient bien présents cette fois et se sont laissés guider par les conseils avisés de la bibliothécaire au sujet de certains livres.
Dimanche 9 octobre
Il y a peu de temps a eu lieu la première réunion de Triangle à propos des Musicales de l’Agly 2006. A l’ordre du jour, répartition des CD envoyés par différents groupes pouvant participer aux prochaines Musicales. Il n’y a pas le feu d’ici le mois de juillet prochain (les dates ne sont pas encore fixées mais cela se passera bien en juillet) et donc, l’association, pour une reprise en douceur, s’est contentée de ce petit ordre du jour.
Jeudi 6 octobre
Ils ne sont pas nombreux à venir sur le site mais pour nos amis qui aiment régulièrement se connecter sur la rubrique « au jour le jour », nous tenons à nous excuser de l’interruption prolongée de celle-ci. Beaucoup de circonstances atténuantes, vendanges entre autres, mais surtout déconnectage d’Internet pour raison de déménagement de notre Directeur Général Cyril. Du coup, d’ici que tout rentre dans l’ordre, les messages se sont empilés et l’eau est passée sous le pont. Encore merci pour votre patience et tant pis si ces nouvelles ont un petit goût de ranci.
Nos employés communaux ne laissent rien au hasard et veillent au grain. Dans le virage passant devant la Cave Coopérative et sous les poules de Margarete (même si elle n’en a plus), certains mimosas peuvent devenir dangereux en cas de forte tramontane. Aussi, comme il vaut mieux prévenir que guérir, Margarete et Hervé se sont empressés de déblayer à l’aide de la tronçonneuse, tout ce qui n’était pas très catholique.
Jo et Pierre respirent on ne peut mieux, et pour cause ! Leurs vendanges 2005 se sont terminées hier en fin d’après-midi, tout en haut de la Clotade . Pour remercier leur colle, ils leur ont offert un bon repas à l’abri des cyprès tout près de leur jardin et le rosé frais était bon à boire. Ça sentait bon la côtelette, la saucisse et le boudin grillé et macarelle ! les gâteaux qui attendaient dans un coin, n’avaient pas mauvaise allure.
Mercredi 5 octobre
Elle monte doucement mais sûrement, la maison de Magalie et d’Eric. Il est certain qu’ils auront un peu plus d’espace que rue de l’Aire. Côté paysage, ce sera kif kif car si la vue est belle avec les cimes du Moudéga , Roque Courbe et le Castell de Rasiguères , celle donnant sur le bas de la rivière et sur les Margoll est superbe aussi. Peut-être que quand même, la cacophonie des grenouilles leur manquera au début.
Mardi 4 octobre
Reprise en douceur à la Biblio.
L’été terminé, ses vendanges également, Martine reprend du service au point-lecture. C’est avec grand plaisir qu’elle a retrouvé ses livres et les premières lectrices de l’année se nommaient Jeannette et Marie-Thé. Elle était un peu déçue de ne pas retrouver les piliers de ses lecteurs, c’est à dire Joseph et Sissi , mais il s’est avéré après une enquête poussée, qu’ils étaient venus mais un peu tard et que Martine avait plié boutique. Pour mémoire, ce bon moment hebdomadaire se déguste de 17h00 à 8h00. N’hésitez pas à venir vous y détendre.
Hier, aux environs de 11h00, nous pouvions observer de la Place de l’Eglise et grâce au masque à souder de notre réparateur de motos préféré Jean-Michel, l’éclipse « annulaire » en toute tranquillité car, le temps de faire quelques photos, la pupille en a pris un coup.
Paraît-il que le soleil, ce coquin, s’est caché à 95% de son volume pendant 4 minutes. Si vous avez loupé l’événement, ne vous désespérez pas ! En effet, il a nouveau rendez-vous avec son amie la lune à la fin de mars prochain pour une nouvelle éclipse partielle.
Mercredi 30 novembre
Il y avait du monde au balcon dans le vieux lavoir du village cet après-midi. Monsieur le Maire, en tête, suivi de ses deux premiers adjoints, Monique et Christian et nos deux employés communaux, Hervé et Margarete. Ils s’y sont en effet retrouvés pour commencer à placer les nouvelles fenêtres double-vitrage en alu. Ce qui n’a pas été une mince affaire. La tramontane soufflant, heureusement d’abord qu’il n’y a pas de balcon au lavoir et deuxièmement, il faisait un peu frisquet avec ces cinq ouvertures béantes. Le travail n’en était pas facilité et il faudra sans doute quelques jours pour que tout soit en place.
Ce soir à 20h30, troisième réunion de l’Association Triangle afin de préparer Les Musicales de l’Agly 2006. Etant absents pour cause d’angine carabinée, nous vous tiendrons au courant de l’ordre du jour lorsque nous en saurons plus.
Samedi 26 novembre
Le 23ème rallye des Fenouillèdes a lieu ce week-end et, il aura fait au moins cinq heureux : la petite bande de pillos de Planèzes, Léo, Michaël, Pierre, Simon et Yann. Que ce soit au premier parapet, à l’abribus ou au bas de chez Juliette, ils n’ont pas manqué d’encourager tous les concurrents qui sont passés durant des heures et qui leur ont rendu le bonjour par des appels de phares. A la nuit tombée, il a presque fallu leur tirer les oreilles pour les faire rentrer à la maison (les petits garçons, pas les concurrents !).
Pour la petite histoire, l’Audois Thierry Beuron s’impose pour la première fois en Fenouillèdes. En tout cas, les gamins attendent déjà le 24ème de pied ferme.
Mardi 22 novembre
Aujourd’hui, nous avons une petite pensée pour notre ami Hervé Sabourin qui se fait opérer du pied à la clinique St Pierre. Opération Ô combien délicate, mais nous le savons entre de très bonnes mains. Même si la rééducation qui s’en suivra sera, à priori, assez longue (4 mois plâtre y compris), nous retrouverons au printemps un Hervé tout neuf et prêt à gambader à nouveau. A la première occasion, nous lui amènerons un petit vin doux de derrière les fagots pour le faire patienter.
Dimanche 20 novembre
Pour nos fidèles lecteurs, s’il y a depuis quelques jours un peu de ‘’friture sur la ligne’’, en clair une coupure d’information, c’est que notre cher Président Directeur Général Trésorier et même plus, Cyril, a déménagé sur Cerbère pour plusieurs mois et pour cause de nouvelle opération. Du coup, nous essayons de faire pour le mieux en souhaitant que notre cher Président ait sur place tout le nécessaire pour continuer de faire vivre son site fabuleux.
Samedi 19 novembre
Première gelée d’automne. Les pare-brises verglacés ont annoncé la couleur. Une température de moins 2° nous a taquinés au saut du lit et nous a, tout de suite, donné envie de nous retrouver dans les vignes. Mais, une fois dehors, le paysage était tellement magnifique que l’envie de prendre des photos était plus forte que celle de tailler. Une belle gelée blanche, un brouillard qui s’élève doucement du côté de la rivière enveloppant le village ; il y a des jours, on ne regrette pas de se lever de bonne heure (même si on ne regrette jamais de se lever de bonne heure). Vraiment superbe ! A renouveler dès demain matin si possible.
Mercredi 16 novembre
Réunion du Conseil Municipal à la Mairie à 18h. Ordre du jour moyennement chargé. Pour cause de vitre cassée par notre petit et placement des tuyaux de poêle enfin reçus après 7 mois d’attente, notre absence a été excusée par monsieur le Maire très compréhensif. Pour la petite information, le poêle marche super bien.
Mardi 15 novembre
Il a plu toute la journée de hier et les informations donnent des chutes de 70 mm de 6h à 16h. Mais vu ce qu’il est tombé après 16h toute la nuit, et la manière dont l’Agly est sortie de son lit, on peut tranquillement annoncer sans avoir peur d’être ridicule 200 mm d’eau. Cette eau est une bénédiction pour nous mais plus bas sur la Salanque, une fois de plus, ils ont eu les pieds dans l’eau. Souhaitons-leur de trouver enfin une solution à ces problèmes.
Vendredi 11 novembre
Depuis le départ à la retraite de monsieur Charles Malet en tant que Maire en 77 (et depuis malheureusement décédé), la cérémonie du 11 novembre n’est plus célébrée. Personnellement, pour avoir entendu étant enfant, sa voix grave et rocailleuse annoncer chaque 11 novembre « pour nos enfants morts pour la Patrie, je vous demande une minute de silence », je pense que la moindre des choses serait peut-être, en mémoire de ces disparus, de déposer à nouveau sur le monument aux morts, une gerbe en souvenir.
Mardi 8 novembre
En regardant la photo, on se croirait plongé dans la célèbre BD du lieutenant Blueberry. Quelle tribu lance des signaux à l’horizon ? Sioux ? Apaches ? Comanches ? Ne vous affolez pas ! Nous sommes en paix et la seule tribu qui est concernée est la tribu Puig qui taille et brûle des sarments.
Dimanche 6 novembre
Les feuilles tombent et que ce soit côté tramontane ou côté marinade, elles échouent obligatoirement dans les ruisseaux et les rigoles qui traversent nos vignes. Il est indispensable de les brûler car, à la saison des pluies, ces feuilles provoquent des bouchons et par la même occasion, à cause de l’eau, beaucoup de dégâts dans les vignes.
Samedi 5 novembre
L’hiver approche à grands pas. Pour stocker le bois, il faut trouver de la main d’œuvre pas chère. Pour deux bonbons de l’heure, Simon, Léo et Pierre ont accepté de ranger cinq stères de bois sous les acacias, place de l’Eglise. Ils sont partants pour recommencer l’année prochaine mais au tarif syndical : cinq bonbons de l’heure !
Vendredi 4 novembre
Nous sommes heureux d’annoncer sur notre site la venue d’un nouveau bébé pour début mai. En effet, après Patrice et Marie, Willy et Sandrine, Philippe et Fanny, voilà Sébastien et Céline qui s’entraînent psychologiquement à devenir des parents modèles. Qui aurait pensé que les quatre garçons qui, il n’y a pas si longtemps jouaient aux légos ou s’amusaient avec les vitres de l’abribus, seraient tous en même temps en attente d’être papa ? Au cas où deux petits cousins viendraient agrandir la famille Puig , nous conseillons aux sangliers, lapins, lièvres, faisans et autres de déserter la région.
Jeudi 3 novembre
C’est la reprise également pour nos enfants après les vacances de Toussaint. Il n’y a pas si longtemps (début juillet), à la descente du bus qui les envoyaient directement aux grandes vacances, ils étaient déjà pressés de revenir à l’école pour retrouver leurs copains. Là, par contre, laisser le ballon de foot dans la rigole et le vélo dans les caves, ça les chagrine un peu. Encore une paire de trimestres et nous retrouverons nos enfants avec des réactions normales.
Mercredi 2 novembre
Après un petit mois de bricolage en tous genres de la part de nos chers viticulteurs (sieste, balades en montagne, virée aux Baléares, chasse aux sangliers et aux lapins, sans compter les champignons, séjour à Paris, re-sieste …), la taille va reprendre ses droits pour plusieurs mois (au moins cinq).
D’ailleurs, les premiers sarments commencent à tomber sous les lames implacables des Pellenc , Felco ou autres pradines. C’est pas demain la veille que nous en verrons le bout. Le talent et la passion n’attendent pas le nombre des années. Sur une petite moto fabriquée de toutes pièces par Jean-Michel, notre mécanicien que l’on ne présente plus, les enfants se sont régalés, Place de l’Eglise, à faire tour sur tour. La moto, bien sûr, est un cadeau pour son fils Simon qui a eu la gentillesse de la partager avec tous ses copains.
Mardi 1er novembre
Fête de tous les saints
C’est avec un vague à l’âme que l’on pénètre dans notre cimetière aujourd’hui où une multitude de tombes sont fleuries. Une grosse partie de notre passé repose là sous les chrysanthèmes. En lisant les noms et prénoms inscrits sur les tombes, sans le vouloir, l’espace d’un instant, il me semble qu’ils sont là, souriants, et qu’ils ne sont pas partis.
Dimanche 11 décembre
Encore une sortie pour les Archers de la Tourèze. Les protégés de Benjamin avaient hier rendez-vous avec la compétition au Palais des Sports de Perpignan. Près de 80 inscrits et du coup, pour nos petits, l’après-midi s’est étirée en longueur jusqu’aux environs de 19h. Elle a eu raison de leurs nerfs car, sur la fin, ils accusaient bien la fatigue. Au retour, unanimement, ils ont reconnu que ‘’c’était nul’’ parce qu’ils n’avaient pas eu de médaille. Petit reproche à l’organisation quand on sait qu’une médaille vaut 1€50 pièce et que cela n’aurait sûrement pas grevé les caisses perpignanaises d’offrir une petite médaille à ces gamins de 6 ans et plus venus de tous coins et payant 6€ l’inscription.
Dans la liste des compétitions à venir, rendez-vous est pris pour Planèzes début mai où, si les inscriptions seront plafonnées à 60 personnes, autant de médailles seront prévues.
Samedi 10 décembre
La maison d’Eric et de sa petite famille monte doucement mais sûrement. Les coups de marteau pour la pose de la charpente s’invitent, poussés par la tramontane, jusqu’au fin fond du Garouilla et des Bacs de la Margoll. A cette allure, ils n’y habiteront peut-être pas pour Noël mais ils ont de grandes chances de passer leurs vacances de Pâques à leur nouveau balcon.
Vendredi 9 décembre
On voit souvent, par temps ensoleillé et calme, Joseph Malet se promener derrière le gros caillou qui domine le village, à travers le Peyrelis, les Counties et les Pla. Doucement, annulés.
Mercredi 7 décembre
Les fenêtres du lavoir sont en place. Le travail commencé mercredi dernier en tout début d’après-midi a été terminé … le soir même. Si la pause de la première fenêtre a demandé beaucoup de réflexion et donc de temps, toutes les suivantes ont été placées en moins de deux par la fine équipe entourant notre maire bien-aimé Sidney. Passé à peine 17h en effet, elles étaient fixées toutes les cinq et le plâtre déjà en train de sécher. Il est question maintenant de passer quelques petites couches de peinture intérieure et extérieure pour lui faire peau-neuve, porte y comprise.
Mardi 6 décembre
De Narbonne nous est arrivée la nouvelle que nous attendions depuis quelques temps déjà. Le petit Benjamin de Marie et Patrice est arrivé, après quelques inquiétudes, dans les temps. Un beau bébé de garçon pesant déjà 3 kg 820 pour 55 cm de long est né autour de 3 heures du matin. La maman se porte à merveille et de sa propre voix : « Pour un premier, ça n’a pas été très dur. » Le Patrice, bien sûr, est ravi, et s’attelle déjà au travail d’un futur papa.
Dimanche 5 décembre
Monsieur Roger Payrot, que beaucoup d’entre nous ont eu comme professeur au CEG d’Estagel (physique-chimie-anglais-français), et depuis à la retraite, nous a proposé une après-midi de théâtre à travers une déambulation dans différents lieux du village. La pièce se décomposait en cinq tableaux, tous parlant évidemment du… théâtre.
1er tableau dans le bas de la Mairie : l’ouvreuse.
2ème tableau dans le haut de la Mairie : les coulisses.
3ème tableau à l’ancienne école : la costumière.
4ème tableau à la cave coopérative : les loges
5ème tableau à la chapelle : la scène.
Chaque tableau étant interprété par une actrice différente, le texte de Payrot était émaillé de citations de Racine, Molière, Brecht.
Après les applaudissements nourris du public, un apéritif était offert par la municipalité aux environs de 19h à la Mairie.
Un grand merci au Conseil Général pour son soutien à cette manifestation.
Lundi 4 décembre
Prévu à 18h, le passage des sapeurs pompiers d’Estagel a eu lieu aux environs de 20h, car dans le village ami et voisin de Rasiguères, leur visite était prévue à la même heure. Nous avons eu la surprise de recevoir à la maison Pierre Fuster, que nous connaissons bien, et son frère. Après avoir blablaté de ci et de ça, vérifié sur l’Indépendant que l’annonce de leur venue ce soir y figurait en bonne place (ceci afin de leur enlever leurs derniers doutes), pris quelques photos en souvenir près de l’arbre de Noël, ils sont repartis avec un grand sourire. La porte à peine fermée, nous nous sommes rendus compte, mais cela n’a aucune importance, qu’ils étaient repartis… sans laisser de calendrier.